Filtre sur plusieurs colonnes

Salut Stéphanie,

je pense comprendre ce que tu veux...
Par exemple, tu voudrais les mots avec a-a mais qui ne contiendraient ni ai-E ni an-@ !?
Quelque chose ainsi ?

Peux-tu me donner quelques exemples précis, avec les mots existants de cette version, sauf si tu veux bien nous gâter avec une bibliothèque plus fournie, de ce que tu n'arrives pas à faire avec la version actuelle ?

En t'attendant, j'ai 4000 m² à tondre, sous le soleil pour une fois !


A+

Salut Curulis,

Je te fournis un fichier avec les 264 correspondances graphèmes-phonèmes (du coup, placées sous les lettres A à Z mais qui vont beaucoup plus loin. Comme je te l'ai dit ce matin, ce n'est pas forcément un problème. J'ai aussi ajouté une nouvelle feuille qui ne sert à rien si ce n'est pouvoir les classer par ordre d'apprentissage). J'ai aussi changé la base.... elle est plus étoffée et plus variée !

En fait, à force de me creuser la tête, je me rends compte qu'il serait peut-être plus facile de raisonner par la négative. Plutôt que d'afficher les mots qui contiennent potentiellement un certain nombre de correspondances, il serait plus simple d'afficher tous les mots qui ne contiennent pas toutes les autres. Je n'ai en fait que 2 catégories de correspondances : les connues et les inconnues. Chaque semaine, quelques correspondances inconnues deviennent connues. Je ne veux que les mots dont la totalité des correspondances graphème-phonème est connue (ou rien d'inconnu).

Et pour un exemple concret dans cette base :

Je connais les correspondances suivantes :

a-#a-aà-aâ-Ae-#e-*é-ef-#f-fff-fg-#i-iî-iï-il-#l-lll-lm-#m-mmm-mn-#o-oô-Ooo-ooo-OOr-#r-Rrr-Rs-#u-yû-yy-i

Toutes les autres sont inconnues.

Je peux obtenir le mot MAL (m-m.a-a.l-l : les 3 correspondances sont connues) mais pas le mot PAPA (p-p.a-a.p-p.a-a : je connais a-a mais je ne connais pas p-p).

J'ai du mal à envoyer le fichier, j'essaye en créant un nouveau message.

Bon courage pour tes 4000 m² !

A+

2slelay-3.xlsm (64.52 Ko)

Salut Stéphanie,

- les phonèmes doivent s'encoder en colonne dans celle correspondant à la première lettre !
- je n'ai pas cette fameuse feuille avec l'ordre d'apprentissage.

Je pense laisser les possibilités déjà en place avec, évidemment, une passerelle vers cet ordre d'apprentissage.
Comme j'ai compris, il s'agit de deux listes de phonèmes reprenant ensemble les 264 phonèmes dont l'un passe d'une liste à l'autre au fur et à mesure des apprentissages.

Dès que je les ai, je me penche là-dessus.


A+

Je me mets de suite sur la liste dans l'ordre d'apprentissage. J'avais bien compris que je devais les ranger en colonne selon la première lettre, mais vu le fonctionnement de ton programme, ça ne permettait pas de choisir 2 phonèmes commençant par la même lettre, c'est pour ça que j'avais tout mis sur une seule ligne.

Du coup, je le refais classé par lettre + 1 feuille avec l'ordre d'apprentissage.

A+

Impec !
J'imagine que l'ordre devra être lu de gauche à droite, évidemment !
Je pense à un système où il te suffirait de cliquer sur un phonème pour le considérer comme vu (ou à voir et intégrer dans la recherche.

Je vais arranger quelque chose qui pourra toujours être changé en fonction de ta facilité d'utilisation, bien sûr !


A+

Pour l'instant, c'est en colonne mais je peux le mettre sur une ligne, c'est égal.

J'ai presque fini.

Voilà l'ordre d'apprentissage, au choix, par colonne ou ligne.

Merci

A+

Tu avais oublié d'inscrire "et-E" et "et-e" dans 'SONS' et j'ai toujours une différence de nombre de phonèmes entre 'SONS' - 265 et ta liste d'apprentissage - 266 mais je ne trouve pas de doublon...

Salut Stéphanie,

bon, j'arrête mes délires pour l'instant pour te proposer ceci.
- dans 'SONS', tu te contentes de mettre tes phonèmes à jour, à charge pour toi de mettre ta liste d'apprentissage à jour manuellement ;
- cette liste d'apprentissage est intégrée dans 'BDD', à droite de ta bibliothèque de mots ;

image

- la colonne "À voir" est la colonne de départ d'un cycle d'apprentissage, la colonne "Vu" est la colonne où les phonèmes vus ou en cours d'apprentissage doivent apparaître ;
- pour transférer d'une colonne à l'autre (ça marche dans les deux sens), tu peux :
* condition générale, le premier phonème sous les en-têtes "Vu-À voir" DOIT être intégrée à la sélection à transférer ;
* soit, faire un double-clic sur le premier phonème ;
* soit faire une sélection de plusieurs lignes dans une colonne ou l'autre ;
* la sélection passe dans la colonne opposée ;
* un double-clic sur la cellule "Apprentissage" remet les colonnes en situation "Départ" : tout dans "À voir".

- le premier type de tri à gauche, en [A1:A2], intégré lors de la précédente version, est toujours actif ;
- maintenant, à partir de ta zone "Apprentissage", tu as le choix du tri à opérer :
* règle générale, tu double-cliques sur la cellule "Vu" après avoir sélectionné en [A2] - "ET/OU/NON" ;
* le "NON" rejette tout mot comprenant au moins un des phonèmes non-vus (colonne "À voir", donc) ;
* le "ET" conserve les mots comprenant tous les phonèmes vus (colonne "Vu", donc) ;
* le "OU" conserve les mots comprenant au moins un des phonèmes vus.

À tester...

3slelay-v4.xlsm (71.95 Ko)


A+

Bonjour,

Désolée pour cette petite latence...

Super ! ça fonctionne ! Pour ce qui est de faire passer les graphèmes de la colonne "à voir" à la colonne "vu", ça fonctionne avec la sélection de plusieurs cellules. Par contre, si je fais le double clic sur la première cellule sous "à voir", ça fonctionne mais m'ouvre une fenêtre de bug. "erreur d'exécution 1004. La méthode Intersect de l'objet "_Global" a échouée". ... mais ça fonctionne quand même !

Le reste est parfait. Par contre, seule le NON m'est utile.

Reste à compléter la base et le tour est joué.

Mille mercis !

Stéphanie

Salut Stéphanie,

un peu de "Grease", un peu Excel, il faut de tout pour faire une bonne journée !

10slelay-v5.xlsm (72.44 Ko)

Bonne rentrée !


A+

Rechercher des sujets similaires à "filtre colonnes"