Trouver la valeur adjacente d'une cellule définie

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je me prends la tête pour une formule sur google sheet.

Je travaille actuellement sur une matrice google sheet dans laquelle je dois effectuer une formule avec plusieurs conditions.
Je m'explique, j'ai une base de donnée avec plusieurs montant, le but étant d'avoir la plus grande valeur non pas de la base de donnée entière mais plutôt la valeur la plus grande d'un code défini. Par exemple, colonne A (IFLS) peut avoir un code suivant : 10807 et se répéter plusieurs fois, et en colonne B (PPA €) avoir pour chaque ligne avec le même code, avoir un montant différent par entrepôt.
Le but étant d'avoir un flop entrepôt par IFLS (IFLS = code article), je rappel qu'il peut y avoir plusieurs IFLS identique rattachée à un article.

Le principe :
Faire une formule qui permettra de trouver la valeur la plus grande valeur en terme de PPA € (colonne F) d'un code IFLS , à partir de ceci trouvez la valeur adjacente (entrepôt, colonne D) associée à la valeur la plus élevée et le faire répéter pour chaque code IFLS.

Exemple de l'idée :
Colonne IFLS / Entrepôt / PPA € / Formule_Flop_valeur / Formule_Flop_entrepôt
10807 / Trappes / 10k € / 41k € / SALON
10807 / Le Rheu / 7k € / 41k € / SALON
10807 / SALON / 41k € / 41k€ / SALON

Je vous joint le fichier à titre d'exemple.

Un grand merci par avance,
Cordialement

Bonjour,

peux-tu mettre un lien vers un fichier GSeets ?

en effet, un fichier excel n'est d'aucune utilité : cela ne permet pas de connaître les paramètres régionaux avec lesquels tu travailles, et de toute façon les scripts et/ou formules ne sont pas toujours transposables

https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Dans ton cas, en attendant le fichier, une simple formule de type

=query(D2:F;"select E where A='"& __ici_le_code___ &"' order by F desc limit 1")

devrait répondre

Cela dépend aussi du fait que les codes ILFS soient numériques ou alphanumériques

Bonjour,

Merci de m'avoir accorder de votre temps.

Petite précision : les codes IFLS sont alphanumériques, ils peuvent commencer par une lettre tout comme par un chiffre.

Ci dessous le lien google sheet :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-BZonjeZzpHvtD8sLw1Q0RZIwgBFUBJos5Bs1vHKGCE/edit?usp=sharing

Merci par avance,

Cordialement,

Fonctions sur fond jaune

=query('Feuille 1'!E1:W;"select O where E='"&D2&"' order by W desc limit 1";1)

Choix IFLS en vert ... en effet, se pose le problème des codes numériques commençant par 0, d'où

=right("000000"&D1;6)
image

Bonjour,

Votre fonction a l'air de très bien fonctionner, toutefois existe t-il une méthode plus simple directement applicable sur la base de donnée dans une colonne, en tirant la formule permettant d'avoir les noms des entrepôts ayant le gros montant PPA € par code IFLS ?

Je vais essayer de m'expliquer :

Par exemple, le code IFLS : 10804 --> peut y figurer sur plusieurs lignes disons sur 10 lignes. Toutefois, chaque ligne est associé à un montant et un entrepôt différent. L'objectif c'est de pouvoir appliquer une formule directement sur la bdd dans laquelle nous allons tirer la formule et avoir une répétition de nom d'entrepôt par code IFLS.

Votre méthode fonctionne très bien sous Query, toutefois, nous avons besoin d'une version direct sous la bdd (assez moche)

merci par avance

désolé si je n'ai pas été assez clair

ok, beau challenge

il y a certainement plusieurs possibilités, je vais réfléchir à la question ...

Si en effet ta base est triée par prix, tu peux faire

=index(O:O; IF(COUNTIF(E$1:E1;E2)=0;row(A2);match(E2;E$1:E1;0)))

j'ai mis en colonne Z

L'idée est que si la valeur n'a pas déjà été rencontrée, alors je prends l'entrepôt de la ligne, sinon je cherche la première ligne du tableau correspondant à l'IFLS

Tu peux aussi supprimer les colonnes X et Y pour ne pas alourdir le calcul

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre formule et elle fonctionne parfaitement.

Votre explication m'a permis de comprendre le raisonnement et d'y voir plus clair.

Je vous remercie !

Cordialement,

ST GERMAIN LES ARPAJONS ne prend pas de S final !

Merci pour la précision ^^

Je pense qu'il a été orthographié de cette manière dans nos bases de données.

Rechercher des sujets similaires à "trouver valeur adjacente definie"