Modification automatique des paramètres d'un TCD

Bonjour à tous,

je suis en train de créer une base de données des matières premières utilisées par l'entreprise où je suis en stage.

Dans l'excel que j'ai joint, j'ai isolé le problème auquel je suis confronté :

je souhaite afficher dans des reporting un tableau comportant l'ensemble des essais effectués sur une matière.

Si je voulais les essais du Santoprène, cela reviendrait à forcer un filtre dans la colonne B (filtres > filtre automatique) "Santoprène".

Je pensais passer par un TCD et faire une formule en B15 me donnant le nom de la matière consultée. Ainsi le TCD serait automatiquement mis à jour (avec une macro événementielle).

Mais je n'arrive pas à reproduire dans le TCD le tableau de données que j'ai. Je veux tout simplement la même organisation, à la différence près que je n'aurais que les lignes concernant le Santoprène.

Merci !!

-- Mar Mai 25, 2010 12:09 pm --

Je précise que j'ai fait des recherches complémentaires sur Internet et je suis tombé sur le contrôle du filtre automatique par une macro :

http://support.microsoft.com/kb/141770/fr (par exemple)

Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution : certes ça va filtrer sur les bonnes données dans mon onglet BDD, mais je veux ces données filtrées dans un autre onglet reporting. Je ne suis pas sûr qu'un copier/coller spécial avec liaison entre BDD et Reporting soit une solution légère.

Merci pour votre expertise !

Bonjour,

Le pb dans ton fichier est que l'on ne voit pas les données qui devraient être dans le tableau.

Pourquoi ne pas mettre ton fichier tel quel mais sans données confidentielles.

Sinon, pour avoir les Lignes avec uniquement "santropène", le plus simple, me semble-t-il, est de faire un filtre automatique via DONNNEES / FILTRE.

Ensuite si tu veux tes données filtrées dans un autre onglet, il suffit d'un petit code qui te fera tout cela.

A te relire

Edit Dan : vois ce lien vers les derniers posts à titre d'exemple --> https://forum.excel-pratique.com/excel/comment-incrementer-des-donnees-d-une-feuille-sur-une-autre-t10386.html

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Effectivement, il n'y a pas les données dans le TCD, parce que je n'arrive pas à les afficher comme je veux.

J'ai refait mon explication sous Excel. J'espère que ça sera plus clair

PS : les données sont complètement pifométriques et dans les faits, il y a beaucoup plus de colonnes que ça à traiter. C'est le principe qui m'intéresse.

PS2 : des commentaires sont présents dans le fichier excel

Merci !

re,

Regarde ce fichier fait sur base de filtre automatique et clique sur le bouton pour mettre tes données filtrées en feuille 2.

Amicalement

Merci pour ta macro ! C'est instructif.

Je me suis en même temps acharné sur le TCD, et j'ai découvert comment obtenir le résultat que je voulais via le TCD, en plus simple :

• Je mets mon champ Matière en champ de page et les autres champs en champs de ligne
  • Je vais dans "Paramètre de champ" pour chaque champ de ligne et je sélectionne "Aucun" pour les sous-totaux
  • Je crée une macro toute bête
    Dim plouf As String
    plouf = [D12]
    ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique4").PivotFields("Matière"). _
    CurrentPage = plouf
  • Je créerai ensuite un bouton permettant d'activer cette macro (ce qui actualise le TCD en même temps).
  • Je mets en forme les résultats qui sont tous indiqués dans les champs de ligne du TCD (le TCD est un peu détourné de sa fonction principale).

Je joins le fichier pour ceux que ça intéresse.

En tout cas, la macro marche très bien et ça me donne des idées pour d'autres fonctions de ma BDD. Encore merci !

Rechercher des sujets similaires à "modification automatique parametres tcd"