Exprimer une note en sport en fonction du sexe, de l'âge et du chrono

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car cela fait quelques jours que je me torture le cerveau pour trouver un solution n'étant pas un grand utilisateur d'excel.

Dans le cadre de mon travail je dois attribuer une note (de 0 à 20) à des coureurs. Cette note dépends d'un barème qui varie en fonction du sexe, de l'âge et du chrono réalisé. Je suis parti sur des fonctions SI, RECHERCHEV et SICONDITIONS, mais je finis par me perdre vu le nombre de variables.

53sport.xlsx (17.94 Ko)

Ci-joint l'exemple en question.

Pourriez-vous m'aiguiller sur la fonction à utiliser, voire me mettre sur la bonne voie ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Pour que cela fonctionne, j'imagine qu'il faudrait tout un tas de modifications.

J'ai transformé les bases de données pour avoir des valeurs traitables (transformation du texte représentant le temps, en vraie valeur numérique --> 8:30 au lieu de 8'30'') (note également que si les personnes font un temps inférieur à celui qui te permet d'avoir 20, il n'y avait pas moyen de le prendre en compte avant. Il faut que ta borne inférieure soit à 0)
Modification des bornes concernant l'âge également dans les en-têtes.
Remplissage des valeurs vides, pour trouver facilement une correspondance à chaque fois.

On peut simplifier la formule en nommant les tableaux, mais j'y suis allé doucement au début ;)

=SI(E3=1;INDEX('BARÊME HOMME'!$B$4:$J$51;EQUIV(G3;'BARÊME HOMME'!$A$4:$A$51;1);EQUIV(D3;'BARÊME HOMME'!$B$3:$J$3;1));INDEX('BARÊME FEMME'!$B$4:$J$51;EQUIV(G3;'BARÊME FEMME'!$A$4:$A$51;1);EQUIV(D3;'BARÊME FEMME'!$B$3:$J$3;1)))
73copie-de-sport.xlsx (18.00 Ko)
image

Bonjour à tous

Même conclusion que JoyeuxNoel : j'ai mis des temps à la place des textes et complété quelques cases vides...

Le tableau lié au sexe est trouvé d'une autre façon

=INDEX(INDIRECT("'BARÊME "&INDEX($E$1:$F$1;;EQUIV(1;E3:F3;0))&"'!B4:J51");EQUIV(G3;INDIRECT("'BARÊME "&INDEX($E$1:$F$1;;EQUIV(1;E3:F3;0))&"'!A4:A51");1);EQUIV(D3;INDIRECT("'BARÊME "&INDEX($E$1:$F$1;;EQUIV(1;E3:F3;0))&"'!b3:j3");1))

Ce pourrait être simplifié avec une colonne sexe contenant soit Homme soit Femme plutôt que 2 colonnes avec 0 ou 1

Merci beaucoup je me plonge dans ce que vous m'avez envoyé.

Rechercher des sujets similaires à "exprimer note sport fonction sexe age chrono"