Comment faire une somme via un tableau à double entrée

Bonjour à tous et toutes,

Sans rentrer trop dans le détail, je crois que l'on peut dire que je suis Nulle +++ en Excel (je crois que ce logiciel m'en veut personnellement et sa logique m'échappe...)

Je souhaiterais sortir des données d'un tableau qui concerne ma base client sans résultat pour le moment (mis à part les messages d'erreurs :/)

Pou faire simple :

le tableau se compose d'une colonne A avec la raison social du client et les codes articles commandés, colonne B somme liée au code article et colonne C somme en €

Chaque code article appartient à une famille que j'ai déjà listé dans une autre base (en affectant pour chaque code un numéro allant de 1 à 12)

Je voudrais sortir dans un tableau pour chaque client la répartition des ventes en volume et en valeur par famille

10119413,2
EA ETAPE13,2
10120010,5146,48
L'HOMMERAIE PAYSAGE10,5146,48

J'ai donc créer une nouvelle feuille avec les colonnes suivantes

Raison socialeCodeIndiceECH 2021TOP PRODUITGARANTIE 6 ANSGARANTIE 8 ANSGARANTIE 10 ANS
NOVERBIO43NOV00117,12OUI
LA SERRE DES OUCHES17SER00115,72OUI
ROKAÏ85ROK00115,38OUI

Quelqu'un saurait-il me mettre sur la voie pour arriver à le remplir ?

Merci d'avance de votre aide et bonne soirée

Bonjour Doriane et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Sinon, si je peux me permettre, je pense qu'il n'y a pas qu'avec Excel que vous n'êtes pas très bonne

Merci de joindre un fichier SVP, car franchement, présenté comme ça, je n'ai rien compris à la problématique

@+

Bonjour,

Merci de votre retour, (je n'ai normalement pas de lacunes en orthographe, mettons cela sur le compte de l'heure et la fatigue ;))

Ci-joint le fichier exemple, j'espère que cela sera plus clair

Bonne journée

Bonjour Doriane,

Je ne parlais pas de l'orthographe (je ne suis pas assez bon ) mais de l'exposé du problème

Et qui ne va pas mieux avec le fichier

Comment voulez vous que l'on puisse rapprocher les code colonne B de la feuille "Répartitionparfamille" avec la base de données !?
Il n'existe apparemment aucun champ identique

@+

Rechercher des sujets similaires à "comment somme via tableau double entree"