Formule SI à plusieurs critères

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel avec les données suivantes :

* Hauteur Moy TP

* Abaque faisant correspondre une hauteur à un débit.

Je souhaites faire une formule me permettant de trouver directement mon débit par rapport à la hauteur sans rechercher dans mon abaque manuellement...

Mon abaque à un pas de hauteur de 10 mm sauf que mes hauteurs enregistrées sont plus aléatoires. En gros en langage écrit ce que je voudrais c'est ça :

Si "Hauteur Moy TP" est comprise entre 5 et 15 alors Débit TP est égale à 5,4 m3/h

Si "Hauteur Moy TP" est comprise entre 15 et 25 alors Débit TP est égale à 15,4 m3/h

etc...

Je vous joint le fichier qui n'est pas très beau mais il est en mode prépa pour l'instant....

14forum.xlsx (17.34 Ko)

Merci pour votre aide !!

Bonjour,

Je vous propose une façon de faire, peut-être pas la meilleure mais ça marche

Ci-joint le fichier avec un onglet Abaque1. Je vous laisse le compléter car ça prend un peu de temps

En gros, le principe est d'avoir une ligne par unité (de 1 à 600 vous concernant). Pour chaque ligne, vous avez le débit heure calculé via le débit seconde * 3600 (que je vous ai figé par ailleurs). A vous de déterminer quel débit seconde vous souhaitez attribuer à chaque ligne de 1 à 600.

Quand cela sera fait, vous n'aurez plus qu'à procéder à une recherche V dans l'autre onglet qui ira taper dans ce tableau qui fait office de référentiel

Si quelque chose n'est pas claire, faites-le moi savoir pour que je vous aide si possible

Bien cordialement

JA

6forum1.xlsx (23.64 Ko)

Bonjour,

Une formule matricielle à valider avec Ctrl + Maj + Enter.

=RECHERCHEV(MIN(SI(ABS(ABAQUE!$A$2:$A$62-RECAP!C2)=MIN(ABS(ABAQUE!$A$2:$A$62-RECAP!C2));ABAQUE!$A$2:$A$62));ABAQUE!$A$2:$C$62;3;0)

Cordialement ;)

BatorFreuh : Oh pétard c'est top ! Merci c'est exactement ce que je voulais !!

MOA_Excel : merci pour votre technique, je garde l'astuce en tête elle peut me servir dans un autre fichier !

En effet ça envoie du lourd cette formule, impressionné par le niveau de certains, je me sens petit dans ce forum !

Bien cordialement

JA

Bonjour à toutes et tous,

Ou simplement en "D2":

=SI(ET(C2>=5;C2<=15);5,436;SI(ET(C2>15;C2<=25);15,408;0))

Puis tirer vers le bas autant que nécessaire.

Cordialement

Bonsoir !

Mon abaque à un pas de hauteur de 10 mm sauf que mes hauteurs enregistrées sont plus aléatoires. En gros en langage écrit ce que je voudrais c'est ça :

Si "Hauteur Moy TP" est comprise entre 5 et 15 alors Débit TP est égale à 5,4 m3/h

Si "Hauteur Moy TP" est comprise entre 15 et 25 alors Débit TP est égale à 15,4 m3/h

etc...

Votre explication est ambiguë. Une "Hauteur Moy TP" de 15 retourne 5.4 ou 15.4 ?

Sous cette réserve, je vous propose une autre solution (avec création d'un tableau structuré) :

=INDEX(Tableau1[Débit (m3/h)];EQUIV(C2;Tableau1[Hauteur mm]-5;1))
Rechercher des sujets similaires à "formule criteres"