Si A9<>A8 alors Somme(A8: jusqu'à précédent An<>An-1) Comment faire ?

c'est toi qui le dit

Ok, continue de chercher alors.

A défaut d'être riche avec ta martingale, tu le seras sans aucun doute si tu arrives à remettre en cause une branche des maths vieille de 4 siècles

sujet clos

Il est toujours surprenant de trouver les débats là où on pense qu'il n'y en a aucun... Je suis statisticien et tu as beau avoir l'impression de repérer des séries dans des enchaînements de tirages, ça reste aléatoire et tu ne pourras en tirer aucune prévision fiable sur un historique court terme.

Les exemples sont multiples, tu as par exemple des familles qui n'ont des enfants que du même sexe, pour autant, le sexe ratio des naissances à l'échelle nationale ou mondiale est de 50/50.

Plus simplement, sur Excel, tu peux l'expérimenter toi même, avec une bête fonction =ALEA() que tu étends jusqu'à la dernière ligne. La moyenne mobile peut varier, mais la moyenne globale restera aux alentours de 0,5...

Tu peux être convaincu du contraire, mais c'est aussi tordu que la théorie de la terre plate, qui revient pourtant "à la mode"...

mais ALEA est pseudo-aléatoire, non ?

mais ALEA est pseudo-aléatoire, non ?

Si tu veux je supprimes l'exemple avec ALEA(), ça ne change pas grand chose au fond du sujet !

En finance de marché il existe des moyenne mobile adaptive, le sujet est large mais un facteur auquel la statistique doit s'adapter continuellement est la volatilité de la période. Sans cette adaptation il est forcé que cette moyenne mobile ayant un range fix soit à un moment donné déphasé par rapport au signal. Ou en tout cas déphasable, donc inutilisable quand le signal varie strictement entre deux hauteur peut importe leur valeur.

Et je suis heureux de t'entendre dire pedro que tu est statisticien car la solution technique à mon problème peut t'apporter énormément dans ton travail.

En finance de marché il existe des moyenne mobile adaptive, le sujet est large mais un facteur auquel la statistique doit s'adapter continuellement est la volatilité de la période. Sans cette adaptation il est forcé que cette moyenne mobile ayant un range fix soit à un moment donné déphasé par rapport au signal. Ou en tout cas déphasable, donc inutilisable quand le signal varie strictement entre deux hauteur peut importe leur valeur.

Et je suis heureux de t'entendre dire pedro que tu est statisticien car la solution technique à mon problème peut t'apporter énormément dans ton travail.

En finance, j'ose espérer que tout n'est pas dû au hasard !!! Dans mon cas, je travaille sur des séries temporelles, pour faire de la prédiction à l'aide d'un Lissage Exponentiel de Holt-Winters ou d'un Lissage Exponentiel Double, qui sont des modèles largement utilisés dans le domaine de la finance.

Il s'agit donc de trouver des tendances dans des séries qui comportent des aléas, mais pas que... Si la données est purement aléatoire, l'utilité de tels modèles est nulle.

Pour faire simple et je ne l'ai pas encore énoncé, je table sur le fait que quand deux séries de 1 s'élargisse par rapport à deux autres série de -1 qui elles doivent diminuées et inversement (ces 4 séries donc sont croisées, se permutes) qu'il y ait une proba même minim (de + ou = 50%) qu'un 1 sorte après un -1 1 et inversement. Et je ne dis pas que cette proba ne puisse pas descendre en dessous de 50%, mais que la moyenne des proba à cette instant T soit supérieur à 50%.

Donc la proba qu'une suite de -1 -1 ou 1 1 tombe à un moment bien précis.

Sur cela j'applique une règle dite de money management (gestion de perte et gain).

Pedro, dans l'application de tes stats n'as tu jamais eu besoin de comparer des valeurs dont la distance qui les sépares soit variable? Parce qu’en gros c'est exactement cela qui m’intéresse, et ce serait étonnant que dans ton travaille tu n'es jamais été confronté à cela

Si tu veux mon avis, tant que tu t'expliquera aussi mal, tu resteras avec ta question.

Il n'y a que toi qui te comprend

C'est peut être qu'il faut des personnes qui code en VBA ou un autre langage pour me comprendre.. car ma demande dépasse surement la limite fonctionnelle d'excel. Pas de VBA.

car, la phrase "pouvoir comparer des valeurs étant distantes les unes des autres de manière aléatoire" c'est quand même pas si compliquer à comprendre.

En améliorant cette phrase:

"pouvoir comparer des valeurs étant distantes les unes des autres de manière aléatoire"

"Pouvoir comparer des valeurs dont la distance entre celles-ci soit variable"

C'est mieux ? ^^

Et oui j'avoue je manque de clarté, heureusement cela se travaille

ou un autre langage pour me comprendre...

Oui, qui parle le alphadupoint mais on n'a pas ça en magasin.

Pour ta gouverne, tous ceux qui ont répondu ici pratiquent le vba (bon, jmd fait une allergie mais rien ne dit qu'il ne connaisse pas)

Que ce soit par formule ou par macro il faut poser le problème de manière claire.

Sache qu'un code vba n'a aucune souplesse et ne se satisfait d'aucune approximation.

Il est bête et discipliné...

Il faut qu'il sache précisément quoi prendre, où, à quelles conditions, qu'en faire, où et comment restituer les résultats (cellules, plages, etc).

A toi d'exprimer en détail et clairement l'algorithme à suivre, le reste c'est de la gnognotte le plus souvent.

Je vois que tu as démarré un autre topic où tu te fais tout aussi bien comprendre...

Oui et j'en est redémarrer un 3eme (j'ai demander que l'on supprime le 2eme) ou j'ai simplement supprimé l’emploie du mot aléatoire, remplacé par le mot variable.

Une fonction "if(valeur précédente()" règlerait le problème.

Ce qui règlerait le problème serait que tu saches expliquer ta demande.

J'abandonne moi

Abandonne pas, cela me fait avancer, et tu as l'aire de vouloir chercher à créer une complicité.

Pas du tout.

Je cherche juste à te faire comprendre que si ta demande est claire, détaillée et complète tu auras plus facilement des réponses correctes du premier coup. Là tu en es à 6 pages à dire que tu parles français et que c'est clair...

Perso je ne me prend plus la tête à essayer de deviner ce que veux le demandeur. A chaque fois ça dure et il faut refaire 4 ou 10 fois le boulot, pas intéressant.

Soit je pense avoir compris et je me lance si ça m'intéresse, soit je passe au suivant.

Et s'il ne sait pas expliquer ce qu'il veut et bien tant pis epicétou. C'est lui qui a besoin, pas moi.

j'en suis à 6 pages ou je me reprend, tu serais devant quelqu'un qui ne se reprendrais pas je serais totalement d'accord avec toi.

Et si quelqun fini par me comprendre et que toi non, tu seras embêté mais peut être que tu t'en moque et tu auras tout à fait raison.

Bref c'est pas pour rien que j'ai recréé un post, arrêtons là. ou pose moi des questions précises.

Rechercher des sujets similaires à "somme precedent comment"