Recherche une valeur et

Salut,

Dans la version ci-jointe, sur la feuille ‘’Base’’, tu peux enlever ou mettre en place des ‘’Oui’’ par un double clic dans les cellules C3 :D263. La ligne 263 fonctionne encore car tu as une formule en B263 et que c’est sur cette colonne que je recherche la dernière ligne utilisée.

Il arrive parfois que – lorsque tu modifies une des ces cellules par un ‘’Oui’’ - la macro qui se déclenche automatiquement lors de la sélection d’une feuille ‘’Semaine xx’’ ait un bug. Je n’ai pas réussi à découvrir d’où ça provient. On réglera le problème par la suite si on découvre la logique de tout ça. Eventuellement qu’en enregistrant ce fichier sur ta machine, qu’en refermant Excel puis en ouvrant à nouveau ce fichier depuis chez toi, le problème disparaisse. A voir. En tout cas, si tu constates ce problème, essaie de me dire comment il arrive.

Le feuille des ‘’Semaines’’ n’ont – à la base - pas de liste de validation dans les colonnes B et E. Mais les listes de validations nécessaires sont ajoutées lors de la sélection de la feuille pour les lignes où cela est nécessaire, soit lorsqu’il y a une date en colonne A.

Les formules de la colonne C des feuilles des ‘’Semaines’’ ont été enlevées. Cependant une macro va chercher les bonnes initiales à chaque modification de la colonne B. Pour moi, le fait de mettre en place des formules est une ‘’automatisation’’, de même qu’une solution identique par macro. Mais j’ai dû supprimer tes formules car si des lignes sont ajoutées par après, les formules ne sont plus en place sur les lignes insérées. Ou alors il aurait fallu ajouter des formules à ces lignes insérées par macro, ce qui est un peu la même chose. L’avantage de placer des initiales sans formules est que le fichier est plus léger. Comme il faudrait des formules dans 10 à 15 lignes de 52 feuilles, autant éviter cela.

Sur la feuille ‘’Impression’’, j’ai placé des formules pour les 3 premières auditions. Tu peux compléter cette feuille avec autant d’auditions que tu le souhaites. Il y a également une macro qui met en place une zone d’impression selon le nombre d’auditions complétées. Telle que présentée dans le fichier ci-joint, ça t’imprime les deux auditions en place de la ‘’Semaine 1’’. Si tu ajoutes une audition sur la feuille ‘’Base’’ et que tu complètes les données sur la feuille de la ‘’Semaine’’, ça t’imprimera 3 auditions.

Je n’ai pas très bien compris si tu travailles nouvellement avec mon fichier ou si tu transposes les codes sur ton fichier. Alors ?

Chaleureusement.

1bendivx-v6.xlsm (249.91 Ko)

Salut M'sieur,

Merci pour ton travail. Franchement c'est top!

Je teste toujours avec tes nouvelles versions directement. J'essaie de comprendre la logique VBA en même temps même si cela me parait compliqué

Faut dire que je ne me suis jamais penché sur VBA et lorsque je vois toutes les possibilités, c'est très intéressant.

Je vais tester cette nouvelle version qui, je pense, sera certainement une finale vu les développements

J'ai trouvé une petit problème sur la feuille impression:

Regarde le fichier joint. j'ai testé 5 séances sur la semaine 4 (j'ai pris au hasard lol) tout est parfait jusque la...

RMQ: Lorsque je double clique sur une séance de la feuille "base" en laissant la cellule ouverte, je passe sur la feuille "semaine 4" et la, j'ai une fenêtre débogage qui arrive avec une erreur 1004. Cela se produite lorsque je laisse le curseur sur la cellule après avoir double cliqué! Si je sélectionne une quelconque cellule avant de passer sur la feuille "Semaine 4", la fenêtre n’apparaît pas.

Je suppute ici une mauvaise manipulation car en laissant la cellule active après avoir double cliqué dessus, les données ne sont pas "incrémentée" ce qui génère le bug.

Lorsque je bascule sur la feuille "impression", 3 séances s'impriment et je n'arrive pas a obtenir les 2 manquantes.

Comme tu m'avais parlé d'une automatisation de cette feuille, je n'ai pas trop regardé à une solution... mais je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un manque "d'étiquette" dans cette feuille impression non?

1bendivx-v6.xlsm (234.31 Ko)

Salut,

Il arrive parfois que – lorsque tu modifies une des ces cellules par un ‘’Oui’’ - la macro qui se déclenche automatiquement lors de la sélection d’une feuille ‘’Semaine xx’’ ait un bug. Je n’ai pas réussi à découvrir d’où ça provient. On réglera le problème par la suite si on découvre la logique de tout ça.

Je t'avais averti qu'il y avait un souci à ce niveau-là. Mais comme tu as trouvé d'où vient le problème, je te propose une solution. Après le double clic qui place ou enlève les ‘’Oui’’, la cellule juste sur la droite est maintenant sélectionnée. Ainsi tu ne peux plus ''rester dans la cellule double-cliquée''. Si tu préfères que ce soit la cellule juste en-dessous ou la cellule A1 ou une autre cellule qui soit sélectionnée après le double-clic, ça devrait pouvoir se faire.

Concernant la feuille ‘’Impression’’, je t’avais informé que je n’avais placé des formules – ce qui est déjà une automatisation selon moi – que sur les 3 premières auditions et que tu devais compléter toi-même selon le nombre souhaité.

Sur la feuille ‘’Impression’’, j’ai placé des formules pour les 3 premières auditions. Tu peux compléter cette feuille avec autant d’auditions que tu le souhaites.

Cette première automatisation étant complétée par toi, tu pourras tester l’autre automatisation – par macro – afin de n’imprimer que le nombre d’auditions présentes sur la feuille ‘’Semaine xxx’’.

J’essaie d’être hyper-précis dans mes explications. Tu dois bien les lire

Chaleureusement.

5bendivx-v7.xlsm (249.91 Ko)

Oui tout à fait...

Excuse moi, voila le résultat quand tu fais 12 trucs en même temps. J'ai lu ta réponse dans percuter!

Donc histoire du Bug trouvée, ta solution ne me pose aucun problème d'utilisation.

Pour l'impression autant pour moi... LOL j'avais compris l'implémentation de tes 3 feuilles et indirectement, j'en ai faites 2 de plus moi même sur base de tes formules donc... l'un dans l'autre je peux dire que c'est bon

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur"