Faire un lien vers la feuille qui reste relatif une fois l'onglet dupliqué

Bonjour,

Je suis confronté à un sujet concernant les liens, et j'espère qu'une personne pourra m'indiquer une solution.

J'ai un fichier de planning. Lorsque l'on clique sur "Planning Atelier", le lien que j'ai créé redirige vers le planning des pâtissières qui est sur la plage BN149:DD149. Le fait que le lien pointe vers une plage et non une cellule simple n'est pas important, car le problème se produit même pour une cellule simple (j'ai testé), par exemple juste BN149.

Jusqu'ici tout est normal.

1 creation lien

Je clique ensuite sur le bouton "Appliquer", et le lien se modifie automatiquement. Comme on le constate sur la capture d'écran ci-dessous, le lien vers "BN149:DD149" se transforme en un lien vers '13 septembre'!BN149:DD149. En effet, le 13 septembre est le nom de l'onglet en cours. Tout cela peut paraître tout à fait normal et sans conséquences, mais attendez plutôt de voir la suite.

2 modification automatique du lien

Lorsque je duplique l'onglet, mon problème va apparaître.

3 duplication onglet

Le bouton "dupliquer" me permet de dupliquer l'onglet.

Et mon problème apparaît :

Lorsque je clique sur le lien, il me renvoie vers la feuille précédente, alors que je souhaite que le lien me renvoie vers la feuille en cours.

Le lien est '13 septembre'!BN149:DD149 alors qu'il devrait être 'Copie de 13 septembre'!BN149:DD149

C'est la raison pour laquelle cela m'a déplu que lorsque j'ai fait mon premier lien dans l'onglet 13 septembre, le lien vers "BN149:DD149" a été automatiquement modifié en '13 septembre'!BN149:DD149. Je souhaite juste que le lien reste dans la feuille, et quand je duplique la feuille, le lien est à nouveau vers la nouvelle feuille créée, sur les cellules décidées.

4 le lien dirige vers l ancien onglet

J'espère que ma problématique est assez clair, sinon demandez-moi toutes les précisions et je les indiquerai pour votre parfaite information.

Bien à vous,

Olivier

Bonjour,

Merci pour l'info ! Cela démontre que les liens sont gérés en référence absolue dans GSheets.

Si ta duplication était faite via un script, alors tu pourrais en profiter pour y inclure la modification du lien également.

Autre solution encore plus radicale, ne travailler qu'avec un seul onglet, puis jouer sur des filtres pour n'afficher que la semaine souhaitée. Cela facilite aussi les synthèses en manipulant les données via des TCD.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour la duplication, je n'utilise pas un script de programmation. Je fais un clique droit sur l'onglet, et je sélectionne le bouton "dupliquer" ce qui me crée une copie de l'onglet.

Pourriez-vous m'indiquer comment faire cela avec un script de programmation ?

Merci infiniment.

Peux-tu mettre un lien vers un fichier simplifié ?

Rechercher des sujets similaires à "lien feuille qui reste relatif fois onglet duplique"