Excel 2016 - VBA - Identification et ajout de valeurs manquantes

Bonjour à tous !

Je vous soumets mon casse tête que je n'arrive pas à résoudre, j'ai donc du passer par du VBA, mais ce n'est pas encore ça. Je débute et j'ai donc cherché des infos sur les forums mais je suis ... Perdu. !

J'ai donc une liste de courses pour différents foyers qui a été 'mal faite' et il peut manquer des ingrédients dans certaines listes de courses. Pour ce faire, une recherche V me permet d'aller chercher les ingrédients manquants pour chaque recette. La première difficulté que j'ai est d'aller dissocier les éléments à rechercher (les recettes) car il peut y en avoir plusieurs dans la colonne (Recette' de l'onglet ' course'. La seconde difficulté est de pouvoir identifier UNIQUEMENT le delta des ingrédients manquants dans la liste de course pour pouvoir les ajouter à la liste.

Quelques infors supplémentaires :

-La liste de courses doit être au format Ingredient1,Ingrédient2 => C'est une contrainte assez forte, je peux potentiellement convertir avec le séparateur ',' puis re-concaténer ensuite ?

- Les ingrédients ne peuvent être présents que dans une seule recette. La liste des ingrédients à acheter est imparfaite et il peut en manquer

PS : S'agissant de choses confidentielles, je me permets de simplifier / transformer les choses pour que l'exemple soit aussi plus parlant !

Un grand merci si vous pouvez m'aider !!

Bonjour,
Une proposistion Power Query (sans VBA).
Ne gère pas les doublons !
Cdlt.

Whaouh c'est canon, je suis épaté !! merci à vous deux, vous êtes au top.

Je vais prendre le fichier VBA, ca me permet d'apprendre en voyant ton code. est-ce que tu sais ce que je peux faire pour ne pas mettre de vigule si c'est la dernière valeur . J'avais penser ) rajouter un If avec deux conditions pour dire :

- If 'plus de valeur après' => f1.Cells(i, "C") = f1.Cells(i, "C") & f2.Cells(x.Row, "B")

- If not => f1.Cells(i, "C") = f1.Cells(i, "C") & f2.Cells(x.Row, "B") & ","