Fonction recherche + décale suivant un mot

Bonjour,

je cherche a crée une formule qui serais a peu près comme ça :

sur feuille DATA en C3 :

recherché le terme qui ce trouve sur DATA A3 dans le tableau qui se trouve sur la feuille JANV collone B, décallé de une collone a droite et calculé le nombre d'heure de pannes de cette machine.

exemple, la cellule C3, je devrais trouver "17"

avez-vous une idée pour mettre en oeuvre cela simplement ?

j'ai besoin d'une seul formule afin de la comprendre et de la dupliquer au autre machines/mois.

merci a tous

Bonjour,

La formule suivante à saisir dans la cellule C3 de la feuille DATA devrait faire l'affaire :

=SOMME.SI(Tableau132416[machine];A3;Tableau132416[NBR d''heures de panne])

Bonjour

Un tableau structuré doit

  1. avoir un nom signifiant
  2. pas de lignes vides

J'ai renommé les tableaux de janvier à mars et créé le tableau structuré Data pour avoir une formule unique

Je te laisse faire le reste des points 1 et 2

merci, ça marche, et du coup, ça ma permie de voir que j'ai fait une connerie avec des fonctions copié feuille et des nom de tableau -_-

merci chris78, je vais me basé sur ce que tu a fais pour continuer.

les formules se renomment t'elle automatiquement quand je renomme un tableau ?

merci

RE

Je viens de changer la pièce jointe pour un SOMME.SI car tu as plusieurs lignes de panne pour une machine

Les formule tiennent compte de la ligne des mois donc les noms des tableaux doivent correspondre et si tu les changes le calcul suit

A noter qu'en installant l'add on PowerQuery (intégré à partir de 2016) ce serait plus simple

Merci je regarde ça un peu cette aprem et un peu demain ;)

Salut, j'ai bien regardé le tableur, merci pour toute l'aide apporté

j'aurais 2 petites questions supplémentaire, je pense que c'est une formalité pour vous les pros.

sur la feuille DATA, serais t'il possible de supprimé sur le camembert les valeurs 0% ( en gros ne pas les afficher )

sur cette même feuille, en D77, serais t'il possible d'avoir un graph dynamique pour voir le taux de panne d'une machine sur 1 ans suivant ce que l'on choisis en case D77 ?

merci a tous

Bonjour

Pour les nombres j'ai modifié le format numérique

Les graphiques doivent se baser sur les colonnes du Tableau structuré, pas sur des plages en débordant.

J'ai modifié la définition des plages sources, ajouté un segment pour le choix d'une ou n machines et créé un graph de ce que j'ai compris...

merci, en effet, c'est a peut près ça que je voulais, tu me fait découvrir une nouvelle fonction excel

ça affecte le camember du haut, c'est dommage, mais de ce que je voie, tu peut difficilement faire autrement sauf a ajouté un tableau.

j'ai aussi corrigé la disponibilité sur les feuilles mensuel, avec un " sierreur = 100 " car avec zero panne, je suis a 100% de dispo

reste plus qu'a mettre en forme correctement

merci pour ton aide

Je vous met en ligne la version définitive

le mot de passe pour enlevé la protection des feuilles : 1234

il y a une feuille masqué, elle se nomme DATA.

sur chaque feuille de mois, vous devez remplir le tableau, ainsi que le compteur horraire de la machine en F35, pour moi, cette machine permet de faire les calcules, car cette machine est en tête de ligne, sans elle, les autres machine ne servent a rien.

en janvier, la case F34 permet de préparé les calcules pour le mois de janvier, sans elle, le compteur mensuel de votre machine serais faux peu etre. ( chez moi, ma machine fait pas des stats d'heure mensuel, mais des "heures depuis la première mise en service".

le nom des machines est modifiable dans la feuille DATA, après avoir enlevé la protection de la feuille.

merci a 78chris pour l'aide qu'il m'a apporté

Bonjour et merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche decale suivant mot"