Etablissement d'un planning selon disponibilités

Re

voilà comment ça fonctionne. Je gère un site pour notre garde (fait maison, php, etc...)

Voici un planning vide (les croix=demande jour libre):

screenshot 1

bleu=A=18h00
vert=B=18h30
jaune=C=19h30
rouge=D=20h00

J'ai un menu pour le calcul :

screenshot 0

Je choisis le mois à traiter (1), ce qui me crée directement un fichier csv contenant les infos (2):

date, nbre jour du mois, nbre de techs, nom du tech et les demandes de dispos en une chaine

screenshot 2

Je charge ton fichier excel (3) sur lequel j'ai préparé le terrain (onglet disponibilité prêt à recevoir les infos à ma sauce) et ajout d'un bouton pour charger les infos du csv (en gardant le modèle sur notre site, on peut l'utiliser n'importe où, du moment qu'excel est installé) :

screenshot 3

Un clic sur "charger dispos" et on retrouve :

screenshot 4

Un peu de paramètrage (ici tech3 est en arrêt, tech6 ne fait pas toutes les disciplines (chaque horaire est lié en partie à des disciplines du labo))

Un clic sur "générer Planning" et on a :

screenshot 5

Le fichier resultats.csv (CSV2) (codage à l'arrache, une chaine sans espace, le V est arbitraire, les 4 lettres A B C D :

screenshot 6

Il suffit de repasser sur le menu du début, au (4) : parcourir pour le fichier puis upload et enfin le point (5) pour décoder et intégrer les infos du csv2 dans la base de donnée du site.

Et au final, on retrouve le planning intégré, on peut ensuite bouger les gardes, changer les horaires, etc, tout se fait à la souris avant de le diffuser, ici, c'est la partie pré-planning, seul celui ou celle qui gère les planning y a accès:

screenshot 7

Voilà, ça s'intègre parfaitement dans notre site. En l'état, ça constitue une bonne base pour faire le planning. Tu vois que tech6, n'étant que sur 2 horaires au lieu de 4 fait 2X moins de garde, et aussi, quand des gardes se suivent, on doit rester dans le sens bleu vert jaune rouge, sinon, tout autre sens et il y a moins de 12h entre 2 gardes et c'est impossible. Bref, ça fait quand même 80% du boulot, après, c'est de l'ajustement

chapeau bas pour ton travail d'intégration !

pour ce qui concerne l'équilibre des prestations, l'algorithme donne la priorité à la satisfaction des besoins ensuite essaie d'équilibrer le nombre de prestations.

Je prends note de la demande et je te donne la même réponse que celle que j'ai donnée à LionSleep récemment, Si je trouve un moyen de le faire sans modifier fondamentalement l'algorithme, je le ferai. Si cela demande de repartir de zéro, cela dépend de mon envie et de mon inspiration.

Pas de souci, ça me va très bien, ça serait un bonus mais c'est déjà efficace comme ça

Encore merci pour ton travail.

bonjour zigzig2029,

Pour l'équilibre des prestations, tu as détecté un bug. Tu peux le contourner en modifiant les priorités des besoins, si tu as assez de ressources (personnes) disponibles. Si, en feuille "disponibilités", tu mets 1 en colonne C pour les besoins A et D et 2 pour les besoins B et C, l'équilibre devrait être meilleur.

@LionSleep,

Peux-tu m'envoyer ta proposition de classeur avec tes idées pour noter les contraintes dont tu as parlé dans ton message précédent ? Je t'ai envoyé un MP, mais tu ne sembles pas l'avoir vu.

cordialement

Ok pas de souci. J'ai bien peur qu'avec toutes les modifications que j'ai apporté, la macro ne fonctionne plus. Elle met toute une nuit à s'exécuter.

J'y apporte encore l'une ou l'autre modif et je l'envoi dans la semaine.

OBJECTIFS:

- créer des liaisons entres les volontaires (binôme oui/non)

- calendrier planning sur une année

- 300 volontaires

- création d'un planning final

- userform pour rentrer les dispos

-....

La listes des noms dans le fichier est fictive.

le fichier pesse prêt de 30 Mo.

@+

Petite précision, je n'ais pas touché une seul ligne au code, ce sont des onglets que j'ai rajouté des MFC et beaucoup de lignes et de colonnes dans "Disponibilités" ainsi que ce nouveau tableau qui gère les liens familiaux.

Même si la macro ne prend pas encore en compte les nouvelles données, cela doit quand même à la fois alourdir le fichier et ralentir la procédure voir même la rendre chèvre.

Bonjour. Voici le fichier. malheureusement trop lourd en intégralité; 30 Mo, je n'ai gardé que les onglets qui montrent comment les familles sont liées entres elles pouvant ou ne pouvant pas ainsi être sur un même créneau.

Bonjour Lionsleep,

Merci pour le fichier, je vois que les nouvelles contraintes que tu voudrais gérer sont plus complexes que ce à quoi je m'attendais. Je suis en panne d'inspiration. Donc ne t'attends pas à une solution (pas dans l'immédiat en tout cas).

Pas de souci. Je cherche de mon côté aussi.

je trouverai une solution et vous en ferai part. 😉

Rechercher des sujets similaires à "etablissement planning disponibilites"