Transférer des données d'un tableau vers un autre et pouvoir les rappeler

Bonjour paritec et le forum,

Je répondrais à toutes les questions ça ne me dérange pas et je te comprends.

Pour commencer la feuille ("Devis") sert que de présentation (logo, cordonné entreprise entête, pieds de page, récapitulatif des différents poste et échéancier) tout la partie devis s'incrémente dans le tableau("Tab_Devis") et cette incrémentation ce fait grâce au formulaire ("userformBiblio")

Fonctionnement :

("userformBiblio") s'ouvre en sélectionnant un client sur le formulaire ("FrmClients") et en cliquant sur Devis.

la ("combobox1") me sert à sélectionner le corps d'état qui apparaît dans ("listbox1")

sur simple click dans ("listbox1) les taches sont envoyer dans les textbox ou des calculs sont faites.

Double click dans ("listbox1") renvois la ligne de tache dans ("Tab_Devis") dans la première cellule vide ("colonne2") et ainsi de suite.

Les boutons "modifier" "inserligne" "supprimer" "inser S-TT" me sert a modifier en cas d'erreur sur une simple sélection dans ("listbox3")

Concernant les sous-totaux, j'ai mis des msgbox pour obligé certaines manipe, car sinon elle ne pourrait s'exécuter. S-TT est aussi lié a une macro pour surligner en jaune, mais je compte revoir cette macro car elle sélection toute la ligne du classeur au lieu de rester dans le tableau ("Tab_Devis")

la ("listbox3") renvois les données de ("Tab_Devis")

la ("listbox4") pour l'instant ne fait rien a part afficher les données de ("Devis_Estimatif") je comptais mettre en place des calculs rapide dans la partie multipage mais c'est pas encore décidé sur la méthode a utilisé.

Le bouton "enregistrer" me sert à remplir certaine données dans ("BD_Client") dans certaines colonnes du ("tableau3") avec des calculs et prenant en compte des information sur ("BD_ville") pour le N° de devis

Elle sert aussi à enregistrer une sauvegarde de la feuille "Devis" format ".xls" dans un classeur Excel définit sur mon ordi (chaque feuille porte le nom de N° de Devis) et aussi en format ".pdf" avec mise en pages automatique, dans un dossier sur mon ordi avec choix du mois.

Le bouton "imprimer" pour l'instant ne sert à rien.

Le bouton sortir sert à cacher ("UserformBiblio") et activer ("BD_Client") j'ai désactivé volontairement la croix rouge de fermeture d'userform, car si je me rappel j'ai fait ça pour obliger à passer par le bouton sortir et évité un bug au niveau du tableau3 ou des N° Devis ou clients, je me souviens plus trop, mais si je l'ai fait, c'était pour contourner un problème auquel je n'avais pas de solution.

Pour info

Il y a pas mal de label qui sont dans la bande rouge et qui sont alimenter grâce au formulaire ("FrmClients")

j'ai cherché a amélioré au fur et à mesure mon formulaire et c'est pour ça qu'il y a des bouton non utilisé, mais je les garde, car je sais qu'ils vont servir à un moment, j'aurais fait le nettoyage une fois finaliser.

Le formulaire ("FrmClients") est un simple formulaire de gestion client qui sert a modifier ou a enregistrer des nouveaux client avec comme source ("BD_Client") ("Tableau3") et le N° clients s'incrémente comme le Devis avec des données sur ("BD_Villes"). La partie gestion des étapes n'est pas vraiment judicieuse, car je ne savais pas comment renvoyer la date d'échéance a la bonne ligne donc je suis passé par un filtre, mais qui oblige des manipe en vba pour la remise en forme du ("tableau3").

En suivant ma logique et mon raisonnement, tu comprends vite pourquoi je suis nul en programmation...(QUE DU BRICOLAGE DE CODE)

Voilà, je pense avoir fait le tour, mais si j'ai oublié des choses ou si tu veux d'autres infos, je suis open. merci a plus.

oui autre chose ("TextBoxRechCode") et ("TextBoxRechLib") ne sont pas opérationnelles, leurs codes dans l'états ne fonctionne pas. ("textbox11")" coefficient" est liée a Matrice mais je préfère te dire par avance que j'ai l’intention de changer car a l'heur actuel la marge s'ajoute directement dans mes feuilles de corps d'états mais j'aimerais que la marge interagisse directement dans ("Devis").

Bonjour Ramsapat le forum

juste pour te dire que je n'ai pas encore mis le nez dans le fichier suite à tes explications, trop de travail, je regarde des que j'ai un trou

a+

papou

Bonjour paritec, bonjour le forum,

Je comprends fait au mieu , merci encore!!

Bonsoir Ramsapat le forum

Bon alors un début mais il faudra changer ta manière de faire pour tes chargement est autre car tes rowsources dans les listbox c'est vraiment pas le top

Bref tu ouvres tu vas page Explication tu lis et tu me redis si cela correspond à ce que tu veux ou pas

cela est la première étape!!!!

a+

Papou

31ramsapat-v3.xlsm (601.91 Ko)

tu as été rapide

je regarde ça et je te dis !! merci !

j'ai regardé et c'est exactement ce que je voulais, mais en mieux ,

Reste à voir les deux autres formulaires et rendre opérationnel "Userformbilio" , car dans l'état actuel elle ne l'es plus et aussi ce problème de format dans les transferts des données.

j'ai vidé un peut le fichier, tu verras, j'ai enlevé des feuil ainsi quelque code inutile voir ce joint.

Encore merci pour ton aide.

Bonjour Pat le forum

Bon alors si tu veux bien on va déjà parler de ta manière de concevoir ton fichier

1) est-ce que tu as déjà vu dans tes fondations des tuiles de faitage et des tuyaux de descentes??

2) alors pourquoi tu as dans ta feuille Bd Client des numéro de facture?? et pourquoi tu as des numéros de devis ????

3) une BD client c'est les coordonnées complètes du client et ce n'est que cela donc en gros tes 14 ou 15 première colonnes

Pourquoi une feuille BD ville dans laquelle il y a des montant de tva, des types de travaux etc etc ???

elle peut s'appeler Bd base

Certes tu vas me dire mon fichier fonctionne actuellement, mais je pense que avant de continuer pour être dans une impasse dans deux mois.

Je pense donc que tu devrais modifier déjà ta manière de faire et de stocker tes données

Enfin c'est ce que je te conseille, si tu veux je t'aide, mais je ne souhaite pas tout faire, c'est trop de temps a prendre sur ma société, et moi je dois aussi vivre.

dans l'attente de lire

a+

Papou

Bonjour paritec, le forum,

Tu as raison, je ne suis pas fière non plus de ma façon de stocker les données, mais j'ai fait ça par ce que je ne savais pas faire autrement.

Comme je t'avais dit jais encore 2 formulaire, 1 pour les factures et un autre pour les commandes de produits et comme c'est toujours en liens avec le client, j'ai préféré une seule base de données pour tout stocker plus facile pour moi pour coder.Et c'est pareil pour le formulaire devis (N° Devis).

j'ai essayé de voir si je pouvais faire comme sous access (ID + liaison en tableau) car j'avais le code client, mais je n'y suis pas arrivé et je ne maîtrise pas non plus les TCD donc je suis resté sur la simplicité même si ce n'est pas bien ranger.

("BD_villes") était à la base pour alimenter mes combobox, mais au fur et à mesure, je m'en suis servi pour stocker pleins d'autre donnée et comme j'avais déjà tapé pas mal de code, j'ai préféré ne plus toucher au nom de la feuille pour éviter des erreur de code.

Je suis d'accord pour refaire mes bases de données si au final, tu arrives a les faire fonctionnée comme à l'heure actuelle.

Dit moi le travail que tu veux que je fasse et je le fais. Merci.

re Bonjour Pat le forum

je suis d'accord pour refaire mes bases de données si au final, tu arrives à les faire fonctionnée comme à l'heure actuelle.

non cela ne fonctionnera pas comme maintenant, mais beaucoup mieux et surtout cela sera évolutif, ce qui n'est pas le cas de ton fichier actuel.

déjà dans un premier temps il faut faire une feuille BD client mais BD client (pas de bl pas de facture pas de devis dedans)

ensuite une Feuille Bd Devis avec le stockage de toutes les données du client + numéro de devis

une BD ligneDevis (ce que tu avais déjà fait) avec là aussi numéro de client et numéro devis

si tu veux on va avancer pas à pas pour les devis que tu comprennes le cheminement et ensuite tu feras le reste pour tes autres userforms

a+

Papou

Re bonjour pat le forum

Quel est l'utilité dans frm client de la listbox2 ?, et de la listbox3 ???? Inutile à mon sens

a te relire

a+

papou

Re bonjour tout le monde,

Ok, je suis tout à fait d'accord avec la démarche.

Donc si je comprends bien, tu veux 3 bases de données distincte.

Je m'en charge de suite.

Et concernant les listbox,

listbox 2 me sert à visionner les clients selon leurs états d'avancement (c'est juste un trie.)

listbox 3 me sert d'alerte sur les relances avec comme référence (10 jours avant la date d'échéance).

Bonjour Pat,

bon alors déjà un bon bout de fait va dans le fichier feuille explication, et arrête de toucher aux codes que je mets dans la feuille STP

tu vas tu lis tu testes et tu vas voir les codes j'ai tout jeté le code de frmclient!!! pas bien mais bon résultat oblige

SURTOUT dans Etape tu ne choisis que Devis car c'est le seul qui est fait pour le moment, autrement tu bug

a+

Papou

10ramsapat-v5.xlsm (572.89 Ko)

Re bonjour,

Ci-joint le fichier avec les bases de données comme tu me l'as demandé. (à vérifié)

Dit moi ce que je peux faire d'autre pour t'aider, merci

Ok, d'accord, j'ai regardé et rassure toi, je ne touche pas à tes codes, je te fais confiance le dessus.

Mais pour info, je peux avoir 2 ou 3 devis par client normalement 2, mais on ne sait jamais, car il y a toujours des modification après la signature de contrat et la, je refais un devis d'avenant.

Ensuite pour les nouveaux devis ça se passe comment ??

Autre chose mon formulaire ("FrmClients") me servait aussi de suivi budget pour chaque client et la il n'y a plus rien, tu as sûrement une idée. Car les bases de données que tu m'as demandé de faire ne répertorie à aucun moment ces données. merci.

Re pat

avec ton systeme ti n'avais la main que sur un seul devis

avec ce que je t'ai fait tu peux en avoir 500 si tu veux

merci d’être gentil et d'en créer 4 ou 5 au nom d'un seul client STP et de me renvoyer le fichier

a+

papou

ci joint le fichier avec 4 devis sous le même N° client. merci a toi.

Re Pat le forum

moi j'avais fait une copie des devis pour tester, j'ai pas eu la patience !!!!! excuses

voilà tu ouvres tu tapes dans recherche bo tu cliques sur le nom client, tu cliques étape devis tu choisis le devis et charger

a+

Papou

24ramsapat-v6.xlsm (577.67 Ko)

re,

Oui, ok, la recherche marche très bien, mais il y a de moins en moins d'info sur mon formulaire ! Tu as sûrement une autre méthode d'approche que la mienne pour aux finales retrouver les infos don, j'ai besoin et par la même avec un système d'alerte selon les étapes et date d'échéance. Enfin, je suppose.

et sa serait il pas préférable de renommer BD_Villes par "Base_Données" avant d'aller plus loin en codage ? après je te fait confiance, c'est toi qui vois. a+

Re pat le forum

La feuil Bd_facture et feuille Bd_lignes facture elle est ou??

Tu veux des alertes de quoi ?? Concernant les devis? Si oui merci de me dire suivant quelle condition tu veux des infos

A plus

Papou

Rechercher des sujets similaires à "transferer donnees tableau pouvoir rappeler"