XLR -> XLS, et wks -> xls , traitement par lot

Bonjour,

Il n'y a absolument rien à faire avec Works ... aucune macro possible > ça n'existe tout simplement pas.

Où on se trouve une version de excel2003 sur une machine Windows 7 ou 8 ou 8.1.

Excel 2003 est reconnu pour ne plus fonctionner sur Windows 10 depuis les dernières mises à jour.

En désespoir de cause, il reste à compléter la conversion de la macro sur Calc de OpenOffice.

Mais, j'avoue que la motivation n'est vraiment là.

C'est un langage très légèrement beaucoup différent.

J'ai trouvé un site où il prétende convertir des macros Excel en macro Calc ... je vais retourner voir ... mais je n'ai pas vu de changement dans le code après.

Je cogite sur la chose.

ric

Je vais regarder sur mon vieux pc portable si j'ai Excel (en principe oui) et surtout qu'elle version. Je te tirons au courant.. Merci pour tes efforts

Bon, je viens de regarder. J'ai Excel 2007 sur mon PC portable. Et Excel 2007 ne permet pas d'ouvrir les fichiers wks

Et avec Open Office, on ne peut rien faire ?? Et avec LibreOffice 3.6.3 ??

(Ici, il semble qu'on puisse télécharger OFFICE 2003 : https://www.clubic.com/telechargement-en-cours/17368-0-office-2003.html) Edit : non , ca ne charge pas

Bonjour,

Le lien est pour le SP3 de Excel 2003, ce n'est pas utilisable.

OpenOffice ... oui il ouvre bien les .wks et il les convertit correctement.

C'est le langage de programmation des macros qui est en langage "Basic".

Si tu es patient, je vais sûrement réussir un jour à comprendre et à adapter la macro Excel en macro Basic de Calc.

C'est un langage vraiment déroutant.

À moins que tu connaisses un geek fanna des macros de Calc.

Il a déjà existé des convertisseurs ... mais l'entreprise les a retirés au profit de convertisseur en ligne sur le Web.

https://www.zamzar.com/fr/convert/wks-to-xlsx/

Par contre, selon le nombre de fichiers .wks et l'éventualité des les faire traiter en dehors ... peut-être peux-tu communiquer avec eux ( zamzar )pour des suggestions.

De mon côté, je continue à rechercher de l'aide pour la macro et je vais retenter l'enregistrement automatique d'une macro sur Calc de OpenOffice.

Je suis légèrement ralenti par une demande d'un proche pour une macro et un projet avec mamarus que j'aimerais bien terminer avant qu'il fasse une déprime avant Noël.

En passant, ce matin fut le premier matin tout blanc de ce bel automne.

ric

Il y a un forum d'entraide concernant open office : https://forum.excel-pratique.com/viewforum.php?f=19

Bonsoir chprieur, ric,

tu a écrit :

Et Excel 2007 ne permet pas d'ouvrir les fichiers wks

je suis sûr que si ! n'oublie pas que Works est un logiciel Microsoft ; et tu penses bien qu'il a fait ce qu'il faut pour que ceux qui se lassent des possibilités minimum de Works passent à son logiciel fétiche Microsoft Office tout en ayant la possibilité de lire leurs fichiers antérieurs ! en plus, même si Lotus 1-2-3 a été le 1er grand tableur du marché, ça aurait été un comble qu'Office puisse lire les fichiers du concurrent Lotus et pas les propres fichiers de Microsoft Works !


en fait, ça se passe au moment de l'installation d'Office, ou plus tard si tu modifies cette installation : faut cocher :

☑ Choisir la personnalisation avancée des applications

ensuite, dans « Composants partagés d'Office », choisis « Convertisseurs et filtres » (puis « Convertisseurs » ?) :

tu trouveras des convertisseurs de format pour Works (plusieurs, car selon les différentes versions de Works).

(ces infos sont valables pour Office 2003 et Office 2007)

dhany

en fait, ça se passe au moment de l'installation d'Office, ou plus tard si tu modifies cette installation : faut cocher :

☑ Choisir la personnalisation avancée des applications

ensuite, dans « Composants partagés d'Office », choisis « Convertisseurs et filtres » (puis « Convertisseurs » ?) :

tu trouveras des convertisseurs de format pour Works (plusieurs, car selon les différentes versions de Works).

(ces infos sont valables pour Office 2003 et Office 2007)

dhany

Je regarde ça demain au boulot

as-tu lu mon post de 21:09 ?

dhany

edit : on s'est croisés !

alors bonne chance pour demain !

dhany

as-tu lu mon post de 21:09 ?

dhany

Quand Office est déjà installé, on fait comment pour trouver l'option "convertisseur" ?

J'ai Excel 2002 sur mon PC à la maison. Je peux ouvrir les fichiers WKS avec sans soucis et je peux faire "enregistrer sous" et choisir le format excel que je veux.

Par contre, impossible d'ouvrir le fichier boucher sur fichiers V2.xlsm avec Excel 2002 (format non reconnu)

Quand Office est déjà installé, on fait comment pour trouver l'option "convertisseur" ?

* quitte toutes les applications Office en cours (après avoir sauvegardé tes documents)

* à partir du Bureau de Windows : Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités

➯ fenêtre avec la liste de tous les programmes installés sur ton PC

* dans la liste, sélectionne la ligne qui commence par « Microsoft Office »

regarde en haut : clique sur le bouton « Modifier » ou « Modifier / Réparer »

(si tu vois pas ce bouton : clic droit sur la ligne pour item du menu contextuel)

* pour « Modifier / Réparer », tu dois choisir ensuite « Modifier »

* tu dois avoir le 1er écran que tu avais eu lors de la 1ère installation d'Office

  • c'est là où tu peux choisir les différentes applications d'Office à installer
  • dessous, coche la case « Choisir la personnalisation avancée... »
  • clic sur le bouton « Suivant »

* continue comme je t'avais indiqué dans mon post de 21:09 :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=701057#p701057

dhany

impossible d'ouvrir le fichier "boucher sur fichiers V2.xlsm" avec Excel 2002 (format non reconnu)

c'est tout à fait normal, car Excel 2002, ni Excel 2003, ne peuvent pas reconnaître les nouveaux formats de fichiers d'Excel 2007 (et versions ultérieures) qui ont été créés par Microsoft bien après la sortie d'Excel 2002 et 2003.

avec ton Excel 2007, ouvre ton fichier "boucher sur fichiers V2.xlsm" ; appuie sur la touche F12 ➯ fenêtre « Enregistrer sous »

en bas, sous le nom de fichier, il y a : « Type : » ; dans la liste, choisis l'item "Classeur Excel 97 - 2003"

clique sur le bouton « Enregistrer » ; et voilà : c'est ça qui a converti ton fichier .xlsm en .xls : tu pourras l'ouvrir avec Excel 2002

bien sûr, si ton classeur .xlsm contient des nouveautés spécifiques à Excel 2007, elles seront perdues !

dhany

Bonjour à tous,

Je connais Excel 2000, 2003, 2007 etc. Mais, je ne connais pas Excel 2002 pour PC.

Mais si tu as Excel 2002, peux-tu zipper seulement excel.exe ... seulement ce fichier.

C'est que j'ai une version d’Excel 2003 Mises à jour. On doit l'installer par-dessus une plus ancienne version. Mais, si mon souvenir est bon, il suffisait qu'il reconnaisse un exe de l'ancienne version pour accepter de s'installer .

Je me souviens aussi ce qu'un vieux geek du coin nous racontait ... il y avait une bidouille à faire dans un fichier en mode hexadécimal pour convertir une version maj en version complète. Je vais encore voir ce vieux geek à l'occasion ... mais il est silencieux ... dans son cercueil.

Envoie-moi-le ... c'est une éventualité à vérifier.

Pour votre information, Excel 2007 sur mon autre machine, a déjà les convertisseurs Works installés et, malheureusement, il ne peut ouvrir correctement le fichier exemple que chprieur m'a fait parvenir.

OpenOffice l'ouvre aisément.

ric

On s'égare !

Ouvrir le fichier "boucher" sur mon pc à la maison ne me sert finalement à rien puisque tous mes fichiers xlr sont déjà convertis

Installer un convertisseur dans mon Excel (2007, 2002, 2000) ne me permettra sans doute pas plus à faire le traitement de masse (???).

S'il est plus facile de transformer les wks en pdf, pourquoi pas. Il faudrait simplement que je vérifie que Windows search indexe correctement le contenu des pdf.???

Après vérification, il semble que Windows Search indexe bien le contenu des pdf.

Si, donc, une conversion massive en pdf est plus facile à faire, je suis preneur !

Mon PDF Architect 4 ne parvient pas à ouvrir les fichiers wks. Par contre, j'ai aperçu certaines méthodes via PDF Creator + un fichier .DAT (je crois !) ??? Mais je n'y connais rien la dedans !!

Bonjour,

Au risque de me répéter, le problème n'est pas le format de destination (.xlsx, pdf ou autres) > mais avec quoi les ouvrir pour les convertir en lot?

Il y aurait toujours la / le / les stagiaires.

Souvent, ça fonctionne automatiquement.

Je regarde pour adapter le fichier qui fait des boucles (ma voisine aux cheveux longs lorgne dessus) sous Excel 2003.

Si ça fonctionne bien ... tu trouveras sûrement quelqu'un qui roule encore Excel 2003.

Pour le test, je dois réinstaller une machine sous Windows 7.

Si le résultat est bon, je crois que ce sera la meilleure avenue ... border de fleurs ... pour faire plaisir à dhany.

ric

merci ric pour la belle avenue bordée de fleurs ! mais si j'ai bien compris, y'aura moins d'chômage si tu fais pas l'exo de chprieur, car il devra embaucher d'jolies secrétaires stagiaires (des top model de préférence) pour un automatisme à toute épreuve ! tu m'diras, y'a pire, comme sinécure, hein ? (faut juste avoir les moyens d'payer leurs salaires, et les charges patronales afférentes)

chprieur, n'oublie pas qu'c'est tes fichiers qu'tu dois convertir en lot, pas ton lot de jolies stagiaires !

(n'est-ce pas, ric ? )

dhany

Bonjour,

J'ai Excel 2002 sur mon PC à la maison. Je peux ouvrir les fichiers WKS avec sans soucis et je peux faire "enregistrer sous" et choisir le format excel que je veux.

Par contre, impossible d'ouvrir le fichier boucler sur fichiers V2.xlsm avec Excel 2002 (format non reconnu)

Teste le fichier joint s.t.p sur ton bel Excel âgé maintenant de 16 ans

Il devrait fonctionner ...excepter pour lire la liste des fichiers à traiter.

Pour contourner ce petit problème :

  • place les fichiers à traiter dans un dossier sur ta machine de tous les jours > laquelle a servi à convertir les fichiers .xlr.
  • choisis un dossier genre : C:\ATraiter\...\...\...\
  • Fais lire la liste des fichiers à traiter avec la macro Module2.SelDossierRacine puis enregistre le fichier.
  • Maintenant ... gardant le fichier ouvert > ouvre aussi le fichier ci-joint
boucler sur fichiers V4t.xls
  • bascule dans le fichier précédent, celui qui a lu la liste des fichiers à traiter
  • sur l'onglet "Feuil2" > clique droit > Déplacer ou copier > cocher au bas : Créer une copie > en haut > un menu déroulant > choisis le fichier boucler sur fichiers V4t.xls > Ok
  • une copie de la Feuil2 (comprenant la nouvelle liste) se retrouve dans le fichier .xls
  • enregistre et ferme
  • par clé usb, disque externe ou autre > apporte le dossier C:\ATraiter\... et le fichier .xls qui contient les macros.
  • rendu sur l'ordi ancien avec Excel 2002 > copie le dossier C:\ATraiter\... exactement à l'identique pour que les chemins soient encore bons.
  • ouvre le fichier boucler sur fichiers V4t.xls et lance la macro Module1.Traitements

- si tu as fait de bonnes actions cette année et que tu n'as pas prononcé de gros mots > il est possible que ça fonctionne.

  • suite à tes bonnes actions > si ça a fonctionné > tu te retrouves avec des fichiers .xls
  • il ne rester qu'à retourner le tout au travail et reconvertir les fichiers .xls en fichiers .xlsx
  • pour ce faire > avec le fichier .xlsm qui à servi à convertir les .xlr > ouvre la macro Module1.Traitements et change les deux places : xlr pour xls
  • refait la même procédure que la conversion des .xlr et .xlsx qui a si bien fonctionnée > il y a quelques jours > la liste va s'écrire dans la "Feuil2" et la conversion suivra pour un résultat > des fichiers .xlsx
  • évidemment > après la conversion des .wks en .xls > il est important de vérifier sur la conversion a donné de bons résultats > idem en les passant de .xls en .xlsm

=== cette fois, pas de matériel pour les vannes dhanyénnes

Voici donc de quoi t'amuser.

ric

- si tu as fait de bonnes actions cette année et que tu n'as pas prononcé de gros mots > il est possible que ça fonctionne.

Oupsss, bah c'est mort Finalement, l'option "belles et jeunes stagiaires" me convient bien ! Reste plus qu'a convaincre ma femme .... avec laquelle je bosse !!!!!

J'essaye de créer le dossier ce matin et le traitement ce soir. Je te tiens au courant Merci pour tout

Rechercher des sujets similaires à "xlr xls wks traitement lot"