Classeur a 7 feuilles
j'ai un classeur avec 7 feuilles et je voudrais que sur ma page d’accueil il me génère un mot a chaque fois que je rafraichis la page.
ça fait déjà plusieurs jours que je cherche mais je trouve rien.
aider moi SVP.
guy
Bonjour Guy,
Le titre de ton post n'est pas idéalement choisi par rapport à ta demande. A moins que je n'ai pas compris ta demande. Dans ce que j'ai compris, tu souhaiterais générer de façon aléatoire un mot lié à la catégorie en question. Donc, dans le tableau, à côté de femme, il faudrait générer un nom de femme de façon aléatoire à chaque rafraichissement de la page (F9)...
Si c'est bien cela, j'ai supposé les éléments suivants :
- Les pages de même nom que les catégorie contiendront une liste des noms
- Les liste peuvent évoluer dans le temps
- On ne travaille qu'avec des formules
- La demande ne porte pas sur la possibilité de "raffraichir" la page avec ton bouton "RELANCER". Personnellement, je ne connais pas la technique pour le faire sans VBA.
J'ai fait un exemple dans le fichier en pièce jointe.
Technique :
J'ai créé un champs nommé "liste_femmes" et qui est défini de la façon suivante
=INDIRECT("femmes!$A$2:$A$" & NBVAL(femmes!$A$2:$A$999))Attention, cela permet d'avoir une plage nommée dont la taille dépend du nombre d'entrée dans la liste. Cette liste ne fonctionne QUE
- si les cellule remplie sont contigue
- s'il n'y a pas plus de 998 entrée dans la table.
On peut rendre cela plus souple mais ça complexifie inutilement.
Ensuite, dans la page d'accueil, il te suffit de mettre la formule suivante.
=INDEX(liste_femmes;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL(liste_femmes)))Et à chaque rafraichissement, il sélectionne un nom différent dans la liste femme.
Attention : je n'ai pas vérifié les effets de bord... je te conseille de le faire avec une liste de un ou deux nom pour voir s'il n'y a pas des erreurs que je n'aurais pas anticipées ici.
Mais ça te donne un piste de départ en tout cas. Pour les autres feuilles, tu peux reproduire le même principe. Ici, je ne l'ai fait qu'avec la feuille "femmes".
Attention 2 : Je suis sur mac... la mise en forme de ton fichier risque d'être altérée si tu travailles sous windows. Utilise mon fichier comme exercices et une fois le principe bien compris, tu peux passer sur ton fichier.
Bonne journée.
re salut
Çà fonctionne mais seulement avec la liste femme =INDEX(liste_femmes;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL(liste_femmes)))
si je change les mot femmes avec homme rien ne se passe?
je comprend pas?
guy
Bonsoir Guy,
As-tu crée un champs nommé appelé liste_hommes ?
Si pas, alors ça ne peut pas fonctionner. C'est pour cela que j'ai indiqué comment créer le champs nommé. Pour ce faire, dans l'onglet formules, tu cliques sur "Gestionnaire de noms" puis dans la fenêtre tu cliques sur "NOUVEAU", et là dans la zone "Nom" tu indiques "liste_hommes", le champs "Zone" est sur "Classeur" et c'est bien, tu peux mettre un commentaire pour plus tard si tu veux te souvenir de ce que représente cette zone et finalement dans le champs "fait référence à", tu tapes la formules que j'avais données :
=INDIRECT("femmes!$A$2:$A$" & NBVAL(femmes!$A$2:$A$999))Sauf qu'au lieu de femmes! tu tapes hommes! et ainsi de suite pour chacune de tes feuilles (tu auras donc, normalement, 7 champs nommés).
Attention que lorsque tu fais référence à une feuilles dont le nom comporte un espace, alors il faut mettre les caractère ' pour délimiter le nom. Exempe
'ma feuille'!$A2:$A$
Tu y es presque.
salut
j'ai chercher tous le week-end et je n'arrive a rien.
voudrais tu me faire la première cellule B2. pour que je comprenne ce qui ne va pas.
merci d'avance pour ta patience.
guy
Bonjour, Bonsoir
Peut être avec ce ficher ça sera plus clair pour vous.
merci d'avance
Guy
Bonsoir Guy,
Selon moi (mais j'admets, c'est un avis très personnel), le but d'un forum n'est pas de réaliser des fichiers sur mesures pour d'autres personnes mais bien de donner des pistes de réflexions ou même de partager nos connaissances. Or, si vous relisez bien mon message, il me semble que j'avais expliqué clairement comment faire pour que les autres formules fonctionnent... et normalement si vous suivez les instructions vous devriez y parvenir vous-même. Et ce sera beaucoup plus satisfaisant.
Cependant je n'ai pas la prétention de penser que je suis un bon pédagogue et je crois voir ce qui bloque car j'ai présupposé un élément connu qui ne l'est peut-être pas d'autant que je ne suis pas sûr d'utiliser le termes idoine, à avoir : le champs nommé !
Qu'est-ce qu'un champs nommé ? (j'insiste, je ne suis pas sûr que le terme que j'utilise sois le bon).
Il s'agit d'un nom, que tu choisis de donner pour faire référence à une ou un ensemble de cellules. De cette façon, cela t'évite de devoir chaque fois ré-écrire toutes la référence avec le nom de la feuille, la cellule de départ et la cellule de fin. Par exemple... tu as une feuille intitulée "femmes" qui va reprendre l'ensemble des prénom féminins. Les prénom sont placés sur cette feuille de la cellule A2 à la cellule A11 (A1 = titre de cette liste, inutile pour nous). Donc plutôt que d'écrire partout dans tes formules
'liste femmes'!$A$2:$A$11 pour faire référence à la liste de prénom de femmes, tu peux créer un nom qui fait référence à cette zone... Pour faire ça, c'est très simple, tu sélectionne la zone en question et tu clique dans la case en haut à gauche des cellules et tu y écris le nom que tu veux pour y faire référence... par exemple "liste_prenoms_femmes"
Dans mon fichier (celui que je t'ai envoyé la première fois), je t'ai indiqué comment, au lieu de faire cela, tu pouvais définir un nom dont la référence pouvait évoluer avec ta liste... car demain, si tu ajoutes des prénoms en dessous de cette liste, il ne seront pas compris dans ton "champs nommé"... sauf si tu les "insère" (en insérant des lignes au milieu).
Cette formule, il faut pouvoir la noter quelque part et pour cela, tu peux aller dans l'onglet "Formules" et cliquer sur "Définir un nom"....
là, tu trouveras les différents "champs nommé" que tu as créé. Celui que j'avais fait utilisais un formule qui vérifie combien de prénoms existe dans la colonne A (de la feuille "femmes"... attention, pour chaque formule à référencer la bonne feuille) et défini la zone "liste_femmes" en prenant en compte le nombre de prénoms existants. De cette façon, si demain tu rajoute un prénom à la fin de ta liste, il sera pris en compte sans autres manipulations. Grâce à cela, les utilisateurs du fichier peuvent ajouter des prénoms sans devoir penser à vérifier si le champs nommé prends en compte ces ajouts.
Si tu suis les explication ci-dessus + celles des mes messages précédents, tu devrais t'en sortir sans problème. Sinon, je laisse la main à quelque qui comprendra peut-être mieux là où tu bloques.
Bon courage.