Rechercher une valeur dans 2 cellules et prioriser

11classeur2.xlsx (9.94 Ko)

Bonjour,

dans ce tableau J'ai 2 colonnes

colonne C : derniere reférence : si la référence =à "rouge, vert,bleu, orange" : reporter cette valeur en colonne D

sinon : rechercher en colonne B, la référence la plus à droite qui soit correspondre à l'une de ces 4 couleur.

par exp :

1) si colonne C = vert : ecrire "vert" en colonne D

2)si C différente de "rouge, vert,bleu, orange" : recherche en colonne B l'une de ces 4 valeurs :celle la plus à droite est la bonne.

par ex : dans la cellule du bas : il faudra reporter "rouge" en colonne D

ACJ00, bleu , ROS01, ROS00, rouge

D'avance merci

Salut @cascado,

Sub fonction()

Dim dernierligne As Integer
    'détermine quelle est la dernière cellule non vide
    dernierligne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

Dim i As Integer
    Dim valueCellOfC As String
    Dim valueCellOfB As String

For i = 1 To dernierligne
        valueCellOfC = Cells(i, "C").Value
        valueCellOfB = Cells(i, "C").Value

If valueCellOfC Like "*vert*" Or valueCellOfC Like "*rouge*" Or valueCellOfC Like "*bleu*" Or valueCellOfC Like "*orange*" Then
            Cells(i, "D").Value = valueCellOfC
        End If

Next i

End Sub

Ce code te permet déjà de gérer la colonne C.

Par contre pour ta seconde partie, pour la recherche dans le colonne B, c'est faisable mais je te propose de te la faire, tu as déjà une bonne trame pour le faire.

Regarde ceci : https://www.mrexcel.com/board/threads/excel-macro-if-cell-contains-a-certain-word-then.482280/

Je pense qu'il serait plus préférable pour toi d'utiliser la fonction InStr()

Doc Microsoft : https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/language/reference/user-interface-help/instr-function

N'hésite pas si tu as des questions sur cette seconde partie on est là pour t'aider

Merci !

déjà la première partie sur la colonne C marche du tonnerre!

par contre pour simplifier le travail de la colonne B : existe-t-il un moyen de tout effacer en colonne B SAUF "bleu","vert","rouge","orange"?

C'est sûrement possible mais ce sera moins compliqué à récupérer la valeur de ta cellule regardé si elle contient "bleu","vert","rouge","orange" et si oui de marqué dans la colonne D.

Après ce n'est que mon avis perso

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur prioriser"