Quel Pc est le plus adapté à Excel ?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un trés gros fichier Excel , placé sur un Sharepoint. Le fichier fait actuellement 60 000 Ko. Je n'ai pas la possibilité de réduire cette taille pour le moment.
Celui-ci est bourré de formules TCD, fichiers liées avec Access ect, Macro VBA pour transformation en PDF et mise en forme..
( environ 100 000 lignes). ( Mais j'ai également au moins 4 onglets différents possédants au moins 20k lignes).

Seulement voilà , mon soucis est que lorsque je suis sur mon fichier, la moindre action , le moindre filtre, le moindre deplacement de donnée sur le fichier entrainent un temps d'attente entre 2 et 9 minutes. Par exemple j'ai le malheur de filtrer sur le mois de janvier ( sur les 8 mois en cours), l'ordinateur se met systematiquement en mode écran blanc "Excel ne répond pas" et je finis par faire un Ctrl Alt Sup et je dois tout recommencer.

Moi et mon équipe possédons un ordinateur DELL intel core I5 avec 8Go de RAM.

Ma question est la suivante :

Quelle machine devons-nous acheter pour pouvoir avoir un ordinateur performant capable de travailler sur Excel sans qu'il plante?

Faut-il augmenter la RAM? Faut-il prendre un Core I7 I9 ?

J'ai du mal à croire que Excel en Xlsx permet d'avoir 1 million de ligne, mais dès qu'on dépasse 100 000 tous les ordi explosent.

Je suis également partant pour tout conseils concret liés à réduire la taille de mon fichier. Sachant que les réponses du type :
" tu n'as qu'à faire moins de formule, tu n'a qu'a utiliser moins de données" ( qui sont littéralement les réponses de mon service informatique) ne sont pas acceptée.

Merci à la communauté pour votre réponse, vous êtes mon seul espoir.

(j'ai également tester sur le bureau pour enlever l'effet "Sharepoint" et le lag est le même.

Merci encore pour vos réponses

Bonjour,

Effectivement, temps de latence impressionnant

Changer de PC ne servira à "quasiment" rien, si ce n'est de gagner des millisecondes...

Par contre, est-ce que tu peux dérouler ce code, histoire de contrôler un petit truc?

(coller ce code dans un module standard)

Sub combien_d_objets()
Dim Sh As Worksheet
Dim NbShp As Long
For Each Sh In Sheets
    NbShp = NbShp + Sh.Shapes.Count
Next Sh
MsgBox NbShp
End Sub

Juste pour voir...

Bonjour Syp976 et

De ce que vous nous donnez comme indication

Celui-ci est bourré de formules TCD, fichiers liées avec Access Etc...

pour moi c'est tout à fait normal au niveau des lags, de plus O365 est très gourmand en ressources (malheureusement)

Concernant le PC, un i5 est un peu juste je pense, mieux vaut un i9 ou mieux et moins cher un AMD Ryzen, avec à minima 16Go de mémoire et un SSD

Un conseille en revanche si je peux me permettre, évitez absolument les CTRL+ALT+SUP

A+

Edit : salut cousinhub

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Merci encore pour votre réactivité et votre réponse rapide.

Je viens d'entrer la macro et le résultat sorti est 62. je n'ai par contre aucune idée de l'ordre de grandeur, c'est bon ou mauvais signe ?

j'essaye le plus possible ( on essayes car nous sommes 5 dessus) de réduire le fichier mais rien n'y fait mais on est preneur de tout conseil.

Il y a un commentaire m'indiquant que changer de Pc ne sert à rien et l'autre me dit que ça peut aider..

dois-je changer de Pc, ou est-ce que cela ne changera rien ?

Merci encore à vous deux pour vos réponses

Re

Il y a un commentaire m'indiquant que changer de Pc ne sert à rien et l'autre me dit que ça peut aider..

L'informatique est du binaire composé de 0 et 1, tu as du coup les 2 côtés

Perso, je pense que le changement de PC peut aider, dans quelle mesure, là est le mystère.

Le résultat de 62 de Shape, est correcte, mais peut-être faut-il mieux les supprimer

Voyons ce qu'en pense Cousinhub

Re-,

62 objets, pas de quoi paniquer... (ça peut être des graphiques, boutons de commande....)

Pour le changement de PC, passer de 9 minutes à "là-tout d'suite", relève plus de l'IA que d'un PC...

Est-ce que tu utilises beaucoup de formules?

Si oui, est-ce que toutes les formules sont encore nécessaires? (i-e, des formules relevant des années antérieures, dont les valeurs ne bougeront plus jamais...)

Dans ce cas, remplacer ces "vieilles" formules par leurs valeurs?

Si tu fais un test en mettant le mode de calcul en "manuel", tu fais ton filtre, est-ce qu'il y a du mieux?

Dans le ruban "Formules", "Gestionnaire de noms", est-ce qu'il y a un nombre conséquent de noms, et notamment des noms comportant des erreurs (#Ref!...)?

Bref, quelques pistes..

PS, si ta boîte a les moyens, n'hésite pas pour le changement de PC, ne t'arrête pas à mon avis de pauvre retraité...

Une autre piste...

Dans tes onglets, lorsque tu es positionné sur la dernière cellule remplie (ligne 100 000, par ex.), est-ce que le curseur vertical est bien en bas, comme ceci :

image

ou bien en haut, comme ceci :

image

Bonjour,

Le forum bonjour,

Vous pouvez essayer de "passer" une copie dans la moulinette "Dégraisser le Mammouth" que vous trouverez sur le site.

Sous Excel "xlsX" lors d'insertion supression de cellules il y a des "recopies sauvages" des MFC. Ces dernières peuvent également ralentir les opérations. Tout comme SOMMEPROD d'antan qui peut être souvent remplacé par NB. SI. ENS. Pour peu que ces formules ciblent des colonnes entières... Utilisez vous des tableaux structurés pour vos données ou est ce des plages définies en prenant de la "marge" pour plus tard ?

Un petit copier/coller d'une partie du code VBA permettra de voir comment il a été fait : à la main ou à L'enregistreur... Etc...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

juste pour info : Je viens d'aider un collègue qui n'en pouvez plus de son fichier de 50 mo ! Sous Excel ! Il travaille dessus en "ligne", la galère !
Il me l'a passé, et je lui ai rendu après une cure d'amaigrissement ! Il est descendu à 604 Ko !
la faute à quoi ? A une seule feuille qui comprenait des Mise en formes inutiles sur les 1 000 000 de ligne et plusieurs millier de colonnes !

J'ai eu peu de temps après la même chose avec un deuxième collègue ! Le soucis ce sont les sélections entière de ligne ou de colonne pour mettre en couleur ou bien en format ou bien autre chose. Pour vous dire sur le deuxième fichier afin de supprimer le quadrillage qu'il devait trouvait "pas beau" il a colorer les cellules en blanc ! Alors qu'une décoche dans le menu affichage du ruban suffit pour ne plus faire apparaitre ce quadrillage !

Je ne sais où vous en êtes avec votre fichier, je ne sais si sa taille est dû aux multiples formules mais je pense qu'il n'y a pas que cela.
Les formules "sont du texte" cela ne manche pas tant d'octets que ça, oui les formules croisées peuvent ralentir le fichier mais je ne pense pas qu'elles le grossissent vraiment si ce n'est avec des feuilles de plusieurs colonnes sur des millier de lignes et encore c'est à voir...

Mais sans fichier... Avez-vous essayé le "dégraisser le Mammouth" ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous..

effectivement il y a quelques années (8 ans déjà..) Loureed m'avais déjà aiguillé sur ces histoires de mise en forme sur des colonnes entières... qui faisait exploser la taille du fichier de travail...

il serait utile de faire passer le Mammouth rapide.. pour voir ... (sur une copie du fichier toujours...)

pour rappel :

https://forum.excel-pratique.com/excel/incomprehension-de-la-taille-en-mo-d-un-fichier-excel-57769#p...

Fred

Rechercher des sujets similaires à "quel adapte"