Accès fichier Excel collaboratif KO via webdav

Bonjour,

Suite à des nouvelles règles de sécurité, nous devons accéder à des fichiers excel via un webdav.

Nous accédons donc à ces fichiers via une connexion webdav.

Depuis, quand 2 personnes souhaitent travailler sur un fichier excel qui est bien mis en partage, le deuxième connecté sur le fichier ne voit pas qu'il est juste en lecture seule et évidemment ne peut effectuer de modifications.

Auriez-vous une piste à suivre ? excel et/ou webdav ?

D'avance merci à tous ceux qui m’apporteront une pierre à l'édifice

Bonjour,

Si vous avez une connexion webdav, vous travaillez donc en local avec Excel Office qui ne gère pas nativement les accès multiples en mise à jour au contraire d'Excel Online.

Une première solution serait d'utiliser un partage classique pour vos fichiers mais d'abord cette solution n'est pas possible dès lors qu'on utilise des tableaux structurés et ensuite elle peut aboutir à des conflits de mise à jour dès lors qu'on intervient sur la même feuille du classeur.

La solution la plus simple est d'ouvrir le fichier en lecture seule recommandée et de planifier les plages horaires de mise à jour.

La deuxième solution plus complexe à mettre en oeuvre est de programmer via VBA la gestion des accès multiples en mise à jour.

Bonjour Thev

D'abord un grand merci pour ton retour.

Je comprends que tu recommande : "La solution la plus simple est d'ouvrir le fichier en lecture seule recommandée et de planifier les plages horaires de mise à jour."

1) Peux-tu me dire en quelles actions consistent la planification des plages horaires de mise à jour stp ?

2) la gestion en VBA consiste à ajouter du code dans chaque fichier partagé ?

Bonjour,

Peux-tu me dire en quelles actions consistent la planification des plages horaires de mise à jour stp ?

cela signifie qu'il faut dédier une plage horaire à un utilisateur pour la mise à jour ou restreindre la mise à jour à un seul utilisateur.

la gestion en VBA consiste à ajouter du code dans chaque fichier partagé ?

Oui avec le principe suivant :

1- ouverture du fichier en mise à jour si personne ne l'utilise, sinon attente avec message de patience indiquant la personne l'utilisant

2- apport des modifications

3- fermeture du fichier

Pour éviter une trop longue attente, le mieux est d'avoir 2 classeurs : le premier ne contenant que le code avec stockage des modifications dans un formulaire par exemple et le second contenant les données. Le premier peut alors faire l'objet d'un partage classique et l'attente pour la mise à jour du second n'est plus lié au délai de saisie utilisateur mais seulement au temps d'exécution du report des modifications.

Merci Thev pour tes précisions,

Je vais voir avec les équipes et les users si on instruit une de tes propositions ou si on crée un serveur de fichier traditionnel dans le même Lan / site

Par pur hasard, tu n'as pas d'idée sur le deuxième sujet que j'ai posté ? : Réparation en masse des liaisons suite à changement de serveur de fichiers

Dans tous les cas je te souhaite un bon week-end et encore merci

Par pur hasard, tu n'as pas d'idée sur le deuxième sujet que j'ai posté ? : Réparation en masse des liaisons suite à changement de serveur de fichiers
J'ai posté une réponse.

Bonjour Thev

Désolé pour la réponse tardive mais un grand merci encore...

Rechercher des sujets similaires à "acces fichier collaboratif via webdav"