Problème résultat sur une formule

Re,

Non ce n'est pas ton fichier de base. Il y avait 4 dans T9. Regarde à nouveau.

Merci beaucoup Raja, ça a l'air de fonctionner.

J'aimerais reproduire la même chose pour la case X9 et que ça compte aussi les jours de semaine feriés.

Que dois-je faire ?

Te serait-il possible stp de m'expliquer ta formule :

=SOMMEPROD((JOURSEM($C$10:$C$42)=1)*($K$10:$K$42>0))

Merci encore à toi

Bonjour,

La formule JOURSEM = 1 teste si la cellule en question est un Dimanche. Si la colonne C est un dimanche et la colonne K n'est pas vide (heures travaillées) c'est pris en compte

Bonjour Raja

Merci pour tes explications très claires. Donc si je veux la même chose dans ma colonne Z9 qui correspond non pas aux dimanches mais aux jours de semaine, il me faudrait mettre cette formule :

=SOMMEPROD((JOURDIM($C$10:$C$42)=1)*($K$10:$K$42>0))

Tu es d'accord avec ça ?

Re,

Non cette formule JOURDIM n'existe pas. Tu veux avoir quel résultat en X9 ?

Ah mince. Je voudais la même chose que pour les dimanches.

En X9, il faudrait que ça compte les jours de semaine travaillés et les jours de semaine "fériés" travaillés aussi.

En faite, le but de ce tableau est que tout agent de sécurité puisque ce tableau est fait pour ce métier principalement et éventuellement les autres métiers qui travaillent de nuit, en dimanche et en jour férié puissent avoir des statistiques précises sur leurs heures de travail.

Re,

Je t'ai posée une question pour savoir quel chiffre que tu attends dans cette cellule X9 selon tes explications ? Pour moi, ça serait 3. Est-ce correct ? Si la réponse est oui, la formule suivante dans X9 :

=SOMMEPROD((($B$10:$B$42="férié")+($B$10:$B$42="se"))*($K$10:$K$42>0))

Dans le tableau que tu as renvoyé, il n'y a que le mercredi 11 novembre (jour semaine férié) et le samedi 14 (semaine normale) qui sont remplis donc ça devrait faire au total 2 jours de semaine dans la case X9 et non 1 comme actuellement.

Exactement la même chose que pour les dimanches et dimanches fériés en faite.

Re,

Essaye la formule suivante :

=SOMMEPROD((($B$10:$B$42="férié")*(JOURSEM($C$10:$C$42)<>1)+($B$10:$B$42="se"))*($K$10:$K$42>0))

Explication : On cherche les fériés travaillés différents de Dimanche + les jours de semaines travaillés.

Quand je met la formule dans la case, celle-ci s'inscrit comme si c'était du texte/. Elle ne fonctionne pas.

Re,

Fichier joint

Ça fonctionne superbement bien. Merci beaucoup Raja.

Tu as fais quoi exactement ? Tu as modifié la formule ? Car de mon coté, elle ne fonctionnait pas.

Je rencontre encore deux soucis dans mes formules

Soucis 1 :

En T9, la formule ne prend pas en compte les dimanches travaillés mais non commencés.

Ex: samedi soir, je fais de 20h30 à 08h30 donc je finis le dimanche matin. La formule va bien me compter un jour de semaine en X9 mais pas un dimanche aussi en T9.

Il faudrait que ça me compte un jour de semaine en X9 ET un dimanche en T9.

Soucis 2 :

Idem qu'au dessus en faite mais pour l'inverse.

En X9, la formule ne prend pas en compte que j'ai aussi travaillé en jour de semaine.

Ex: je travaille du dimanche soir au lundi matin (20h30-08h30), la formule me compte bien un dimanche en T9 mais pas un jour de semaine en X9.

Il faudrait que ça compte les deux donc un jour de plus en T9 ET un de plus en X9.

Merci par avance pour votre aide.

Re,

Non. Si la formule fonctionne correctement tant mieux. Si le problème est résolu merci de cliquer sur résolu.

Pour tes problèmes à cheval sur 2 jours, il faut que inscrive les heures en deux journées pour que ça soit pris en compte.

C'est à dire Raja. Inscrire ou en deux journées ?

Re,

C'est toi qui fixe la tranche horaire d'une journée. Peut être à minuit c'est considéré comme une nouvelle journée

qui commence ou peut être à 6 h du matin. Je pense qu'il faut adapter à ton cas. C'est l'inscription des heures de travail dans une ligne qui détermine la prise en compte d'une journée. Cela ne peut pas être automatisé.

Donc en gros, il faudrait que j'écrive comme ça dans le tableau :

samedi - 20:30-00:00

dimanche - 00:00-08:30

C'est bien ça ? Si oui, alors je laisse tomber, ça n'irait pas car en plus, ça me compterait des vacations en plus dans le total alors que ça serait une seule vacation pour l'exemple ci-dessus.

Il me reste deux choses à régler qui je pense sont possibles à condition bien sûr de s'y connaitre bien en formule ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Je voudrais qu'en T10:T42 et U10:U42 s'inscrive les heures du dimanches qui sont comptées en férié.

Exemple :

Je travaille le dimanche 01/11/2015, il faut que ça compte les heures jour et nuit dans la colonne férié ET dans la colonne dimanche.

La même chose en faite que tu as réussi à régler en T9.

C'est possible ça stp ?

Re,

Regarde dans le fichier ci-joint.

Merci énormément Raja. Tu es un chef

Ou une, désoler mais je ne sais pas quel sexe se cache derrière ce pseudo même si je le suppose masculin

Ça marche impeccablement sur le petit test que je viens d'effectuer.

Allez, je vous embête pas plus longtemps sauf si il m'arrive encore un pépin lol. Je me doute bien que mon tableur n'est pas parfait mais en même temps, je débute excel que depuis quelques jours donc il faut que je me familiarise avec ce nouveau langage.

Il pourra toujours servir et faire ce qu'on lui demande

Je n'hésiterai pas non plus en le partageant à préciser que vous m'avez été d'une aide précieuse pour me dépanner sur des formules complexes.

Encore un grand bravo à vous et un grand merci pour le temps et l'aide que vous nous apporter à nous les débutants.

Bon et bien finalement, je reviens car j'ai encore des soucis de formules suite aux changements qu'on a fait.

Je remet ci-dessous mon tableur actuel modifié avec les précédentes aides que vous m'avez apporté. Encore merci

Je voudrais que ma cellule T7 et U7 prennent aussi en compte les heures des dimanches fériés.

Mes formules actuelles sont :

T7

=SOMMEPROD(($B$10:$B$42="dim")*($Z$10:$Z$42))

U7

=SOMMEPROD(($B$10:$B$42="dim")*($AA$10:$AA$42))

Auriez-vous une idée pour changer ces formules svp ?

8a-partager.xlsm (43.14 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme resultat formule"