Problème de filtres mulltiples

Bonsoir à tous

Dans un tableau sur les civilisations amérindiennes, j'aimerais faire correspondre plusieurs filtres en même temps.

Je m'explique:

J'ai une colonne "Pérou" et une colonne "Chili" avec des filtres qui contiennent ou non des croix.

A ces colonnes correspondent dans les rangées des peuples précolombiens : Incas, Mapuches, Aymaras, Quechuas etc.

Les colonnes Pérou et Chili sont dotées de croix pour indiquer que le peuple dans la rangée correspondante était présent dans ces pays.

Mon problème : si je sélectionne les croix dans la colonne "Chili" (il y en a 7) ne seront affichés que 3 colonnes "Pérou" alors qu'en fait il il y en a 16 !

On ne peut faire plus qu'un seul filtrage dans Excel.

Comment faire pour afficher tous peuples ayant habité à la fois au Chili et au Pérou ?

Merci

Attention j'utilise une version limitée d'Excel pour ios (Ipad) et je n'ai pas accès à toutes les options de la version standard pour Mac ou Pc.

d1d75674 441c 436f 8a2e b742630051a1 2649ff0e f444 45ac 87b7 64633eaa48b1

Bonjour,

Pour faire ce que vous voulez, il faudrait soit utiliser PowerQuery soit une macro en VBA, mais je pense qu'aucune de ces solutions soient possibles sur une Ipad.

J'ai une autre idée, en convertissant votre tableau en tableau structuré, et en y ajoutant une colonne (en BX) dans laquelle vous saisirez la formule qui extraira tous les "x" des colonnes choisies.

Exemple d'une formule classique pour =si(ou(Perou="x";Chili="x");"x";""), avec le tableau structuré la saisie de cette formule se fait uniquement sur la première ligne et elle se reproduira automatiquement sur les autres lignes.

Pour saisir la formule rien de plus simple: dans la colonne "Choix" (colonne BX), tapez =SI(OU( puis cliquez sur la cellule "E2" (colonne Perou), puis ajoutez ="x"; puis cliquez sur la cellule "I2" (colonne Chili) et ajoutez ="x");"x";"") la formule obtenue aura cette forme:

=SI(OU(Tableau1[[#Cette ligne];[Perou]]="x";Tableau1[[#Cette ligne];[Chili]]="x");"x";"")

en marron ce que vous saisissez, en bleu ce qui affiché automatiquement en cliquant sur la cellule:

=SI(OU(Tableau1[[#Cette ligne];[Perou]]="x";Tableau1[[#Cette ligne];[Chili]]="x");"x";"")

Et maintenant vous pouvez appliquer le filtre sur cette colonne "choix".

Pour faire d'autres filtres il vous suffira d'adopter ce principe en changeant le nom de la colonne du pays ou en cliquant dans la cellule de la colonne que vous aurez choisi.

Cdlt

Un grand merci pour votre solution, super !

Une question :

Pour aller plus vite, est-il possible de prendre une des formules déjà faite

Par exemple :

=SI(OU([@Perou]="x";[@Chili]="x");"x";"")

si on cherche par ex Equateur et Colombie à la place de Perou et Chili de remplacer : @Perou par @Equateur et @Chili par @Colombie ?

D'autre part j'ai essayé d'ajouter la Bolivie dans votre formule :

=SI(OU([@Perou]="x";[@Chili]="x";[@Bolivie]="x");"x";"")

Mais quand je la valide elle redevient l'ancienne formule > [@Bolivie] a disparu !

SI Bolivie a disparu c'est probablement que la saisie n'est pas conforme.

ceci fonctionne bien:

=SI(OU(Tableau1[[#Cette ligne];[Perou]]="x";Tableau1[[#Cette ligne];[Chili]]="x";Tableau1[[#Cette ligne];[Bolivie]]="x");"x";"")

Merci

Oui, en effet effectivement mais j'ai dû copier-coller la 1° cellule avec cette nouvelle formule sur les autres de la colonne pour qu'elle fonctionne alors qu'hier soir avec la première formule toutes les cellules étaient remplies automatiquement…

Pourquoi ?

Bonjour,

Oui, en effet effectivement mais j'ai dû copier-coller la 1° cellule avec cette nouvelle formule sur les autres de la colonne pour qu'elle fonctionne alors qu'hier soir avec la première formule toutes les cellules étaient remplies automatiquement…Pourquoi ?

Probablement que la plage de données n'est pas bien déclarée dans les dimensions du tableau structuré.

Vérifiez si c'est bien le cas en procédant comme l'image ci-dessous:

image

Merci mais je n'ai pas accès à cette option sur ma version iPad d'Excel…

Alors revoici le fichier avec 15 colonnes supplémentaires pour vous permettre de pré-saisir les formules avec les combinaisons de votre choix.

Merci

Je je n'ai pas bien compris ce que vous appelez "présaisir"…

Pourriez-vous me donner un exemple ?

Merci

=SI(OU([@Perou]="x"+CA10;[@Chili]="x";[@Bolivie]="x"; [@Equateur]="x"); [@Colombie]="x");"x";"")

D'autre part j'ai essayé cette formule où j'ai ajouté la Colombie mais elle ne fonctionne pas…

Le dernier X est sélectionné lors de l'erreur

Bonjour,

Attention quand vous modifiez une formule, là il y avait 2 erreurs, en rouge "+CA10" et la parenthèse fermante pour équateur)

=SI(OU([@Perou]="x"+CA10;[@Chili]="x";[@Bolivie]="x"; [@Equateur]="x"); [@Colombie]="x");"x";"")

la formule corrigée (comme nous n'utilisons pas la même version d'excel, il y a quelques différences "@" en particulier):

=SI(OU(Tableau1[[#Cette ligne];[Perou]]="x";Tableau1[[#Cette ligne];[Chili]]="x";Tableau1[[#Cette ligne];[Bolivie]]="x"; Tableau1[[#Cette ligne];[Equateur]]="x"; Tableau1[[#Cette ligne];[Colombie]]="x");"x";"")

******************************************************************************************************************[s=co-548dd4][/s]

je n'ai pas bien compris ce que vous appelez "présaisir"…

Je voulais dire par là que j'avais ajouté des colonnes supplémentaires pour y mettre des formules toutes prêtes pour vous évitez de les re-saisir à chaque fois.

Cdlt

Merci😉

Je vois bien l'erreur +CA10 mais je ne vois pas la parenthèse fermante !?

A propos des formules "toutes prêtes" ce que je ne comprends pas c'est leur fonctionnement.

Comment créer cette formule rapidement ?

Je vois bien l'erreur +CA10 mais je ne vois pas la parenthèse fermante !? [@Equateur]="x") la parenthèse fermante est là après le "x" (en rouge aussi dans mon précédent message)

A propos des formules "toutes prêtes" ce que je ne comprends pas c'est leur fonctionnement. On utilise un "OU logique", ce qui revient à dire que parmi toutes les conditions choisies(représentées par les titres des colonnes) d'une même ligne, si une seule contient un "x" alors en sortie on met un "x" dans la cellule de destination(la cellule qui contient la formule) de la ligne correspondante. exemple pour Bolivie, Perou, Chili:

la forme d'écriture simplifiée est:

=SI(OU(Bolivie="x"; Perou="x"; Chili="x");"x";"")

et ça ce lit comme ceci:

SI Bolivie ="x" OU Perou = "x OU Chili ="x", alors on met x dans la cellule de destination, sinon on ne met rien.

Comment créer cette formule rapidement ? Malheureusement, il n' y a pas de recette, si vous étiez sur un PC, vous auriez accès au VBA et dans ce cas on aurait pu faire une macro qui fabrique les filtres en fonction de vos choix, mais là sur l'Ipad, vous n'avez pas trop le choix, d'où ma proposition d'avoir des colonnes supplémentaires ou vous écrivez une fois pour toutes les formules. Vous en avez déjà créé 3 (Perou,Chili,Bolivie) (Perou,Chili,Bolivie,Equateur) (Perou,Chili,Bolivie,Equateur,Bolivie).

Avec les versions d'Excel plus récente que la mienne, il existe POWER QUERY qui permet de faire des manipulations de données sans VBA, mais j'ignore si cela fonctionne sur l'Ipad, faites des recherches sur le Net.

Si vous disposez de la version Excel 365, il y a la fonction filtre qui pourrait peut-être vous aider, mais là, je ne peux pas vous en dire plus puisque je n'y ai pas accès.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "probleme filtres mulltiples"