Changement image en automatique

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide car j'ai beau rechercher dans le forum, je n'arrive pas à trouver quelques chose que je pourrais adapter à mon fichier et qui me conviendrais. Et je ne suis pas capable de le faire tout seul...

Dans le fichier joint, il y a une image en colonne D, et j'aimerais que cette image change automatiquement en fonction du nom de l'image en colonne C. Comme si on faisait un clique droit sur l'image -> changer image -> à partir d'un fichier -> et récupérer le nom de l'image dans la colonne C (avec un chemin par défaut).

petite précision :

- le nom de l'image en C est donné automatiquement en fonction de la colonne A

- il y a toujours une image par défaut même quand la ligne est vide

- toutes les images sont dans le même répertoire (afin de mettre un chemin par défaut dans le code)

- chaque image est identifiée dans "texte de remplacement", afin de pouvoir les différencier, (image1 pour ligne 1, image2 pour ligne 2, ect...)

Est ce selon vous c'est possible de faire ça, et si oui comment faire ?

20test.xlsx (13.33 Ko)

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

Voilà une pièce d’anthologie à mettre au musée des forums : Jamais vu autant d'erreur dans un si petit fichier !

La plus anodine étant que les contrôles images sont issu d'Insertion > Image.

Bon ça tu pouvais pas deviner: Il est préférable d'utiliser le contrôle image ActiveX.

La Feuil1 est renommée en "tableau" tandis que

la Feuil2 est renommé en Feuil1 et

La Feuil3 est renommée en Feuil2 !

Le rechercheV fait référence à la plage info qui est censée contenir quatre lignes (affichées) mais qui n'en contient que 2...

La liste de validation fait référence à la même plage info mais inclue les 4 lignes + la ligne de titres...

Le RECHERCHEV se contente de valeurs approchée se qui évidemment marche moins bien surtout si la plage est mal dimensionnée...

Pfff...

Le fichier un peu retouché...

20test-13.zip (1.42 Mo)

A+

bonjour galopin01 et merci pour votre réponse, et encore désolé pour mon fichier fait très rapidement (j'espère avoir une bonne place dans le musée )

Après plusieurs essais, je n'arrive pas à adapter votre code à mon fichier :/ j'aurais du faire le fichier exemple dans les vrais condition...

J'ai refais le fichier exactement comme il doit être si vous avez le temp de jeter un coup d'œil..

26test2.xlsx (35.35 Ko)

Le fichier modifié.

Nota : Je n'ai aucune idée de la manière dont peut se comporter le fichier avec des images et l'extension svg...

Les index des Crl images doivent être dans l'ordre 1 2 3 4... sinon il faut établir un tableau de correspondance Code / Ctrl / image

Il est recommandé de créer une plage nommée "CodeImage" sur 3 colonnes plutôt que cette plage "Lancement" qui n'a ni queue ni tête...

Ce fichier se comporte bizarrement : Est-ce l'effet des liens internes, est-ce du au fait qu'il est issu de 365 je ne sais pas.

Vu de chez moi, avec ma boule de cristal, impossible de diagnostiquer pourquoi...

Bien que mes images soit très légères, une fois testé avec 4 images le classeur enfle démesurément (3,2 Ko non compressible !). Pourtant sur un classeur standard la macro se comporte normalement et le classeur reste convenable.

Comme je n'ai pas envie de dégraisser le mamouth, je te donne donc un lien de téléchargement qui accepte les fichiers "lourds" :

https://www.mazurczak.fr/excel/files2021/koshi.xlsm

A+

Merci beaucoup, tout à l'air de fonctionner, sauf pour l'extension .SVG. Je vais devoir toute les convertir dans un autre format.

je n'ai pas eu le temps de tout regarder en détail. Sur votre fichier quand je fais les modif avec mes affaires cela fonctionne parfaitement. Mais quand je copie le code dans l'autre fichier l'image n'apparait pas dans l'image de contrôle activeX. il met une erreur sur cette ligne :

avec ce code d'erreur : Propriété ou méthode non gérée par cet objet.

ActiveSheet.DrawingObjects(k).Object.Picture = LoadPicture(Z)

Je ne dispose pas de 365 donc je ne peux pas te dire... Peut-être 365 ne reconnait-il pas DrawingObject ?

Voir avec un autre interlocuteur.

Désolé.

A+

Rechercher des sujets similaires à "changement image automatique"