Lier Excel à Access pour des calculs

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous contacter car j’ai quelques questions et interrogations dont je n’ai pas trouvé de réponses sur internet. Peut-être que vous pourrez m’aider.

J’ai actuellement un fichier Excel contenant une énorme base de données qui prend beaucoup de place et ralentit fortement l’utilisation de mon fichier. Sur ce fichier, je fais du traitement de données via des tableaux croisés dynamiques, des formules, des macros…

Là où intervient mon problème, c’est que je veux externaliser ma BDD vers Access (chose que j’ai réussi à faire) afin de la supprimer de mon fichier Excel (pour l’alléger).

En revanche, je ne vois pas comment je peux continuer à faire mon traitement de données sans avoir la base de données sur mon fichier. Y a-t-il des formules permettant d’aller chercher directement dans la BDD Access une case précise ou alors il faut que je refasse tout mon code VBA afin d’y insérer les formules allant chercher les données dans la BDD Access ?

Par ailleurs, je veux que mon fichier soit connecté « en temps réel » à ma BDD car lorsque j’ajoute des données sur mon fichier Excel, je voudrais qu’elles soient prises en compte dans la BDD Access. Et donc prises en compte dans mon traitement de données

Je ne sais pas si j’ai été clair. Si vous avez des pistes aussi minimes soient-elles sur comment procéder, je suis preneur haha 😊

Merci à ceux qui pourront m’aiguiller.

Je vous souhaite une bonne soirée ou bonne journée

Cordialement,

Adrien

Bonjour, pourquoi ne pas garder votre base de donnée excel et déplacer tous les onglet qui contiennent vos TCD dans un autre fichier.

Lors de vos traitement vous serez amené à ouvrir votre base de données pour actualiser vos TCD.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour.

J'y ai pensé et j'ai essayé de le faire mais cela alourdit beaucoup le fichier à cause de tous les liens. J'ai multiplié par 3.5 le poids du fichier. Peut-être que je m'y prends mal.

En tout cas je suis ouvert à toutes propositions.

Bonjour

Si la base de données est bien construite (pas une conception Excellienne mais une vraie base relationnelle) on peut l'exploiter par PowerQuery pour tout ce qui est statistiques via TCD ou PowerQuery

Ta question "Y a-t-il des formules permettant d’aller chercher directement dans la BDD Access une case précise" montre que tu n'a pas la logique Base de données relationnelle et qu'externaliser ne va pas t'apporter tous les gains possibles.

Dans un BD on n'a pas de cellules ni même de lignes : on a des enregistrements et des champs et on n'utilise des adresses de type bataille navale.

Mettre la jour la BD à partir d'Excel n'est pas non plus la meilleure approche surtout en live.

Mais comme on n'a aucune idée de ton classeur, ne sachant d'où tu pars ni où tu veux aller, difficile de te donner le meilleur parcours...

Rechercher des sujets similaires à "lier access calculs"