Classement automatique

Bonjour,

Dans l'onglet donnés, je souhaites que la colonne F se catégorise automatiquement avec les catégories existantes en fonction d'une partie du texte de la colonne B.

Je pense qu'il faut passer par un code macro, mais c'est une partie d'excel que je ne connais pas.

Dans un deuxième temps, j'aimerais que les sommes présentes en colonne G s'additionnement par catégorie dans le second onglet et se classent automatiquement dans le bon mois.

Ca fait un petit moment que je rame et test plusieurs truc mais j'arrive pas à avancer.

Merci d'avance pour votre aide.

Jérémy

bonjour,

quelles sont tes règles pour déterminer à quelle catégorie/sous catégorie appartient tel ou tel paiement sur base du libellé de la transaction ?

selon moi, pour la majorité d'entre-elles, il n'y a que toi qui le sais, sur base du libellé et ce que tu te rappelles avoir fait à cet endroit ou à cette date.

C'est surtout la sous catégorie qui m'intéresse.

Exemple sur la 3ème ligne: le mot "timberland" de la colonne B correspondrait à la sous catégorie "habillement" (colonne F)

6ème ligne: le mot "total" correspondrait à la sous catégorie "carburant"

C'est forcément moi qui connait ce classement et le met à jour au fur et à mesure.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour créer ce code

bonjour

dans le fichier que tu as mis

total = tabac

total = grande surface

total = carburant

impossible de déterminer automatiquement la sous-catégorie sans autre info dans le fichier pour ces transactions.

Oui, c'est vrai 2 sous catégories différentes pour l'exemple "TOTAL", c'était pas le bon exemple.

mais "TIBERLAND" oui

Au pire si c'est pas la bonne catégorie, je peux toujours modifier manuellement.

Mais je voudrais que la plus grosse partie soit automatisée

c'est moi qui trouverais les mots clé pour la la bonne catégorie soit trouvée.

bonsoir,

voici une proposition (une fonction personnalisée pour déterminer catégorie et sous-catégorie sur base d'un dictionnaire à compléter), la macro prend la catégorie/sous-catégorie du premier mot clé trouvé.

ensuite pour le suivi, 2 approches (à toi de choisir et d'adapter)

une avec formule dans ton onglet "suivi comptes courants"

et une autre avec un TCD

Un grand merci à toi, c'est exactement ce que je voulais

Je pensais pas que c'était possible sans macro

Bonjour,

La macro qui détermine la catégorie et sous catégorie ne fonctionne pas.

Quand j'ajoute des lignes dans l'onglet "données d'entrée" et laisse vier les colonnes catégorie et sous catégorie, elles ne se renseignent pas automatiquement malgré qu'il y ai concordance avec le dictionnaire.

bonjour,

c'est une fonction personnalisée qui détermine la catégorie et la sous catégorie, il faut donc une formule dans les colonnes E et F. Si cette façon de faire n'est pas souhaitée, on peut transformer cela en macro.

c'est une fonction personnalisée qui détermine la catégorie et la sous catégorie, il faut donc une formule dans les colonnes E et F.

C'est ce que je pensais faire avec RECHERCHEV, mais il me manque la formule qui recopie le texte.

bonjour,

tu recopies simplement les formules des colonnes E et F d'une ligne précédente.

bonjour,

je t'ai mis une nouvelle version, avec une macro. La macro est lancée automatiquement dès qu'une modification est détectée en colonne 2 de la feuille données d'entrée.

Si j'insère des lignes en 2 dans données d'entrée, dans suivi de compte, les formules s'incrémentent du nombre de ligne insérées en données d'entrée, il faut que je reprenne manuellement toutes les formules.

bonjour,

pour avoir les formules qui s'adaptent automatiquement aux nombres de données d'une plage, convertir la plage en tableau structuré et adapter les formules.

En utilisant simplement la recopie de la formule ça fonctionne très bien, ça prend 10s.

Pas besoin que ce soit automatisé à 100%.

Merci beaucoup de m'avoir apporter ton aide

Rechercher des sujets similaires à "classement automatique"