Extraction d'une liste aléatoire sous conditions

Bonjour,

Bien que maîtrisant les bases d'Excel, je ne me suis jamais penché sur les macros et le VBA et je pense que c'est ce que ma demande nécessite.

Il s'agit de générer une sorte de liste aléatoire 'Jukebox', mais avec des conditions.

Je tiens un inventaire de mes disques vinyles dans un tableau qui approche les 400 lignes. Les champs les plus importants sont :

Le nom de l'artiste
Le titre du morceau
Le style (House, Techno, Trance, Acid, etc... )
Le BPM (la vitesse du morceau en Battements Par Minutes)

capture d e cran 2021 09 08 a 07 02 14

Je suis à la recherche du moyen de générer des listes aléatoires en fonction de critères et c'est là que ça se complique pour moi.

Je souhaiterai générer un rapport, sous forme artiste, titre, style, BPM, qui affiche un nombre définis de morceaux (disons 20 dans mon exemple), mais les morceaux qui se suivent ne doivent pas avoir une différence de BPM supérieure à 3, ce peut être 1, 2 ou 3, peu importe que ce soit inférieur ou supérieur (exemple : 125, 127, 126, 123, 124, 126, 129, 128, 131, 129, etc... )... dans l'absolu, un même morceau ne peut pas apparaître qu'une dans le rapport...

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des conseils.

Benoit

Bonjour

Joint un fichier exemple

AS-tu la possibilité d'installer PowerQuery (en add on sur Excel 2013, intégré à Excel à partir de 2016)

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je pense que oui, j'utilise Office 2019 sur Mac, ma version est la 16.52.

Aucun problème pour joindre un fichier... Ce n'est vraiment pas confidentiel comme informations :)

Je joint le fichier à ma réponse.

17vinyles-bis.xlsx (36.67 Ko)

Bonjour,

Une solution VBA en attendant une possible solution en PowerQuery.

Quelques explications, de par le fait qu'il faille rechercher une valeur de manière aléatoire et que les valeurs suivantes (elles aussi prises aléatoirement )soient comprises entre + ou - 0.3% de la dernière valeur trouvée et qu'il ne doit pas y avoir de doublon, cela implique que parfois on débouche sur une impasse, dans ce cas là il faut tout reprendre au début et recommencer jusqu'à ce que les 20 solutions soient trouvées. La proposition jointe fait cela, et suivant le tirage au sort, le temps d'exécution peut être très variable, mais il débouche toujours sur une solution.

Cdlt

Arturo,

Vous êtes génial, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

Vraiment vraiment vraiment, un grand merci.

Bonjour

Bravo à Arturo83.

J'avais lu en diagonale : pas de ressort de PowerQuery qui n'existe pas sur ta version Mac de toute façon

Même le solveur n'a pas réussi (ou je ne l'ai pas bien paramétré...)

Rechercher des sujets similaires à "extraction liste aleatoire conditions"