Liste déroulante avec saisie semi-automatique sans tri alphabétique

Bonjour à tous,

Je travaille sur la mise à jour d'un fichier de suivi de stock et j'aimerais rendre son utilisation plus facile pour les gestionnaires de stock. L'idée est d'avoir une base de données avec tous les articles qui peuvent potentiellement être utilisés dans le cadre de nos projets courts (on parle de 2000 à 3000 références), mais de pouvoir faire une sélection des articles utilisés sur un projet en particulier (on parle d'environ 200 références) pour créer notre état de stock. J'ai fait des recherches sur internet, et il semble qu'une macro soit la solution, mais mes connaissances VBA sont vraiment trop limitées et je n'arrive pas non plus à transférer les solutions dans mon fichier.

Je joins mon fichier pour que ce soit plus clair :

- l'onglet Data = ma base de données avec toutes les références possibles -> je veux que cette liste soit triée par code et pas par description et elle doit pouvoir être mise à jour

- l'onglet Items utilisés = la liste des références utilisées dans un projet particulier, où j'aimerais mettre en place la liste déroulante avec saisie semi-automatique pour la description (colonne en blanc), avec possibilité de chercher une série de caractères, même si cette série n'est pas au début

- les autres onglets sont les onglets pour réaliser le suivi de stock par semaine et la liste de références vient de l'onglet Items utilisés

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Je vous remercie par avance !

Bonne journée

Stéphanie

21suivi-de-stock.zip (424.50 Ko)
12suivi-de-stock.zip (424.50 Ko)
15suivi-de-stock.zip (424.50 Ko)
12suivi-de-stock.zip (424.50 Ko)

Bonjour Stéphanie12345,

Regarde aussi pour le principe des fichiers qui sont disponibles en menuTéléchargements.

Comme ci de Galopin01 >Voir ici

Bonjour

Un début de réponse

Pour les autres onglets faudra être plus précis (tu as des #N/A partout)

17suivi-de-stock.zip (412.23 Ko)

A+ François

Bonjour X Cellus, merci pour le lien. J'ai regardé les fichiers proposés mais cela n'est pas exactement ce que je recherche. Mais il y a vraiment plein d'outils intéressants en téléchargement en tout cas !

Bonjour François, merci pour l'envoi mais malheureusement, je ne parviens pas à faire fonctionner la macro quand j'ouvre le fichier (j'ai bien activé les macros). Est-ce que tu pourrais renvoyer ton fichier stp ? Merci d'avance !
Concernant les #N/A, ce n'est pas un problème, c'est juste qu'il me manque une description dans l'onglet "Items utilisés", où je voudrais pouvoir avoir la fonctionnalité de saisie semi-automatique, qui matche l'une de celles présentes dans l'onglet Data.

Bonne journée à tous les 2

Bonjour

En effet un petit soucis corrigé

14suivi-de-stock.zip (412.99 Ko)

A+ François

une progression pour le reste j'ai pas compris

16suivi-de-stock.xlsm (47.06 Ko)

A+ François

Bonjour François !

Merci beaucoup ! Je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça mais c'est vraiment bien !

Par contre, est-il possible d'enlever les fonctionnalités de création et de suppression d'articles ? Pour la mise à jour de la base de données, on fera toujours un copier-coller d'une autre base de données et je voudrais éviter les erreurs d'utilisation en simplifiant au maximum et en gardant les fonctions de recherche et d'utilisation uniquement. Et aussi, penses-tu que ce soit faisable d'ajouter une recherche par description ? C'est principalement ce champ que nous utilisons pour identifier un item.

Enfin, j'ai essayé de mettre le bouton de formulaire dans l'onglet Items utilisés (pour que la personne qui ajoute les items utilisés puisse voir où elle en est) mais ça provoque des erreurs. Est-ce possible de changer cela ?

Désolée pour ces changements et merci encore pour ton aide !

Bien à toi,

Stéphanie

Bonjour

Est ce ce que tu souhaite?

18suivi-de-stock.xlsm (48.77 Ko)

A+ François

Salut François,

Franchement, c'est hyper bien ! Mais j'ai encore deux petites demandes... désolée

Quand j'ajoute ma base de données de plus de 2000 articles, la macro ne fonctionne plus, ça rame. Est-ce possible d'optimiser cela ?

Et enfin, quand je tape quelques lettres dans le champ de recherche Description, je continue à voir tous les articles dans le menu déroulant et pas seulement ceux qui contiennent cette série de caractères. Tu penses que c'est modifiable ? Je peux avoir en stock plusieurs types de disjoncteurs, qui ont des caractéristiques techniques différentes, mais qui contiennent tous dans leur description "disjoncteur" ou "disj" ; ca me permettrait de choisir le bon.

Je te remercie par avance

Bien à toi,
Stéphanie

Bonsoir

Est ce que ça c'est mieux

43suivi-de-stock.xlsm (50.46 Ko)

A+ François

Bonjour François,

GENIAL Merci beaucoup pour ton temps et ton aide !

Bien à toi,

Stéphanie

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante saisie semi automatique tri alphabetique"