Formule Index Equiv avec 2 conditions colonnes dont 1 booléenne

Bonjour,

Je souhaite réaliser un petit dashboard qui n'affiche que les occurrences d'une liste selon 2 critères sur deux colonnes différentes : un critère simple type ="X" et un autre critère de type booléen type ET(<>"";<>0).

Avec le fichier en PJ cela sera plus clair.

En Feuil1, mon tableau de base volontairement simplifié (une liste de postes avec unités, prix unitaire, total) + une grille de catégorisation (qui doit rester dynamique pour l'utilisateur final).

En Feuil2, deux version de mon tableau cible :

- la version du haut est celle que j'ai réussi à faire à ce stade. Les formules EQUIV en colonne A et INDEX EQUIV en colonne B me permettent de n'afficher que les postes de catégorie 2. La valeur obtenue en colonne A me permet de décaler la zone de recherche pour aller à chaque ligne à l'occurrence suivante.

- la version du bas est le résultat cible. Dans ce dashboard plus épuré, les postes dont le total est nul sont ignorés.

J'ai lu plusieurs postes mentionnant les formules matricielles mais il me semble que celles-ci ne peuvent renvoyer que des valeurs calculés, et non des chaînes de caractères. Comment optimiser mes formules des colonnes A et B afin d'obtenir le résultat escompté.

Merci d'avance pour votre aide !

Wax

Bonjour,

Plusieurs questions :

- Pourquoi poster dans le forum libreoffice alors que c'est un .xlsx ?
- Pourquoi la catégorie n'est-elle pas directement intégrée dans la base de données, plutôt que dans un tableau externe ?
- La base de données peut-elle évoluer afin d'intégrer ceci ? Une colonne peut-elle être rajoutée ?

Si pas modifiable, ça va être très compliqué via formules, mais PowerQuery devrait pouvoir faire le travail, si tu travailles bien sur Excel.

En ajoutant une colonne dans la BDD, et avec un TCD, modulable pour un bon dashboard :

image

Bonjour JoyeuxNoel,

Merci pour ton retour et pour ton aide.

En effet je pourrais intégrer mes colonnes de catégories dans la BDD. En revanche mon affichage final (autre onglet) ne peut être basé sur un ou des TCD avec segments. Il doit ressembler à une grille standard car cette dernière sera imprimée en pdf et servira de devis pour mes clients.

Je pense qu'il faut y réfléchir autrement du coup ne penses-tu pas ?

Merci encore

Waxscud

Bonjour, et si tu masques les en-têtes du TCD, qu'est-ce qui le différencie d'une "grille standard" ?

Pareil pour les segments, ils peuvent être en dehors de la zone enregistrée en PDF.

Rechercher des sujets similaires à "formule index equiv conditions colonnes booleenne"