Statistiques - Création de classes

Bonjour à tous,

J'ai pour mission de créer un système de notation selon des résultats donnés en pourcentage.

Comme vous pouvez le voir dans le fichier joint, toutes les villes ont une note globale, qui se décompose ensuite en 4 notes, qui ont composé sa note globale.

je suis censée créer à partir de cela des éléments graphiques résumant tout ça.

  • la note globale d'abord, à l'aide de 5 étoiles. Selon le pourcentage, la ville aura une, deux, trois, quatre ou cinq étoiles (mais également 4 étoiles et la cinquième remplie à moitié par exemple, si le résultat l'oblige).

Mon souci est que je dois trouver quelle est la meilleure répartition des pourcentages de chaque étoile. Il existe sûrement des fonctions excel pour cela, avec l'écart-type par exemple, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour ce cas-là. j'ai enfait un souci d'étalonnage des étoiles...

  • je dois ensuite, pour chacune des 4 notes qui composent la note globale, définir un système de pastilles de couleur (vert, orange et rouge) selon que c'est meilleur que la moyenne, dans la moyenne ou bien en dessous. Vu que seules trois classes sont nécessaires, je peux peut-être passer par l'écart-type cette fois, en faisant moyenne + écart type et moyenne - écart type. Mais si vous avez une meilleure solution je suis preneuse.

petite question supplémentaire, savez-vous s'il est possible d'insérer des pastilles de couleur dans une cellule excel, justement selon l'appartenance à l'une des classes?

Merci beaucoup :)

P.S : j'ai installé l'utilitaire d'analyse mais je ne trouve pas quelle fonction peut m'aider en particulier...

Bonjour,

Selon moi un système d'attribution d'étoiles doit se faire par rapport à un idéal à atteindre et non par rapport à une moyenne.

donc pour les étoiles, détermine arbitrairement les bornes. 1 étoile 50-60 2 étoiles,60-70 3 étoiles 70-80, 4 étoiles 80-90, 5 étoiles 90-100

par contre pour les pastilles, définir les couleurs par rapport à l'écart type. A voir s'il doit être figé (l'ajout de nouvelles données ou changement de note, n'affectera pas les bornes pour les couleurs), ou s'il peut être évolutif.

l'ajout de pastilles de couleur, peut se faire facilement via une mise en forme conditionnelle.

merci pour votre réponse! Je ne connaissais pas la possibilité d'ajout de pastilles de couleur, cela m'a bien aidée!

Bonne journée

Pour mon premier point, j'ai trouvé que le lissage, fonction de l'utilitaire d'analyse, a solutionné le problème car tout a été étalonné de 0 à 100. Quelle solution miracle

Rechercher des sujets similaires à "statistiques creation classes"