Votre logiciel Compta-Pratique v4
Bonjour,
Je serai intéressé par le logiciel sous Excel pour la comptabilité que l'on trouve sur ce site.
J'ai la version d'évaluation limité à 20 écritures dans le journal. Je souhaiterais l'acheter mais je ne comprends pas bien son fonctionnent, même si j'ai lu avec attention le court tutorial proposé sur ce site.
Notamment, dans le bilan initial, l'actif doit équilibrer le passif (c'est ce que je comprends lorsque le regarde les copie d'écran). Mais, par exemple, si on démarre une activité avec par exemple 10,000 € en banque (ou en caisse) et aucune dette (c'est a dire aucun passif) , comment équilibrer cela pour que le logiciel ne détecte pas d'erreur ?
Cette question ne concerne pas réellement l'utilisation du logiciel mais plutôt comment on fait de la comptabilité et comment on fait un bilan, je le reconnais.
Je commence a comprendre comment les choses s'arrangent dans votre logiciel.
Dans le journal, lorsque il y a une ligne qui se colorie en bleu, c'est OK, je comprends, comme expliqué dans la partie 2 de votre présentation. Ce n'est toutefois pas aussi simple que cela quant on n'a jamais fait de compta.
En revanche, toujours dans le journal, lorsque l'on ajoute une ligne d'écriture avec de la TVA, par exemple 20% (taux d'aujourd'hui) le taux se met automatiquement dans le journal à 0.2 au lien d'être de 20%. Cela aurait pu être la cas (tva = 20/100 = 0.2) mais ce n'est pas le cas. Pour que le calcul se fasse bien partout ailleurs dans le logiciel (bilan, grand livre, résultat, etc.) et les il faut éditer la ligne correspondante et mettre ce taux à 20. C'est un bug ou je n'ai rien compris.
Sinon, a première vue, les calculs semblent être correct même si je n'ai pas tout vérifié encore. Loin de là.
Je serai intéressé par ce logiciel. Est-ce que vous pouvez confirmer ce bug ? Sera t-il corrigé dans la prochaine version ?
Merci.
Bonjour,
si on démarre une activité avec par exemple 10,000 € en banque (ou en caisse) et aucune dette (c'est a dire aucun passif) , comment équilibrer cela pour que le logiciel ne détecte pas d'erreur ?
Avec le compte "Capital".
En revanche, toujours dans le journal, lorsque l'on ajoute une ligne d'écriture avec de la TVA, par exemple 20% (taux d'aujourd'hui) le taux se met automatiquement dans le journal à 0.2 au lien d'être de 20%. Cela aurait pu être la cas (tva = 20/100 = 0.2) mais ce n'est pas le cas. Pour que le calcul se fasse bien partout ailleurs dans le logiciel (bilan, grand livre, résultat, etc.) et les il faut éditer la ligne correspondante et mettre ce taux à 20. C'est un bug ou je n'ai rien compris.
Il ne s'agit pas d'un bug, il faut en revanche éviter d'ajouter le signe % dans le champ TVA. Pour un taux de 20%, il suffit d'entrer 20 dans le champ TVA, comme c'est le cas ici (avec le précédent taux à 19.6%) :

Cordialement,
Merci Sébastien, mais comme je vous l'explique par email le symbole % se met automatiquement dans la case TVA de la première ligne (et uniquement de la première ligne, et non pour les 4 lignes suivantes). Lorsque j'essaie de le supprimer manuellement, il revient automatiquement. Est-ce que c'est mon Excel qui est mal configuré ou autre chose ?
Une autre question relative a la compta : Si j'achète du matériel informatique pour 700€, je crée la ligne d'écriture suivante:
4 17/04/2014 portable Asus 4270 Frais d'achats 1521 Infrastructure informatique 20 700,00
Donc je débite du compte "frais d'achat" (compte n° 4270) un montant de 700€ et je crédite le compte "Infrastructure informatique" du même montant. Le taux de TVA étant de 20%. La ligne ne se colore pas en bleu, donc c'est OK.
Or, dans le bilan final, dans les actifs immobilisés dans le compte "Infrastructure informatique" j'ai un solde négatif de -700€. Est-ce que c'est correct ou est-ce que j'ai fait les choses à l'envers ?
Bonjour,
mais comme je vous l'explique par email le symbole % se met automatiquement dans la case TVA de la première ligne (et uniquement de la première ligne, et non pour les 4 lignes suivantes).
En reproduisant la mise en forme de la ligne 2 à la ligne 1 (avec le pinceau), ça devrait résoudre ce problème ...
4 17/04/2014 portable Asus 4270 Frais d'achats 1521 Infrastructure informatique 20 700,00
Par exemple (si investissement matériel) : "Infrastructure informatique" + "Banque"
Par exemple (si frais informatiques) : "Frais informatiques" + "Banque"
Par exemple (si achat pour la revente) : "Achat de marchandises" + "Banque"
Par exemple (si achat pour la revente avec des frais) : "Achat de marchandises" + "Banque" // "Frais d'achat" + "Banque"
Merci, j'ai modifié le % et il n'y a plus de problème a ce sujet là.
Ce n'est pas pour de la revente, c'est juste pour du fonctionnent interne. Donc c'est bien Infrastructure Informatique.
A priori, j'aurai inversé "Infrastructure informatique" et "Banque"
La ligne corrigée est donc la suivante:
4 17/04/2014 portable Asus 1521 Infrastructure informatique 1020 Banque 20 700,00
Donc là j'ai bien "Infrastructure informatique" + "Banque" : mais la ligne se colore en bleu. Or, il est précisé que lorsque la ligne se colore en bleu, c'est a cause de la TVA. Cette dernière est à 20% comme indiqué sur la ligne que j'ai mise au dessus. Lorsque je supprimé cette TVA il n'y a plus d'erreur. A ma connaissance il faut que je mette quant même une TVA. Non ? Pour la récupérer, notamment. Non ? Comment résoudre ?
J'ai essayé plusieurs combinaisons:
Infrastructure informatique + Banque + TVA = Erreur : ligne en bleu
frais informatique + Banque + TVA = ligne OK
???
Edition: ce que je comprends, peut-être, c'est que on ne peut pas récupérer la TVA avec le matériel classé en "Infrastructure Informatique", puisque pour que l'erreur en bleu disparaisse il faut supprimer la TVA. On pourrait le faire si on mettait ca dans frais informatique ? J'ai testé, oui a priori.
Autre question: il y a un compte "créance client". Est-ce que on doit l'utiliser pour quant, notamment, on émet une facture ? Et on régularise ce compte au moment ou le client a réglé sa facture, via une opération du compte "créance client" vers la "banque" ? Est-ce que c'est comme ca que l'on doit faire ou si on peut n'utiliser qu'une seule ligne au moment où le client règle ?
Donc là j'ai bien "Infrastructure informatique" + "Banque" : mais la ligne se colore en bleu. Or, il est précisé que lorsque la ligne se colore en bleu, c'est a cause de la TVA. Cette dernière est à 20% comme indiqué sur la ligne que j'ai mise au dessus.
Dans le cas de 2 comptes "actifs", le logiciel ne peut pas déterminer s'il s'agit de TVA à récupérer ou à payer. Dans un cas comme celui-ci, il faut comptabiliser la TVA manuellement (sans entrer le 20) :
Par exemple :
"Infrastructure informatique" + "Banque" : montant HT
"TVA à récupérer" + "Banque" : TVA
Autre question: il y a un compte "créance client". Est-ce que on doit l'utiliser pour quant...
Je ne peux malheureusement pas fournir plus de support en matière de comptabilité ...
OK, merci. Il est possible que l'on prenne votre produit dans les semaines a venir, notre société étant en cours de création (ou modification de statuts).
Concernant la licence: il faut la renouveler pour chaque exercice fiscal, si j'ai bien compris. On ne peut pas réutiliser un classeur précèdent en supprimant toutes les écritures de l'année précédente ?
Une autre question, technique VB/VBA: lorsque l'on saisie le numéros de licence dans la boite de dialogue correspondante, il y a une connexion a un serveur (votre serveur web, ici, j'imagine). Coté client Excel il y a un contrôle OCX (ou un ActiveX) Winsock ? C'était le cas à l'époque où je programmais en VB6, en tous cas. Mais coté serveur (serveur web) : comment est gérée la connexion. Je pose la question parce, a priori vous utilisez du PHP et je serai intéressé de savoir comment vous faites. Vous ouvrez une socket dans un script PHP ?
Concernant la licence: il faut la renouveler pour chaque exercice fiscal, si j'ai bien compris. On ne peut pas réutiliser un classeur précèdent en supprimant toutes les écritures de l'année précédente ?
Oui, c'est une clé pour une année comptable (les dates de l'exercice comptable ne sont plus modifiables une fois entrées lors de la première ouverture).
Une autre question, technique VB/VBA: lorsque l'on saisie le numéros de licence dans la boite de dialogue correspondante, il y a une connexion a un serveur (votre serveur web, ici, j'imagine). Coté client Excel il y a un contrôle OCX (ou un ActiveX) Winsock ? C'était le cas à l'époque où je programmais en VB6, en tous cas. Mais coté serveur (serveur web) : comment est gérée la connexion. Je pose la question parce, a priori vous utilisez du PHP et je serai intéressé de savoir comment vous faites. Vous ouvrez une socket dans un script PHP ?
La macro récupère les données d'une page Web (comme expliqué ici).
Dans ce cas, l'URL appelée contient les paramètres de l'activation et la page Web affiche ensuite différents résultats selon l'état de la clé d'activation entrée.