Vrai/Faux si 5eme digit >1 ou <2

Bonjour,

Je souhaite faire une correction des erreurs de CBM en fonction de la valeur du 5ème digit en partant de gauche. je m'explique:

Si A1 a 5ème digit <2 et B1='6' alors C1 'VRAI' sinon 'FAUX'

&

Si A1 a 5ème digit >1 et B1='1' alors C1 'VRAI' sinon 'FAUX'

Voir doc excel joint

Note= j'ai renseigné Manuellement la colonne C pour permettre de simuler mon test

Merci

Bonjour,

Une proposition de formule en C2 à étendre vers le bas :

=OU(ET(CNUM(STXT(A2;NBCAR(A2)-4;1))<2;CNUM(B2)=6);ET(CNUM(STXT(A2;NBCAR(A2)-4;1))>1;CNUM(B2)=1))

Bonjour,

=(CNUM(STXT(A2;NBCAR(A2)-4;1))<2)*(B2="6")+(CNUM(STXT(A2;NBCAR(A2)-4;1))>1)*(B2="1")=1

NB: il aurait été mieux de laisser des nombres en colonne B au lieu de les forcer en texte.

Cordialement.

Bonjour,

Formule ok pour vous deux.

@MFerrand, pourquoi as-tu demandé "NB: il aurait été mieux de laisser des nombres en colonne B au lieu de les forcer en texte"

Merci

Par ce que tes nombres sont stockés sous forme de texte. Essaye de faire des opérations directement dessus dans Excel, tu verras que ça ne fonctionne pas...

Tu peux voir apparaître dans le bandeau de formule le caractère ' précéder chaque nombre (mais il n’apparaît pas dans la cellule). Pour t'en défaire, tu peux créer une nouvelle colonne avec la formule =CNUM(TonNombreAconvertir) puis copier et coller en valeur le résultat obtenu.

Bonjour le forum,

=(STXT(A2;10;1)<"2")*(DROITE(B2)="6")+(STXT(A2;10;1)>"1")*(DROITE(B2)="1")

1 ou 0

Merci Pedro !

J'entends mais je suis imposé par le fichier "original"

L'idée est de contrôler des traitements de données qui sont rentrés en masse par des personnes extérieurs à mon entreprise.

--> Des références et des codes

Et, nous faisons du contrôle par échantillonnages ; donc mon but à travers cette petite macro est de faire une aide à la lecture.

--> Si FAUX/VRAI 0/1 alors "Erreur de ligne".

Néanmoins, vos remarques sont très intéressante et positives pour moi. Continuez

Rechercher des sujets similaires à "vrai faux 5eme digit"