VLOOKUP avec plusieurs correspondances

Bonjour à tous,

Je bloque sur un problème depuis quelques jours...

En pratique, j'ai une liste de pièces. Ces pièces doivent être récoltées dans une certaine proportion, disons 8 fois pour le premier exemple. Elles sont destinées à une chaîne d'assemblage d'avions et sont rangées sur une étagère propre à l'avion auxquelles elles sont destinées. Sur ces 8 pièces, 6 doivent être rangées pour être utilisées au P1-001 (correspondant à la première étape du premier poste) et 2 devront être rangées dans un autre emplacement pour le P2-004 (soit la quatrième étape du second poste). Une personne s'occupe avant l'assemblage de chaque avion de récolter ces pièces et de les ranger sur une étagère dans des emplacements précis correspondants aux postes. L'opérateur effectuant la récolte est muni de la liste complète de pièces.

Mon objectif est de lui dire : récolte telle pièce et range en 6 au P1-001 et 2 au P2-004 (la dernière Figure présente le tableau type avec d'autres données).

Exemple 2, au niveau de l'excel en tant que tel :

J'ai une base de données dans laquelle est répertorié le poste (PX-00X) et le nombre de pièces requises à cette étape. Précision: cette base de données contient des dupliqués et ce n'est pas changeable dans la base de données en tant que tel (sur la Figure suivante, c'est la deuxième ligne qui est dupliquée).

image

Le problème a été partiellement résolu en créant un tableau croisé dynamique. En effet, le tableau répertorie dans les lignes l'identifiant de la pièce et dans les colonnes le nom et l'étape du poste d'assemblage. Le tableau est automatiquement complété avec le nombre exact de pièces requises à une étape d'assemblage précise. On pourrait donc croire que ce tableau nous fournit l'information recherchée et c'est bien le cas, sauf que je ne sais absolument pas comment "compresser" l'information et donc l'exploiter pour retirer toutes les cellules vides entre et obtenir une liste précise des emplacements pour chaque pièce.

image

Le résultat que je voudrais se présente de la manière suivante (voir Figure suivante), il s'agit par ailleurs d'un tableau croisé dynamique mais ce dernier est dans un autre document excel que les données citées précédemment.

image

Je précise aussi qu'il y a beaucoup plus de postes que ceux cités dans les deux exemples.

J'avais essayé d'utiliser le VLOOKUP avant le tableau croisé dynamique mais il s'arrête fatalement à la première correspondance et ne vas pas plus loin, ce qui ne m'arrange pas du tout.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !!

Bonjour,
Une proposition Power Query.
Pour actualiser les données : Ruban, Données et Actualiser tout.
Cdlt.

16maxiiter.xlsx (18.66 Ko)
capture d ecran 2022 04 05 152439

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai essayé et j'ai continué à chercher d'autres méthodes pour automatiser le système et j'ai finalement réussi en utilisant une fonction index et un autre petit truc. Je partage le système au cas où quelqu'un d'autre en aurait besoin.

Il ne tient malheureusement pas encore compte des dupliqués qui apparaissent à plusieurs reprises dans la liste mais ce problème a déjà partiellement été réglé entre temps.

Maxime

Rechercher des sujets similaires à "vlookup correspondances"