Solution Excel multi-utilisateurs

Bonsoir à tous,

J'ai développé une appli Excel à base de menu déroulants pour unifier les renseignements demandés. Elle est distribuée à une quarantaine d'utilisateurs qui n'ont pas accès aux bases de données mais qui ont la possibilité d'extraire les données voulues. Il me suffit par la suite de compiler. Mais c'est en attendant que tous soient munis d'ACCESS.

Ceci dit, bravo à Sébastien ! Sa démo décoiffe... A quand les explications ?

Merci pour vos commentaires

A quand les explications ?

Les macros sont trop longues pour que j'explique tout en détail, mais si tu as des questions précises, n'hésite pas ...

bonjour,

je trouve ce projet très interressant.

en effet ceci permettrait les mises a jour automatique de données contenu dans une feuille d un classeur.

c est une fonction que je peut utiliser pour mon projet de classeur .

a+

Bonjour à tous,

Je travaille tous les jours sur ce projet jusqu'à des heures pas possible, il avance donc assez rapidement

Voici les dernières nouveautés développées :

  • Création d'un menu sans UserForm pour qu'il puisse être copié/collé facilement (même principe que pour ma macro pour les doublons)
  • Possibilité de partager les données de plusieurs feuilles d'un même classeur indépendamment (chacune avec son propre mot de passe)
  • Possibilité d'activer ou de désactiver les mises à jour automatiques des feuilles en cas de besoin
  • Possibilité de récupérer les données manquantes à l'ouverture du classeur, après une désactivation des mises à jour ou après avoir quitté Excel sans enregistrer
  • Possibilité de modifier jusqu'à 1'000 cellules à la fois
  • Optimisation de l'envoi de données (envoi "multi-cellules" bien plus rapide que sur la première vidéo)
  • Et toute une série de "sécurités" côté serveur

Il me reste encore beaucoup à faire avant la première version beta, mais ça avance bien

Pour vous donner une idée de la "taille" du projet, voici quelle longueur de code (déjà bien optimisé avec plein de sous-procédures/fonctions) il faut pour gérer les fonctionnalités développées jusque-là :

Et quand tout sera fini, il suffira (normalement) de 30 secondes pour copier/coller les macros et pouvoir utiliser cette solution de partage de données avec n'importe que classeur Excel

Bonjour Sébastien,

Je ne peux que vous féliciter et vous encourager a terminer ce magnifique projet que je m'empresserai d'utiliser.

Bon dimanche à vous tous

Amicalement

Pierrot

Bonjour a tous

curieux aussi de pouvoir tester ces macros quand cela sera fini....

merci pour ce travail et bon courage

fred

bonjour

c'est pour quand la BETA version pour vous donner notre avis!!!

trop cool

mes encouragements

Magnifique projet, il me tarde de le tester.

Alain.

Bravo Sébastien, superbe projet.

Pour avoir développé jadis un langage flashscript à base de javascript, et un geolocalisateur à base de php avec capture de trames nmea, je sais le temps que tu dois y passer, et en même temps la satisfaction que cela procure.

Sans dévoiler ton oeuvre, j'aimerais bien en connaître les grandes lignes architecturales.

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements

iliyes a écrit :

c'est pour quand la BETA version pour vous donner notre avis!!!

Je ne peux pas du tout te donner de date pour le moment ...

Steelson a écrit :

Sans dévoiler ton oeuvre, j'aimerais bien en connaître les grandes lignes architecturales.

Pour résumer :

Quand une cellule est modifiée : le code VBA envoie les données utiles (en passant par un fichier PHP) au serveur qui enregistre ensuite les données dans la base de données. Et un autre bout de code VBA va récupérer chaque X secondes les modifications des autres utilisateurs (en important les données renvoyées par un fichier PHP) ....

Si tu as des questions sur des points en particulier, n'hésite pas

bonjour à tous,

donc si j'ai tout suivi un truc un peu comme ça :

projet sebastien

avec un onglet en commun sur tous les fichiers...

très très intéressent !

bon courage pour la programmation.

Francky

Bonjour Francky,

Francky69100 a écrit :

donc si j'ai tout suivi un truc un peu comme ça :

Oui, c'est un peu comme ça à la différence près que "BDD Source" n'est pas un fichier Excel placé sur un serveur mais une base de données MySQL.

Francky69100 a écrit :

avec un onglet en commun sur tous les fichiers...

Un ou plusieurs onglets ...

On pourrait très bien avoir par exemple (feuilles en commun) :

Classeur A : feuilles 2 et 5

Classeur B : feuille 2

Classeur C : feuilles 3 et 5

Classeur D : feuille 5

Merci Sébastien pour tes réponses, c'est encore plus clair et surtout encore plus impressionnant que je pensais..

bon courage,

Francky

Bonjour Sébastien,

quelques remarques/quastions pratiques si je peux me permettre:

  • du point de vue de l'utilisateur -> le processus est géré via un tab dans le ribbon?
  • à qui destines-tu ce projet? Je crains qu'un utilisateur lambda ne sera pas en mesure de se lancer dans la configuration du serveur php & co.
  • dans de nombreux cas, l'utilisateur n'a pas le droit de "chipoter" à l'infrastructuure IT qu'il utilise. Exemple: une petite équipe de 5 personnes travaillant au sein d'une grande entreprise qui a sa propre structure IT où les utilisateurs ne peuvent pas modifier grande chose à celle-ci. Pourront-ils utiliser ton projet?

Sinon: bon courage pour la finalisation

Bonjour Excel-Malin,

Cette solution est prévue pour être facilement utilisable par le plus grand nombre (une inscription + des macros à copier/coller et c'est réglé ).

Excel-Malin a écrit :
  • du point de vue de l'utilisateur -> le processus est géré via un tab dans le ribbon?

Non, j'ai choisi une solution plus "discrète", le processus est lancé automatiquement au démarrage et s'il est nécessaire de modifier certains paramètres, un menu peut être ouvert en double-cliquant sur la cellule A1 d'une feuille avec mises à jour.

Le menu ressemble à ça à l'heure actuelle :

menu
Excel-Malin a écrit :
  • à qui destines-tu ce projet? Je crains qu'un utilisateur lambda ne sera pas en mesure de se lancer dans la configuration du serveur php & co.
  • dans de nombreux cas, l'utilisateur n'a pas le droit de "chipoter" à l'infrastructuure IT qu'il utilise. Exemple: une petite équipe de 5 personnes travaillant au sein d'une grande entreprise qui a sa propre structure IT où les utilisateurs ne peuvent pas modifier grande chose à celle-ci. Pourront-ils utiliser ton projet?

Je destine cette solution à tous les utilisateurs, ce serait donc effectivement bien trop compliqué à mettre en place s'il fallait que chacun ait son propre serveur à gérer. C'est pour cette raison qu'il y aura un serveur unique pour tous les utilisateurs (un serveur similaire à celui qui héberge le site Excel-Pratique dans un premier temps). La seule action requise sera de s'inscrire pour obtenir son accès (et ses mots de passe).

Ah, je vois! Je n'avais pas compris que cela passait par un serveur géré par toi-même.

Je me disais que cela aurait été franchement compliqué à mettre sur pied s'il s'agissait d'une solution "locale".

Donc en fait, tu crées une sorte de "cloud".

Et tu n'as pas peur du point de vue de la sécurité (sécurisation des accès, la vie privée, les garanties de fiabilité, les back-ups, l'administration de tout cela etc.)?

Car là, cela devient effectivement un gros projet -> pas tellement à cause de VBA mais à cause de tout ce qui est autour... Donc là, effectivement chapeau.

Par contre j'ai l'impression que nombreux utilisateurs ne pourront pas l'utiliseur au travail. Surtout dans les plus grandes boîtes où IT ne laissera jamais les utilisateurs travailler de la sorte. C'est bien dommage. Une solution serait peut-être de créer une version, probablement payante, qui serait utilisable indépendamment (sur son propre serveur). Ainsi, l'IT des entreprises pourrait prendre en charge le tout...

Excel-Malin a écrit :

Et tu n'as pas peur du point de vue de la sécurité (sécurisation des accès, la vie privée, les garanties de fiabilité, les back-ups, l'administration de tout cela etc.)?

Au niveau de l'accès, la sécurité, la disponibilité, etc, ce sera tout à fait similaire à un site Web standard où chaque utilisateur dispose d'un login et d'un mot de passe pour accéder à son compte et à ses données personnelles.

Excel-Malin a écrit :

... utilisateurs ne pourront pas l'utiliseur au travail. Surtout dans les plus grandes boîtes où IT

Je suis parti de l'idée que les grandes boîtes avec service IT ont probablement déjà pour la plupart des logiciels plus adaptés ou sur mesure (avec leur base de données en local) pour gérer leurs données. Donc pour le moment, je n'envisage pas de créer une version à installer sur son propre serveur pour cette catégorie d'entreprises.

OK, merci pour tes réponses...

Pour la première partie, n'oublie pas un bon disclaimer!

Sébastien a écrit :

Je suis parti de l'idée que les grandes boîtes avec service IT ont probablement déjà pour la plupart des logiciels plus adaptés ou sur mesure (avec leur base de données en local) pour gérer leurs données. Donc pour le moment, je n'envisage pas de créer une version à installer sur son propre serveur pour cette catégorie d'entreprises.

Hé bien NON !! et ce serait une grande avancée ... pour les "grands" encore mal chaussés.

Bonne continuation ...

Je suis tout à fait d'accord avec Steelson. Je travaille dans une grande banque internationale et TOUT se fait via les "bêtes" classeurs Excel - aussi incroyable que cela puisse paraître.

Bon, après il faut réussir à leur vendre le produit mais la demande y est...

Rechercher des sujets similaires à "solution multi utilisateurs"