Je vois bien l'erreur +CA10 mais je ne vois pas la parenthèse fermante !? [@Equateur]="x") la parenthèse fermante est là après le "x" (en rouge aussi dans mon précédent message)
A propos des formules "toutes prêtes" ce que je ne comprends pas c'est leur fonctionnement. On utilise un "OU logique", ce qui revient à dire que parmi toutes les conditions choisies(représentées par les titres des colonnes) d'une même ligne, si une seule contient un "x" alors en sortie on met un "x" dans la cellule de destination(la cellule qui contient la formule) de la ligne correspondante. exemple pour Bolivie, Perou, Chili:
la forme d'écriture simplifiée est:
=SI(OU(Bolivie="x"; Perou="x"; Chili="x");"x";"")
et ça ce lit comme ceci:
SI Bolivie ="x" OU Perou = "x OU Chili ="x", alors on met x dans la cellule de destination, sinon on ne met rien.
Comment créer cette formule rapidement ? Malheureusement, il n' y a pas de recette, si vous étiez sur un PC, vous auriez accès au VBA et dans ce cas on aurait pu faire une macro qui fabrique les filtres en fonction de vos choix, mais là sur l'Ipad, vous n'avez pas trop le choix, d'où ma proposition d'avoir des colonnes supplémentaires ou vous écrivez une fois pour toutes les formules. Vous en avez déjà créé 3 (Perou,Chili,Bolivie) (Perou,Chili,Bolivie,Equateur) (Perou,Chili,Bolivie,Equateur,Bolivie).
Avec les versions d'Excel plus récente que la mienne, il existe POWER QUERY qui permet de faire des manipulations de données sans VBA, mais j'ignore si cela fonctionne sur l'Ipad, faites des recherches sur le Net.
Si vous disposez de la version Excel 365, il y a la fonction filtre qui pourrait peut-être vous aider, mais là, je ne peux pas vous en dire plus puisque je n'y ai pas accès.
Cdlt