Nombre de cellules différentes dans une colonne

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème dont je n'arrive pas à me défaire. Je souhaite compter les éléments différents d'une colonne à paramétrer. Je m'explique :

image

J'aimerais pouvoir compter les éléments différents d'une colonne en fonction de la date (colonne A), du numéro du local (colonne C) et de la réalisation ou non de l'action (colonne D). J'aimerais ainsi avoir pour le mois de juillet la sortie "1" pour le Local 1 et "2" pour le Local 2, et pour le mois d'août "3" pour le Local 1 et "1" pour le Local 2.

J'ai essayé de bricoler quelque chose en utilisant la fonction de calcul des éléments différents d'une colonne "=SOMMEPROD(1/NB.SI(B2:B19,B2:B19))" mais je n'arrive pas à la paramétrer, même en remplaçant la matrice "(B2:B19,B2:B19)" par des fonctions me permettant d'établir les critères cités plus haut.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider !

FreeB

Bonjour

=NBVAL(UNIQUE(A2:A19&C2:D19;;VRAI))

Bonjour et Bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris car je n'obtiens pas le même résultat.

14classeur1-v1.xlsx (10.48 Ko)

Bye !

Bonjour à tous !

Une autre proposition :

=LIGNES(FILTRE(A2:D19;(ANNEE(A2:A19)=F3)*(MOIS(A2:A19)=G3)*(C2:C19=H3)*(D2:D19=I3);""))
12freeb.xlsx (11.59 Ko)

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos réponses et pour votre rapidité de réponse !

La réponse apportée est cependant incomplète, puisqu'il manque aux paramètres la possibilité de compter le nombre d'éléments différents de la colonne B. En effet, le résultat des formules soumises est 8 comme le nombre d'Action dans le Local 1 en août, mais l'objet de mes désirs est de compter, pour ces paramètres, le nombre de personnes différentes dans la colonne B, soit "3" dans l'exemple donné (Sabine, Didier et Patrick).
Merci encore pour votre aide, et merci d'avance s'il vous est possible de passer encore du temps sur ma demande !

FreeB

La réponse apportée est cependant incomplète, puisqu'il manque aux paramètres la possibilité de compter le nombre d'éléments différents de la colonne B

Cette contrainte supplémentaire ne figurait pas, sauf erreur de ma part, dans votre problématique initiale.

Je vous propose cette formule amendée :

=LIGNES(UNIQUE(FILTRE(A2:D19;(ANNEE(A2:A19)=F3)*(MOIS(A2:A19)=G3)*(C2:C19=H3)*(D2:D19=I3);"")))
4freeb-v2.xlsx (11.60 Ko)

Bonjour,
Une proposition 365.
Cdlt.

4freeb.xlsx (11.40 Ko)
=NBVAL(UNIQUE((FILTRE(Data[Nom];(Data[Date]=G$1)*(Data[Local]=$F2)*(Data[Action]=1)))))
Rechercher des sujets similaires à "nombre differentes colonne"