Insertion de Lignes avec fonction Query

Bonjour,

Je suis un noob en google sheet mais j'essaie de me soigner. :D

Nous sommes deux utilisateurs à partager des informations.

Toto à accès à la feuille A

Lolo à accès à la feuille B

J'aimerai synchroniser certaines (mais pas toutes !) colonnes de la feuille A->B et d'autres (mais pas toutes !) dans le sens feuille B->A

La synchro marche bien avec la fonction QUERY; MAIS le problème est quand Toto rajoute une ligne à sa feuille pour créer une nouvelle entrée, Lolo reçoit bien les colonnes synchronisées mais ça décale d'une ligne le reste des colonnes de son tableau qu'il est censé renseigné à la main.

Je n'arrive pas à trouver de solution maline pour insérer automatiquement des lignes dans la feuille B quand il y a une nouvelle entrée venant de la feuille A.

J'espère que vous pourrez m'aider, ça fait un moment que je tourne en rond là dessus

Bonjour,

le problème est quand Toto rajoute une ligne à sa feuille pour créer une nouvelle entrée, Lolo reçoit bien les colonnes synchronisées mais ça décale d'une ligne le reste des colonnes de son tableau qu'il est censé renseigné à la main.

et c'est très classique

la seule solution fiable que je connaisse est d'avoir un repère commun ! n° d'affaire, matricule, identifiant ...

Voilà qui m'arrange pas

Je pourrais mettre en place une détection pour avoir une alerte si les deux parties du tableau ne sont pas alignés mais c'est quand pas top pour un doc qui se voudrait pérenne.

L'autre solution serait que Toto et Lolo travaillent sur le même tableau mais qu'ils n'aient accès qu'aux lignes et colonnes qui les concernent. Mais là aussi je tombe sur un os, c'est à priori impossible à faire avec google sheet

C'est comme si tu avais une feuille de papier avec des participants (rôle de l'organisateur) et que les différents résultats des courses (rôle des arbitres) étaient retranscrites sur un autre papier ligne par ligne mais sans plus d'indication. Si l'organisateur gomme une ligne ou remplace par un nom, pffft, il y aura des décalages. D'où les n° de dossards.

C'est pareil avec excel ... que ce soit google sheets ou excel.

Par contre, GSheets possède ce que l'on appelle des vues filtrées (ne pas confondre avec filtre) permettant de travailler sur "une" partie sans gêner le voisin qui lui n verra que "sa" partie. Valable pour les lignes uniquement.

Je reviens à la seule solution fiable et pérenne : le n° de dossard, n° de dossier, n° matricule ... bref une référence. Cela pourrait être la concaténation de nom et prénom, mais gare aux homonymes.

Bonjour Mike, Sirolimus

L'autre solution serait que Toto et Lolo travaillent sur le même tableau mais qu'ils n'aient accès qu'aux lignes et colonnes qui les concernent.

Avec un fichier partagé j'ai cette option.

En A1 on va chercher le nom souhaité et avec un Query on affiche les infos souhaités de Toto ou Lolo

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hFle6roPkOA7-YsLuVDVVEctM2lpkd5QB7wLFmcXQbM/edit?usp=sharing

Alex

Rechercher des sujets similaires à "insertion lignes fonction query"