Analyse sémantique - itération de mots-clés dans des textes
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j’espère que vous pourrez m’éclairer sur ce problème.
J’ai réalisé un questionnaire et cherche à en réaliser une analyse sémantique, puisqu’il s’agit d’un questionnaire à réponse ouverte. Les réponses correspondent donc à un court texte dans une cellule (ce qui complique déjà les choses). Je vous joints un fichier ressemblant dans l’idée au fichier que j'exporterai :
- chaque colonne correspond à une question
- chaque ligne correspond à l’ensemble des réponses au questionnaire d’une personne (codifiée par un numéro)
- j’ai crée 1 feuillet par question (mon questionnaire est court) avec dans chacun, une liste de mots-clés à tester pour chaque ligne de la colonne qui représente la question analysé. Supposant que le plus facile pour répondre à mon problème étant de centraliser dans un feuillet uniquement les réponses à UNE question, j’ai fais un simple copié-collé sur ce feuillet.
L’objectif est de compter le nombre d’apparition d’un mot exactement comme le ferais un ctrl + F sur Word. Cependant, j’aimerais créer une fonction qui me permette de reporter la valeur du décompte dans une colonne.
Un post ressemblant en partie à mon problème est disponible sur le forum, mais j’ai plusieurs problèmes apparaissent en le lançant et en essayant de l’adapter donc je préfère me tourner directement vers vous. Au cas où : https://forum.excel-pratique.com/excel/analyse-semantique-avec-excel-111376
J’ai le “malheur” d’être sur Mac OS ce qui complique mes recherches. J’ai des bases en VBA, et je pense que la solution doit passer par cela donc je vous laisse me proposer ce que vous voulez. Je pense manquer un peu de compétences et mes tentatives n'avancent que peu (notamment avec des impasses après l'utilisation de l'enregistreur de Macro).
Merci par avance !
Très bonne journée
Bonjour, n'ayant pas eu le temps de me replonger dans mon cas, je n'ai pas encore pu tester si cela fonctionne. Je reprends demain et je vous fais un retour dès que possible sur le fonctionnement sur Mac OS mais en tout cas, c'est exactement ce que j'imaginais, merci beaucoup !! (puis quelle réactivité !)
Bonjour, le code fonctionne effectivement , un grand merci ! J'ai pu l'adapter (ça doit rester une usine à gaz mais bon) pour analyser toutes les colonnes d'autre part c'est parfait ! Je clos le sujet !