Projet de compte

Bonjour LouReeD,

Faire qu'une seule colonne, j'y avais pensé mais je trouve qu'avec 2 colonnes, une Débit et l'autre Crédit, il est visuellement plus facile, agréable de voir se qui sort et qui rentre. Après, c'est ce qu'à fait Bouben avec sa colonne J "Solde courant" et l'équation. Je pense au final cacher les colonnes J, K et L. Après, s'il est possible d'avoir toujours un "-" dans la colonne débit, je suis tout à fait preneur . Je sais qu'il est possible en travaillant sur le format de la cellule, mais le "-" ne sera pas pris en compte.

Pour info, dans les téléchargement, il y a dan42153 avec son appli "Budjet domestique" qui à lui créer une macro Userform, avec donc un "écran de dialogue" pour indiquer la somme. peut-être que par ce moyen, il serait possible de mettre un "-" lorsque c'est un débit.

Qu'entends tu part "Toujours est-il qu'il faut que je me penche sur les TCD !" ? J'ai essayé de l'adapter avec votre appli, mais il faut techniquement que toute les opérations soit faite sur un seul onglet. J'ai tenté de faire une copie des onglet mensuel sur une même page, mais le TCD ne focntionne pas. Après, il y a toujours les filtres des recherches par mois et par année, c'est assez magique

https://forum.excel-pratique.com/excel/regrouper-tableau-dynamique-avec-plusieurs-feuilles-t65229.html

Ensuite, si tu veux travailler sur le document, avec tes idées, je suis tout à preneur. Honnêtement, je ne suis pas capable de créer les macro mais je peux comprendre et modifier les macro par la logique. Dans le dernier document, j'ai essayé de mettre le budget, mais dans la fonction recherche, je ne sais pas comment mettre un filtre par mois en fonction de la date du jour dans l'onglet système.

Bouben, est-ce que tu as pu voir pour la gestion des chèques en fonction du compte ? Est-ce que c'est techniquement possible ?

A bientôt,

RD

Bonjour,

Duportal a écrit :

Bouben, est-ce que tu as pu voir pour la gestion des chèques en fonction du compte ? Est-ce que c'est techniquement possible ?

Le sujet est en stand by de mon côté. On a 2 post en parallèle et je ne suis plus.

Dans quel sens part-on ? Peux-tu remettre le fichier d'où on repart et indiquer ce qu'il reste à faire stp ?

A plus !

Bouben

Bonjour Bouben,

Excusez moi .

Voici le document : Est-ce que vous pouvez mettre en place un suivi du chèque en fonction du compte sélectionné dans la colonne A de l'onglet Crédit_Débit ?

Le 1er Numéro de chèque se trouverait dans l'onglet Système et il serait incrémenté automatiquement.

L'idée est de pouvoir suivre plusieurs compte avec chacun sont chéquier correspondant.

Il y a dans le module 3 une macro permettant d'activé ou non le suivi de chèque

Bonne soirée,

RD

Bonsoir,

Juste une question, le n° de chèque, on l'inscrit dans quelle colonne de préférence ?

Colonne "Tiers" (colonne D) de l'onglet Crédit-Débit, sous la forme "Chèque n°XXXXXXX" ?

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version (1.53) à tester.

Lors de la sélection du mode de règlement par chèque, le n° de chèque est alimenté dans la colonne Tiers.

Uniquement dans les conditions suivantes :

  • information "Suivi automatique de la numérotation des chèques" est à "Oui" dans l'onglet "Système'
  • n° du chèque <> "Pas de chéquier"
  • n° du chèque numérique (pour faire +1 ensuite)

Remarque : j'ai passé le n° de chèque en format alpha num dans l'onglet "Système" pour gérer les 0 de début.

Mais ne fonctionne qu'à moitié, la colonne Tiers étant elle en standard (donc conversion automatique du 00012 en 12)..

Bonne soirée

Bouben

Merci beaucoup . Cela fonctionne bien :

- La fonction transfert fonctionne (Par exemple faire un virement par chèque sur un livret)

- Si j'ajoute ou je supprime un compte dans système, la gestion du chèque fonctionne

- J'ai essayé un nouveau compte en partant du N°0 dans l'onglet système, je n'ai pas eu de soucis dans l'onglet Crédit_débit, colonne Tiers

- Aucun soucis de fonctionnement dans le cas où il n'y a pas de valeur numérique dans l'onglet système, ou autre

Est-ce que dans tiers, il serait possible d'écrire Chèque N°XXXXXX ?

Dans le VBA, est-ce que le module 2 a une utilité ?

Dans la version 1.53 que tu as envoyé, dans l'onglet BD, en C2, j'ai placé une fonction Transpose mais elle ne fonctionne pas. Est-ce que tu pourrais voir ?

Je souhaite faire une copie automatique de toute la colonne A (ajout ou suppression de compte) de l'onglet système à partir de A2 vers toute la ligne 2 à partir de C2 de l'onglet BD

Si je procède comme ça, c'est parce dans l'onglet Crédit_Débit, colonne F, lors du transfert, j'utilise la ligne à partir de B2 de l'onglet BD. Après, s'il y a plus simple je suis preneur.

A bientôt,

RD

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version prenant en compte les points mentionnés :

- Libellé du chèque : Chèque N°XXXXXX

=> du coup, conséquence inattendue, les 000 restent

  • Suppression module 2 inutilisé
  • Modification de la fonction Transpose
=> A priori, "Transpose" est une formule matricielle, je suis assez médiocre en formules , j'ai tenté avec INDIRECT qui a l'air de fonctionner

Le tout à tester !

Bonne soirée ... et à bientôt, j'en suis sûr

Bouben

Bonsoir,

petite correction :

Private Sub coche_decoche(Target)
        If Cells(Target.Row, 1).Value <> "" And Target.Row > 4 Then

Il faut remplacer 4 par 2 car la première ligne de suivi de compte est la n°3

@ bientôt

LouReeD

Re

un "application.enableEvent = false" serait le bien venu sur la procédure du double click pour la coche / décoche en colonne G

en effet il n'y a rien d'autre à faire que de mettre une coche ou de l'enlever, hors à cause de la surveillance événementielle Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range), cette procédure est lancée "pour rien", du coup un curseur de souris qui tourne "pour rien"...

J'ai essayé le transfert du compte courant YYY vers celui du compte courant XXX, mais si j'ai bien compris une deuxième ligne doit s'écrire et je n'ai rien vu de tel..

@ bientôt

LouReeD


Re bonsoir

ci joint le fichier où j'ai essayé le transfert...

@ bientôt

LouReeD


Ha oui j'oubliais !!!!

J'achèèèèèèète la fonction suivi multi compte multi chéquier !!!!!

Par contre la gestion d'erreur de suivi ? elle n'y est pas, non ?

Je veux dire je clic sur chèque, chèque n°1 s'affiche, normale mais la je m'aperçois que ce n'est pas un chèque car j'ai glissé sur la liste de choix, je reprend la liste et choisi carte banCaire ( ) : deux choses :

la première : chèque n°1 reste affiché dans la colonne Tiers

si en fait c'était bien un chèque, je re-sélectionne chèque et là c'est chèque n°2 qui s'affiche !

Une remarque de plus, lors de la saisie d'un chèque on ne peut plus indiquer le Tiers... Pourtant c'est une colonne qui paraissait importante pour vous Duportal, non ?

Une remarque sur ma remarque pour le 2 à la place du 4, en fait c'est la ligne en dessous de la dernière ligne d'initialisation des différents compte suivis...

@ bientôt

LouReeD

Re bonsoir,

sur le fichier, j'ai supprimé toutes les lignes afin de prendre le fichier à l'état vierge, mais après deux lignes entrées, sur le TCD reste des valeurs, comment dire ? bizarroïdes !!!

Est-ce normal ?

ci joint le fichier dont le chèque n°2

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Il faut faire un double clique sur transfert. Normalement, la celulle original devrait passer au vert une fois le transfert effectué

De plus, si je double clique sur l'entête par erreur dans l'onglet Crédit_Débit, la macro se met en mode débug...

Pur le TCD, il faut actualiser. sélectionne 1 cellule du tableau puis ensuite Alt + F5

Pour la numérotation des chèques, effectivement, en cas d'erreur, de suppression, la numérotation va continuer. Il reste donc à l'utilisateur d'ajuster dans système bon bon Numéro

Bonsoir,

Question euh, peut-être idiote, les valeurs restent-elles même après actualisation du TCD ?

Bouben

Bonsoir,

ok pour le rafraichissement manuel

mais avec un petit :

ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique3").PivotCache.Refresh

à l'activation de la feuille cela devient automatique... non ?

@ bientôt

LouReeD


Une autre question... (Quoi encore ? )

en colonne L, les formules ne se reproduisent pas sur les nouvelles lignes...

Et à quoi correspond la colonne L ?

merci

@ bientôt

LouReeD

Si c'est possible davoir un TCD actualiser automatiquement, je suis CAREMENT preneur.

J'ai compris pour l'histoire des couleur dans l'onglet Crédit_Débit, il faut supprimer la condition

=ET(MOIS($B2)=MOIS(AUJOURDHUI());ANNEE($B2)=ANNEE(AUJOURDHUI()))

. Je ne sais pas ce quel fait ici

Est-ce qu'il y aurait une solution pour la sélection des différents comptes ? Je m'explique :

  • Dans la gestion des nom, il y a Choix 1 et 2 correspondant au libellé principal/ Secondaire. Il y a aussi "compte" pour sélectionner colonne A (onglet Crédit_Débit) le compte correspondant
  • Par ce biais de choix 1 et 2 (le seul que je connaisse), je suis obligé de recopier la colonne A de l'onglet Compte vers la ligne 2 de l'onglet BD
  • Dans l'onglet BD, il y a une condition : SI la cellule est vide, alors elle reste vierge. Si la cellule est pleine, la condition apparaît

La solution qui pourrait être simple, enfin si c'est possible, serait de n'utiliser QUE la colonne A onglet Système (gestion des nom : compte) pour sélectionner un compte dans le libellé secondaire onglet Crédit_Débit (Choix 2) une fois que Transfert à été sélectionner dans le libellé principal de l'onglet Crédit_Débit (Choix 1)


Pour la colonne L, c'est pour la prochaine Etape : Mettre en place un budget .

J'ai donc utilisé votre équation afin de faire la somme de la nouvelle ligne avec la dernière somme réalisé (comme vos onglet mensuel). Mais je ne sais pas comment faire pour lier ce résultat au compte spécifique.

Puis Ensuite, cette somme serait recopier dans l'entête, dans "le solde au dernier relevé bancaire est de XXX€" en fonction du Compte sélectionné dans l'onglet système (Cellule G1). D'où la modif par rapport à votre appli "Sur le compte "&Compte_princ&""

Si c'est possible davoir un TCD actualiser automatiquement, je suis CAREMENT preneur.

je vous l'ai dit :

ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique3").PivotCache.Refresh

à mettre dans la feuille TCD en sub Activate :

Private Sub Worksheet_Activate()
    ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique3").PivotCache.Refresh
End Sub

OK pour la colonne L, mais le PB est qu'elle ne se recopie pas automatiquement sur mon tableau...

@ bientôt

LouReeD

Voici le doc avec les derniers point que nous avons fait. J'ai aussi modifié quelque mise en page...

L'actualisation automatique ne fonctionne pas

Pour la colonne L, moi aussi elle ne se recopie pas. Et j'ai encore plein d'autre idée . Par exemple avec l'onglet conso voiture...

Mais avant de partir dans tous les sens, enfin si je peux me permettre , est-ce que nous pourrions voir pour la gestion des comptes

Est-ce qu'il y aurait une solution pour la sélection des différents comptes ? Je m'explique :

  • Dans la gestion des nom, il y a Choix 1 et 2 correspondant au libellé principal/ Secondaire. Il y a aussi "compte" pour sélectionner colonne A (onglet Crédit_Débit) le compte correspondant
  • Par ce biais de choix 1 et 2 (le seul que je connaisse), je suis obligé de recopier la colonne A de l'onglet Compte vers la ligne 2 de l'onglet BD
  • Dans l'onglet BD, il y a une condition : SI la cellule est vide, alors elle reste vierge. Si la cellule est pleine, la condition apparaît

La solution qui pourrait être simple, enfin si c'est possible, serait de n'utiliser QUE la colonne A onglet Système (gestion des nom : compte) pour sélectionner un compte dans le libellé secondaire onglet Crédit_Débit (Choix 2) une fois que Transfert à été sélectionner dans le libellé principal de l'onglet Crédit_Débit (Choix 1)

Bonne soirée et à demain

RD

Sur ce fichier cela fonctionne !

Bonne nuit...

@ bientôt

LouReeD


Définir un nom dans gestionnaire des noms et entrer cette formule :

=DECALER(BD!$C$2;;;;NB.SI(BD!2:2;"><")-2)

Ainsi cette nouvelle liste correspondra aux comptes pour les transfert, Est-ce cela que vous cherchez à faire ?

@ bientôt

LouReeD

Et bonne nuit...

Bonjour,

J'ai compris mon erreur : Il y avait un filtre dans la requete "Libellé principal" sur le TCD. Maintenant, c'est automatique .

Je ne comprends pas l'équation =DECALER(BD!$C$2;;;;NB.SI(BD!2:2;"><")-2). Cela ne fonctionne pas, mais j'ai eu une autre idée, si cela est possible, en plaçant une liste déroulante En C2 de l'onglet BD :

- Dans l'onglet Crédit_Débit, colonne libellé principal, il y a une liste déroulante, correspondant au nom Choix 1 (choix vertical de l'onglet BD)

- Dans la colonne Libellé secondaire, il y a une autre liste déroulante, en lien avec Choix 1, dont le nom est Choix 2 (Choix horizontal de l'onglet BD, en lien avec le choix 1)

- Dans l'onglet BD, en C2, j'ai placé un liste déroulante correspondant au compte, qui s'appelle dans le gestionnaire de nom "compte" (nom aussi utilisé en colonne A de l'onglet Crédit_Débit)

Le problème, c'est que lorsque je sélectionne "Transfert" dans l'onglet Crédit_Débit, le nom "Compte" ne fonctionne pas.

Je pense que cela sera plus clair dans le document :

Suis-je bête, il n'y a qu'à faire une boucle SI dans la liste déroulante du libellé secondaire : Si cellule Libellé principal = Transfert, alors utiliser le nom compte, sinon, voir l'onglet BD pour le choix des différente rubrique

=si(Choix1="Transfert";compte;DECALER(Choix2;EQUIV(E24;Choix1;0)-1;1;;NBVAL(DECALER(Choix2;EQUIV(E24;Choix1;0)-1;0))-1))

Par contre, elle ne fonctionne pas . Est-ce que vous pouvez m'indiquer où se trouve l'erreur ?

Bonjour à tous,

LouReeD, est ce que tu peux me dire où se trouve la problème dans la Boucle SI ?

Bouben, si tu veux bien, je reviens vers toi.

J’ai continué à travailler sur le document. J’ai créé 2 UserForm : L’un pour la gestion des chèques et l’autre pour le carburant. Et j’ai au passage créer un onglet supplémentaire pour les nom propre BD_Nom

Sur le frmCarburant dans VBA, je souhaiterai lier les champs correspondant au nom du gestionnaire de nom, soit :

  • « Sélectionner le compte » avec le nom « compte », onglet Système
  • « Type d’opération » avec le nom « Type_op » , onglet Système
  • « Nom du conducteur » avec le nom « conducteur », onglet BD_Nom
  • « Voiture » avec le nom « voiture », onglet BD_Nom

Puis lorsque je clique sur la touche Carburant dans l’onglet Crédit_Débit, un écran apparaît (FrmCarburant dans le VBA). Une fois remplit, lorsque je clique sur OK, je souhaiterais faire une copie :

  • Champs « Sélection du compte » : Copier vers Colonne A de l’onglet Crédit_Débit
  • Champs « Date » : Copier vers Colonne B de l’onglet Crédit_Débit MAIS AUSSIvers la colonne A de l’onglet carburant
  • Champs « Type d’opération » : Copier vers Colonne C de l’onglet Crédit_Débit
  • Champs « Tiers» : Copier vers Colonne D de l’onglet Crédit_Débit MAIS AUSSI de l’onglet carburant
  • Champs « Nom du conducteur» : Copier vers Colonne B de l’onglet carburant
  • Champs « Voiture» : Copier vers Colonne C de l’onglet carburant
  • Champs « Débit » : Copier vers Colonne I de l’onglet Crédit_Débit MAIS AUSSI vers la colonne E de l’onglet carburant en rajoutant le ‘-‘ dans la cellule correspondante
  • Champs « Distance Parcourue », « Quantité » et « Tarif » : Copier vers Colonne F, G et H de l’onglet carburant
  • Champs « Note » : Copier vers Colonne M de l’onglet Crédit_Débit MAIS AUSSI vers la colonne J de l’onglet carburant
  • Dans l’onglet « Crédit_Débit » : Ecrire dans la colonne E « Voiture » et dans la colonne J « Carburant »

Bouben, est-ce que tu peux m’aider ? Voici le document :

A bientôt,

RD

Rechercher des sujets similaires à "projet compte"