Listes déroulantes en cascade sur plusieurs lignes

Bonjour,

C'est ma première demande sur le forum.
Je récupérais des morceaux de code à droite à gauche pour faire des fichiers mais je suis incapable d'en créer et même de comprendre le code VBA....

Je suis trésorier d'une petite association et j'essaie de mettre au point un fichier de saisie des comptes avec des listes déroulantes en cascade : les cellules sont adjacentes sauf une (voir fichier joint : colonnes liées F, H, I et J, colonne intercalée G pour choisir quelqu'un dans une liste selon une valeur choisie dans la colonne I).

J'ai trouvé sur le forum un fichier très proche de ce que je cherche (doc "Chauffage" posté par Steelson en mars 2019 : ) sauf sur 2 points :

- Je voudrais faire sur 300 lignes ce qu'on peut faire pour la première ligne (en gardant à chaque fois les lignes déjà renseignées). Si on revient sur une ligne il faudrait, comme c'est déjà le cas pour la première ligne, que les données choisies auparavant s'effacent.

- Je voudrais que la cinquième valeur (colonne N du fichier joint) s'affiche automatiquement sans avoir à faire un choix (arrivé là il n'y a plus qu'une seule possibilité, inutile de choisir).

Une autre possibilité serait qu'on choisisse dans la liste qui apparait actuellement dans la colonne J mais que ça soit la valeur de la colonne N actuelle qui soit gardée en colonne J (ça prendrait moins de place).

- La validation de la colonne G a un défaut : les conditions ne sont prise en compte que pour les 2 premiers choix, une liste est toujours proposée même si les conditions ne sont pas remplies.

- J'ai eu parfois, à l'ouverture du fichier un message de fichier endommagé avec une proposition de récupération : si on dit oui le fichier s'ouvre avec des largeurs de colonnes revenue au standard et le code VBA de la feuille "Saisie" est effacé : cependant il est recopié dans une nouvelle feuille : on peut faire un copier-coller et ça repart pour un tour…

J'ai fait ce que "Steelson" avait proposé de modifier dans le code (Private Sub Worksheet Change(ByVal Target As Range) et apparemment ça n'arrive plus.

Je galère depuis des lustres, j'espère que quelqu'un pourra m'aider,

Merci d'avance.

Bonjour Alex31 et le forum,

je me sert de ce programme pour la compta de concours , il n'est pas de moi,

bonne continuation jc

Bonsoir Ferdinand, j'ai un fichier comparable, peut-être plus facile à utiliser que celui que tu proposes, et j'utiliserai ce que je demande pour l'améliorer parce que les listes en cascade permettront de mener, en 3 ou 4 étapes, et sans jamais dépasser les 8 lignes imposées, à la bonne ventilation des opérations à enregistrer, tout ça sans connaissances particulières en comptabilité, alors j'espère encore une réponse...

Merci en tout cas pour tes encouragements,

CA31.

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascade lignes"