Importer des colonnes variables dans une feuille Excel

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de recherche je n'ai pas réussi à trouver de solution c'est pourquoi je viens vers vous.

Je m'explique, j'ai un classeur excel qui contient deux feuilles ("Commande", "Pareto"). Dans la première feuille "Commande", j'ai un tableau avec une colonne article "Art", plusieurs colonnes avec les semaines et enfin une colonne "Total général". Je souhaiterai importé la colonne "Art" et la colonne "Total général" dans la feuille "Pareto", mon problème est que la colonne "Total général" n'est pas fixe, elle peut varier selon le nombre de semaine (elle peut donc être située en C, D, E, etc). N'étant pas une experte en VBA je n'ai pas trouvé le moyen d'importer ces colonnes, je souhaiterai que l'on puisse les copier automatiquement à l'aide d'une forme qui servirai de bouton pour une macro.

Je joins un fichier simplifié de ma demande.

Merci d'avance

11classeur1.xlsx (10.27 Ko)

Bonjour et.....

Je vous livre une proposition Power Query (complément gratuit à intégrer à votre version Excel) à adapter :

2meredith.xlsx (23.97 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre proposition malheureusement je ne peux pas utiliser Power Query car c'est un classeur qui sera accessible et modifiable par plusieurs personnes qui ne pourront pas forcément télécharger Power Query sur leur poste (dû aux restrictions de téléchargement sur mon lieu de travail).

Merci quand même pour cette proposition qui aurait été parfaite sinon.

Bonjour à tous,

Voici une alternative à PQ via Sql. Le tableau de résultat se met à jour à la sélection de l'onglet "Pareto".

(fichier à enregistrer sur son disque dur)

Pierre

Sub Traitement()
Dim T As Variant

    Req = "SELECT `Art`,`Total général`" & _
          " FROM [Commande$A5:BQ]"

    Connect_xls ThisWorkbook.FullName
    T = Select_Db(Req, 1)
    Close_Cnx

    With Sheets("Pareto")
        .Range("A:B").ClearContents
        .Range("A1").Resize(UBound(T, 1), UBound(T, 2)) = T
    End With
End Sub

Bonjour,

Merci beaucoup pierrep56 j'ai réussi à l'adapter à mon ficher c'est parfait !

Merci pour vos réponses !

Rechercher des sujets similaires à "importer colonnes variables feuille"