Comment modifier un userform Excel 2007

Bonsoir,

J'ai récupéré un fichier avec VBA et Userform, et souhaiterais pouvoir le modifier.

Par exemple, je souhaiterais modifier les titres des onglets ou la couleur de fond de la boite de dialogue ou les rubriques...

Merci d'avance de votre aide, ci-joint le fichier.

Bien cordialement,

Roro

Bonsoir,

Il y a certainement des cours sur le site concernant l'élaboration de Userforms. Il est bon au moins d'acquérir quelques connaissances de base avant de tout attendre des autres ! Pour ce qui est de la mise en forme c'est bien le moins que tu te débrouilles, et pour ce qui est des Userforms, avoir une idée du rôle de chaque contrôle, savoir utiliser la fenêtre de propriétés pour les mettre en forme et régler leurs propriétés par défaut fait partie des bases élémentaires.

Pour ce qui est de celui-ci, qui a l'air de bonne facture, je l'ouvre, je clique sur Quitter, ça fonctionne déjà pas . en allant voir,on a omis de programmer ce bouton... Il est suffisamment simple pour qu'on en fasse le tour rapidement, mais visiblement fait par quelqu'un réfractaire à l'indentation (ce qui ne me met pas en énergie positive ) et qui de surcroît n'a pas l'air de savoir faire des boucles ! Ça fait déjà beaucoup pour si peu ! Il y a donc matière à améliorer.

Cordialement !

Bonsoir,

Merci de votre réponse et pour l'ensemble des conseils, qui sont tout à fait justifiés.

Je pourrais en effet naviguer sur différents forums ou cours en ligne, et c'est ce que je ferai, afin d'avoir les connaissances de base, mais si je vous ai fait part de ma demande, c'est qu'elle est urgente. Il me faut en effet livrer pour demain, je sais c'est un peu tard, un fichier qui permettrait aux utilisateurs de poser des questions, selon le thème choisi.

J'avais en effet remarqué que le bouton "Quitter" ne fonctionne pas, mais là, je peux le supprimer dans un premier temps.

Il me faudrait adapter ce fichier afin de pouvoir répertorier les questions des utilisateurs, et y apporter des réponses, selon le thème choisi.

Si vous pouviez m'apporter un début d'explication afin de pouvoir modifier les titres des onglets, l'image de fond de la boite de dialogue, et/ou les rubriques (nom, prénom, ...), je ne manquerai pas de prendre une part active à la recherche de connaissances afin d'avoir les bases.

Merci d'avance

Roro

Il va être 3 heures du matin chez moi ! Et les explications sont plus longues que refaire tout le code ! Et la mise en forme est aussi généralement plus longue, recherche de l'alliance de l'esthétique et du fonctionnel...

Ouh la, en effet il est déjà bien tard chez vous ...

Je ne vais pas vous déranger plus longtemps dans ce cas, et vais me débrouiller autrement pour demain.

Merci quand même.

Bonne soirée

Bien cordialement

Roro

Bonjour,

Je suis toujours bloqué avec mon fichier. Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'adapter à mes besoins ?

Par exemple, je souhaiterais modifier les titres des onglets, la couleur de fond de la boite de dialogue et/ou les rubriques...

Merci d'avance

Cdt

roro

Bonjour,

Commence par définir tes besoins, exhaustivement...

Bonjour,

Pour mes besoins : il me faudrait un fichier qui permette aux utilisateurs de poser des questions, selon un thème choisi...les réponses seront apportées manuellement par le responsable.

1) Une boite de dialogue à l'ouverture du fichier

2) Un questionnaire sur lequel les utilisateurs rentrent : le nom, le prénom, leur question, et le thème choisi :

3) Les thèmes (onglets) : INJO - AA - OPVE - IP - REJU_SAUV - PLRE_PLSA - LIJU - ANV - UR - PUMAS (pour commencer)

4) une fois la question posée et le thème choisi, la question devra être reportée sur l'onglet (thème choisi)

5) les onglets avec les thèmes devra comprendre les colonnes suivantes : Nom, Prénom, Question, Date, Réponse, Date.

6) Une fois la question posée, elle se reporte sur l'onglet....les réponses seront saisies manuellement avec la date de réponse.

Par la suite, il serait bien également de pouvoir chercher, si une réponse a déjà été apportée : peut-être donner la possibilité de faire une recherche par mots clé ou par thème par exemple, afin de ne pas poser 2 fois la même question...

Eventuellement, il serait intéressant qu'un email parte chez le responsable à chaque question posée sur le fichier. Cela permettrait de l'avertir et d'apporter une réponse.

Le fichier joint est dans cet esprit, mais à modifier et à adapter.

Merci d'avance de ton aide.

Bien cordialement,

Roro

Bonjour,

Personne pour m'aider ?

Merci

Bonjour,

J'avais perdu ton sujet de vue...

Mais tu pourrais déjà commencer par adapter les onglets pour qu'ils répondent à tes spécifications.

Cordialement.

Bonsoir,

Tu trouveras ci-joint le fichier modifié, avec les bons intitulés d'onglet. J'ai copié l'onglet interface dans le fichier joint, qui me servira de pilotage.

Du coup, lorsque je clique sur le bouton "Poser une question...", le lien ne fonctionne plus.

Merci d'avance de ton aide

Cdt

roro

C'est une fichier .xlsx ! Tu en as donc éliminé le Userform et le code... !

En fait, j'ai simplement fait un déplacé/copié de l'onglet interface sur mon fichier de pilotage, ce qui a malheureusement éliminé le code, par contre le Userform y est non ?

Ce qu'il me faudrait, c'est un 1er onglet "Interface", dans lequel les utilisateurs, en cliquant sur le bouton "Poser votre question", pourront poser leur question, selon les différents thèmes présents (INJP, AA, OPVE, etc...).

Leurs questions se positionneront dans l'onglet concerné.

Les responsables pourront alors y répondre, sous un délai de 48h. D'ailleurs il serait intéressant, pourquoi pas, qu'un email soit envoyé à différentes personnes pour les informer qu'une question vient d'être posée...

Il serait également utile de prévoir que l'utilisateur, avant de poser une question, puisse faire une recherche par mots clés, ou par thème, afin de savoir si une réponse a déjà été apportée à sa question, et qu'une question ne soit pas posée 2 fois.

Le fichier doit comprendre un menu, un tableau de bord, un onglet "Information", et plusieurs autres onglets ou je pourrais insérer de la documentation.

Merci de ton aide

Procédons par ordre : je n'étais pas opposé à reprendre le code du Userform...

Pour cela, un classeur aménagé selon ce que tu souhaites traité, incluant le Userform est nécessaire.

Les extensions, je ne m'engage pas pour l'instant !

Et l'envoi de mail, ce sera un autre intervenant, je ne peux pas tester ces procédures sur l'ordi que j'utilise, un petit problème d'installation selon Microsoft, sur lequel je n'ai pas l'intention de me pencher...

Pour ce soir, je stoppe les travaux.

Merci pour tes propositions et pour ton aide.

En effet, il faudrait un Userform adapté à mon fichier de travail et de pilotage.

Pour ce qui est de extensions et de l'envoi de mail, ce n'est pas la priorité, je verrai plus tard.

Je reste dans l'attente de tes prochaines nouvelles...

Bonne fin de soirée

Cdt

Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris. J'attends ton fichier, muni du Userform à reprogrammer.

Bonne soirée.

Bonsoir,

On ne s'était en effet pas compris, désolé.

Tu trouveras en pièce-jointe le fichier avec le Userform à reprogrammer.

Pour le moment, lorsque la question est envoyée, depuis l'onglet "Interface", elle va se positionner dans les onglets "Finance, Ressources Humaines, Marketing, Management".

Ce que je souhaiterais, c'est que les questions portent sur les thèmes : INJO - AA - OPVE - IP - REJU_SAUV - PLRE_PLSA - LIJU - ANV - UR - PUMAS, dont les onglets ont été créés dans le fichier, juste après l'onglet "Tableau de bord". Il faudra évidemment supprimer les onglets cités plus haut.

La couleur du background de la boite de dialogue ne me plait pas, est-il possible de la modifier ? une couleur unie, par exemple bleu.

Par contre, j'ai un doute concernant les différents items du Userform, comme le nom et le prénom. Je ne suis pas sûr que cela soit accepté par les utilisateurs, dans un souci de confidentialité. Aussi, pourrais-tu reprogrammer le userform avec les noms et prénoms, et un sans ?

Le bouton "Quitter" ne fonctionne pas. Pourrais-tu y jeter un oeil ?

Merci d'avance pour toute ton aide ... et ta patience.

Bonne soirée

Roro

On ne se comprend toujours pas !

C'est ton fichier, avec tes onglets ET le Userform que j'attends !

L'image qui ne te convient pas, c'est facile, il suffit de l'enlever.

Je veux bien revoir les aménagements qui s'avèreraient nécessaires pour l'adapter à la structure de ton fichier, mais pas tout faire... C'est ton projet !

Je note que tu souhaites que les intervenants restent anonymes...

Cordialement.

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu attends de moi. Je t'ai envoyé le fichier de départ, avec le Userform, et les onglets que je souhaite mettre en place selon les thèmes choisis par les utilisateurs. Tout est dans le fichier. Je ne vois pas ce que tu veux de plus.

Une boite de dialogue qui s'ouvre (Userform), des blocs de texte à saisir (nom, prénom) + la question, et le renvoi vers les onglets.

Bien entendu, il n'est pas question que tu fasses tout le travail.

Le fichier joint comprend un Userform,: mon souhait est uniquement de modifier les titres des onglets (thèmes), et éventuellement modifier le Userform (faire 2 fichiers si possible : un avec le nom et prénom, et un autre sans (anonymat).

Merci d'avance de ton éclairage

Cdt

Ton dernier fichier ne comporte pas tes onglets.

Le précédent comporte tes onglets, mais pas de Userform.

Ce que tu veux est bien un fichier comportant tes onglets et un Userform ?

Rechercher des sujets similaires à "comment modifier userform 2007"