Amélioration Code + Récupérer Valeurs dans fichiers fermés

Bonjour Nad, Claude

Merci pour le merci: mais pat'quoi car le problème m'intéresse

ca sent la fin? ptet bin mais il doit bien trainer des bugs...

ci joint la rétrospective depuis une date choisie par l'utilisateur

on pourra améliorer avec une actualisation de la rétrospective ( par ex: rétrospective s'arr^tant en 0210 et ajout d'un nouveau mois supérieur à 0210). Tu dis....

remarque: il suffit de relancer la rétro mais ca dépend de ce que veulent les maîtres de stage

24suivi-nad-v4.zip (29.88 Ko)

Bonjour Michel

Comme dirait Coco : J' ADOOORE

Bon, je teste de fond en comble et te tiens au courant.

Je passe le fil en RESOLU mais je le réouvrirai si besoin.

Merci, Merci, Merci à toi et à Claude.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad, Michel, forum,

Michel, Je vais essayé d'analyser ta procédure très intéressante

pour le moment je ne pige pas trop comment çà marche, mais c'est "Top"

Question que je me pose (entre autres) est-ce que çà lance ma petite macro ou tu fais le calcul autrement ?

ou çà suppose que les fichiers mensuels soit déjà calculés ?

Tout çà fichiers fermés, chapeau !

Amicalement

Claude

re,

J'vous laisse chercher: j'vas me balader un peu vu le soleil qui s'installe enfin!

Petites modifs à apporter afin d'éviter de planter si on appuie sur le bouton "lancer" sans valeur choisie dans les combo

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim Cptr As Integer, an_0 As Integer
   btn_lancer.Enabled = False
    Cbx_an.Enabled = False

....

et

Private Sub Cbx_an_Click()
    annee_dep = Cbx_an
   btn_lancer.Enabled = True
End Sub

Claude:

Question que je me pose (entre autres) est-ce que çà lance ma petite macro ou tu fais le calcul autrement ?

ou çà suppose que les fichiers mensuels soit déjà calculés ?

si c'est la sub "prepare": non, l'insertion d'une colonne se fait à la fin de la boucle avant le wend

il faut bien sûr que les fichiers "source mumr.." soient calculés ce que fait très bien ta macro. d'ailleurs sur ce point j'avais pondu une usine à gaz! heureusement, t'es arrivé avant moi.

Michel

Mon filleul vient de récupérer le fichier. Il est sous 2000 dans l'entreprise où il effectue son stage. La macro ne tourne pas (sécurité sur faible - donc macro activée par défaut)

Est-ce dû à la version ? J'imagine que oui ...

Nad

Difficile à dire

J'ai regardé dans l'aide 2003 les nouveautés: rien vu mais je n'ai pas 2002

Il faudrait que ton filleul repère sur quelle ligne ca bloque et quel est le message: j'ai un bouquin assez complet sur XL2000 ...

au fait: les classeurs mumr et suivi sont ils dans le m^me répertoire chez lui ?

au passage: on peut supprimer ces lignes dans le paragrahe "preparer la feuille"

'nettoie l'entête
Range("C1:C2").ClearContents

BOUTON SORTIE:

Private Sub btn_fin_Click()

Unload Me

End

End Sub

Re

Petites modifs à apporter afin d'éviter de planter si on appuie sur le bouton "lancer" sans valeur choisie dans les combo

OK - Mis en place.

Même problème si on appuie sur le bouton "Sortie" sans valeur choisie

capture capture1

Nad

4alexpau-v12.xlsm (56.61 Ko)
michel_m a écrit :

Il faudrait que ton filleul repère sur quelle ligne ca bloque et quel est le message: j'ai un bouquin assez complet sur XL2000 ...

Il vient de trouver (enfin un informaticien de là-bas) : problème de chemin (pas dans la macro, sur son ordi) je ne sais pas trop où. RESOLU

michel_m a écrit :

au fait: les classeurs mumr et suivi sont ils dans le m^me répertoire chez lui ?

Oui

michel_m a écrit :

au passage: on peut supprimer ces lignes dans le paragrahe "preparer la feuille"

'nettoie l'entête
Range("C1:C2").ClearContents

Fait

Allez, va promener maintenant ! Tu l'as bien mérité.

Nad

Je réitère mon edit

BOUTON SORTIE

Private Sub btn_fin_Click()

Unload Me

End

End Sub

ALLEZ, ce coup ci je ferme la boutique

@+

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce fil pour en remettre une petite couche,

Je trouve dommage de faire l'opération en 2 temps.

Michel,

Tu sais identifier les fichiers et où rapatrier les données,

pourquoi ne pas lancer les calculs mensuels dans la foulée ?

quitte à ouvrir et refermer chaque fichier (si besoin)

C'est un peu ce que je m'apprêtais à regarder, mais peut-être que je rêve !

à suivre

Bonne soirée

Claude.

2qcm-usf-v1-0.xlsm (283.74 Ko)

Bonjour,

nad:

pas de nouvelles ---> bonnes nouvelles, j'espère

Claude:

bien que la décision ne nous appartiennent pas ( maîtres de stage de Guillaume), la solution actuelle fait une rétrospective de N mois... cette rétrospective va certainement glisser de mois en mois donc il faudrait un sémaphore qui dise à chaque fichier si le boulot est à faire ou non---> si "oui" ouvrir le fichier,lancer la macro etc. (on peut laisser le fichier fermé mais bonjour la requ^te SQL avec des SUM as, groupby, where --->difficile de rester poète!)

si on retenait la proposition du suivi mois par mois, cad on ajoute les données du fichier 0310 dans "suivi", alors oui en partant soit du mensuel, soit du suivi (méthode à étudier)...

bonne journée ensoleillée...

Bonjour à tous

Michel, tout est parfait pour moi.

Ce à quoi je pense, c'est préparer une feuille "Nouvelle Feuille" servant de modèle, avec un SAVE.AS automatique "CMUR" & mois en cours & année en cours

Il faudrait appeler la macro de Claude sur l'évènement Change de la colonne 12 des 3 feuilles concernées, car je crains un oubli de mise à jour de la colonne C de la feuille Mutuelle.

Dites-moi si c'est une bonne idée ou pas.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad, Michel, Forum,

Voici ce à quoi je pensais,

j'ai incorporé les calculs mensuel dans la procédure de Michel (c'est un peu bricolé mébon)

donc les fichiers mensuels sont recalculés et enregistrés (pas de risque d'oublis)

reste 2 ou 3 trucs à peaufiner mais l'idée est là

Votre avis ?

Claude

25suivi-v5.zip (32.68 Ko)

Bonjour Claude

Alors, j'ai :

  • Mis les macros de ton fichier dans celui de Michel (corrigé avec les derniers messages)
  • Enlever les macros des feuilles CMUMR
  • Enlever les montants des colonnes C des feuilles MUTUELLE
  • Lancer la macro "Générer une Rétrospective"

et ....... ça marche !!!! (juste le temps de réponse : pour 2 mois = 4 secondes environ)

Edit : Bémol. J'ai modifié un montant dans une des feuilles et relancé la macro - Le total du mois concerné n'a pas été modifié.

Claude a écrit :

j'ai incorporé les calculs mensuel dans la procédure de Michel (c'est un peu bricolé mébon)

S'il le faut, je pense que Michel mettra tout ça comme il se doit (moi, je ne vois rien de bricolé mais vu mon niveau ...)

Claude a écrit :

reste 2 ou 3 trucs à peaufiner

Tu penses à quoi ?

Quel beau travail d'équipe !

Amicalement

Nad

mbbp

Donc, on supprime la gestion des fichiers fermés...

Voyez ce que ca donne avec un nouveau mois: .on va réouvrir, recalculer pour rien , resauvegarder, refermer peut être 40 classeurs pour en ajouter 1 soit si 4 secondes pour 2 mois=> env. 80 secondes pour 40 fichiers

la personne qui remplit les mois devra aller sur suivi pour calculer les montants, regarder sur suivi les résultats puis réouvrir le mois si elle veut analyser

Les étiquettes dans suivi sont détruites et ne correspondent plus au nom du mois et dessous année...le comptable ou gestionnaire, non informaticien ,et pour qui est destiné le tableau, devra déchiffrer "CMUMR0210": "CMUMR" partie générique du fichier (important pour lui !!!) savoir que O2 c'est le mois et 10 l'année...

Bref!

Désolé mais Je ne joue plus.

Michel

Je ne me rends pas compte de ce qu'il se passe derrière la macro - j'ai simplement vu le résultat.

Si tu me dis que cette solution n'est pas la bonne, je te suis et je reviens à ta dernière version.

Amicalement

Nad

Edit : Michel, j'ai supprimé le doublon de message que tu avais mis (j'ai ajouté dans le 1er le complément qu'il y avait dans le second.

Nad, je préfère répondre sur le forum pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté; merci quand m^me de ton message personnel

Non,, je ne suis pas vexé mais je comprend mal l'utilité de la procédure proposée par Claude; j'avais envisagé cette méthode au départ mais j'avais abandonné pour les raisons évoquées plus haut mais j'ai peut-^tre tort

Claude, j'apprécie d'ailleurs tes excellentes et souvent astucieuses réponses en VBA sur XL-Pratique j'en ai fourgonné plusieurs,; donc ne prend pas mal ma réaction.

d'ailleurs j'avais exposé mon doute tout à l'heure mais j'ai dû oublié d'appuyer sur "envoyer"

(ça, je sais bien faire!)

mais c'est à Guillaume( ou plutôt ses maîtres de stage) de voir ce qu'ils préfèrent

Par contre, il serait peut-^tre intéressant que lorsqu'un mois est calculé avec la macro de Claude, les résultats soient envoyés directement dans "suivi": là aussi, demander l'avis des maîtres de stage

Bon dimanche ensoleillé à vous 2 et aux autres lecteurs

Re

Vu tout cela, peut-être que mon idée de ce matin n'est pas si mal que ça.

Nad a écrit :

Ce à quoi je pense, c'est préparer une feuille "Nouvelle Feuille" servant de modèle, avec un SAVE.AS automatique "CMUR" & mois en cours & année en cours

Il faudrait appeler la macro de Claude sur l'évènement Change de la colonne 12 des 3 feuilles concernées, car je crains un oubli de mise à jour de la colonne C de la feuille Mutuelle.

Dites-moi si c'est une bonne idée ou pas.

Et on ne touche pas à ta dernière version.

Tu me dis ?

Nad

Oui, mais parle en peut-être à ton filleul avant: pour la réussite de son stage, il est important de dialoguer avec ses patrons en leur montrant le boulot

Je déconnecte car je sens que la chorale occitane ne va pas tarder avec son tube célèbre; "Chuis pas mariée à un ordinateur!"

Bonjour à tous,

Nad, Michel,

Comme quoi il y à toujours plusieurs façons de voir les choses !

restons Zen

Sur cette version, on fait les calculs directement sur le fichier "Suivi"

ce qui évite des erreurs de Réf au cas où les différentes feuilles ne serait pas classées pareilles.

à la limite, les feuilles "Mutuelle" des fichiers mensuels ne sont plus nécessaires,

(on ne se réfère qu'au N° Mutuelle du fichier "Suivi")

Donc ici les fichiers mensuels ne sont pas enregistrés, mais était-ce utile ?

vu que les fichiers sont assez lourds, on gagne quelques secondes.

A coté du Total => Liste du répertoire, on choisis où démarrer l'extraction.

cette liste serait mieux placée à gauche, (voir possibilité)

La petite macro "Sub SommeBoucleFeuilles()" peut être lancée à partir des fichiers mensuels.

la procédure pouvant rester dans "Suivi"

Nad, à toi de voir parmi les solutions, la + adaptée à tes besoins

Amicalement

Claude.

25suivi-v7.zip (25.13 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "amelioration code recuperer valeurs fichiers fermes"