Google sheet/ Création lien automatique

Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon activité pro, j'utilise Google Sheet comme calendrier partagé avec des références à chaque rdv (ex: G21098).

Sachant que cette référence est associée a un PDF nommé de la même façon (G21098) qui nous est envoyé par mail, je voudrai savoir si il est possible de stocker le fichier PDF dans un dossier (ex: drive) et lorsque l'on tape la référence dans le planning un lien se crée automatiquement en associant le PDF correspondant?

Je pense qu'il est possible de le faire mais j'ai pas assez de connaissance pour créé une macro pareille.-

Merci par avance

Bonjour,

Sujet intéressant ... j'espère que le numéro est unique car pour google cette référence n'est qu'un attribut, le seul identifiant est une séquence de lettre/chiffres/tirets

Je vais partir d'un exemple qui liste le contenu du drive pour y arriver ... à moins que tu connaisses le nom du dossier voire son ID ? ce qui serait plus rapide ...

Ce que je te propose, c'est un script qui va lister les noms et urls des fichiers présents dans un dossier.

function onOpen() {
  var ui = SpreadsheetApp.getUi();
  ui.createMenu('↓ Rafraîchir ↓')
    .addItem('... la liste des fichiers', 'listeDesFichiers')
    .addToUi();
  listeDesFichiers()
}
function listeDesFichiers() {
  var dossier = 'divers';
  var sh = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName('liste');
  sh.clear();
  sh.appendRow(["name", "URL"]);
  var folders = DriveApp.getFoldersByName(dossier)
  var foldersnext = folders.next();
  var data = [];
  var files = foldersnext.getFiles();
  while (files.hasNext()) {
    var file = files.next();
    data = [ 
      file.getName(),
      file.getUrl()
    ];
    sh.appendRow(data);
  }
}

Il est ensuite possible moyennant une recherchev d'afficheur l'url cliquable en regard de la référence.

La liste est à rafraîchir, notamment à chaque lancement par exemple ... ou manuellement.

Wahou... Super boulot!

Je vais regarder ca de plus prés et te tiens informé.

Merci beaucoup

Note bien que ce n'est pas toi qui définis les urls mais google ... s'il y a donc suppression d'un fichier pour en recréer un autre l'ID et l'URL vont changer

Bonjour,

J'ai créé un dossier "divers" dans mon drive afin de stocker les pdf, j'ai ensuite lancé le script pour faire un test mais j'ai le code d'erreur suivant

"ErreurTypeError: Cannot read property 'clear' of null

listeDesFichiers@ Code.gs:11

onOpen@ Code.gs:6"

As-tu bien appelé ta feuille liste ?

SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName('liste');

sinon change dans le code ...

J'ai bien renommé la feuille mais je suis toujours confronté au message

Erreur

Exception: Cannot call SpreadsheetApp.getUi() from this context.

onOpen @ Code.gs:2

Lance une première fois la fonction onOpen depuis l'éditeur de script, tu auras sans doute besoin d'autoriser google. Sinon mets un lien vers une copie anonymisée de ton fichier.https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Rechercher des sujets similaires à "google sheet creation lien automatique"