Création d'une feuille de données pour réaliser une synthèse
Bonjour
Je souhaite actuellement faire une feuille excel générale qui regroupe des données sur le nombre de passage de castration mécanique et manuel sur du maïs et à quelle date elles ont été effectué pour différents agriculteurs et pour différentes variétés en fonction de la surface des parcelles.
L'objectif est de se servir de la feuille générale pour en tirer un bilan un peu plus détaillé, comme le coût total que représente la castration mécanique et manuel pour l'agriculteur.
J'ai fait un premier jet de comment je souhaite noter ces informations sur le fichier mais je ne sais pas encore exactement comment je souhaite l'utiliser pour afficher les informations que je voudrais visualiser.
J'ai ainsi listé :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J |
14/07 | 14/07 | 15/07 | 15/07 | 16/07 | 16/07 | ||||
Raison sociale | Nom de l'exploitation | Variété | Surface | Castration | Castration | Castration | Castration | Castration | Castration |
EARL | Bidule | Machin | 12 | C1 | M1.5 | C2 | M1.5 | C3 | M2 |
Par exemple si l'agriculteur a fait un 1er passage mécanique au 14 juillet, je note C1 dans la colonne Castration mécanique car il a pu castré mécaniquement la totalité des 12 ha, mais il n'a pu castrer manuellement que la moitié de la surface. Je note alors M1,5 dans la colonne Castration manuelle pour le même jour. Etc etc
Enfin bref, je me dis que si je différencie mes notations comme ça, je pourrai plus facilement retrouver les informations à la fin.
Mais la question qui reste en suspend et que je n'ai pas encore élucider c'est sous quelle forme je pourrai visualiser le bilan ? Avez-vous des suggestions pour m'aider ?
Vous trouverez le fichier joint au message
Merci d'avance
Bonjour,
commence par te poser la question de savoir quels sont les informations que tu veux sur ton bilan. Comment les calculer ? sur base de quelles données ? Sachant cela tu pourras déterminer les données dont tu auras besoin et les organiser de telle sorte à rendre la production de tes rapports le plus simple possible.
pour utiliser les fonctions et les outils standard d'excel (TCD).
il convient d'avoir une ligne avec toutes les données qui se rapportent aux mêmes dimensions (par exemple : societe/variete/parcelle/surface/date/type castration/surface castrée)
prévoir des données numériques si on doit faire de calcul dessus.
tu parles de coûts donc je suppose que tu disposes d'une façon de déterminer le coût sur base des données que tu as mentionnées.