Vider cellule selon conditions

Bonjour à tous,

En parcourant le forum rapidement, je n'ai pas trouvé réponse à ma question...

Contexte : je suis en train de créer un outil de chiffrage pour des commerciaux.

En case C11 je vais avoir une liste déroulante affichant des types de composition à chiffrer.

Je peux avoir jusque 3 composants par composition.

Les types de composition 1A et 1B = 1 composant

Type 2 = 2 composants

Type 3 = 3 composants.

Les 3 composants sont à choisir dans les cases C12 / C14 et C16. La sélection des différents composants se fait également via des listes déroulantes.

Le problème que je souhaite automatisé est le suivant :

Si un commercial chiffre une composition type 4, il va choisir obligatoirement 3 composants. Ensuite il veut chiffrer une composition type 1A ou 1B (ou type 2), je voudrais que les cases C14 et C16 (si type 2, que la case C16) se vident automatiquement, tout en gardant derrière la validation de données par liste déroulante, il ne faut pas que la cellule soit complètement réinitialisée.

Je ne suis pas ultra doué en macro, mais j'arrive un peu à déchiffrer un code quand j'en lis un...

Si quelqu'un a une solution, ce serait super!

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Bien cordialement,

Olivier

10excelpratique1.xlsx (11.72 Ko)

Bonjour,

à tester,

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$C$11" Then
Select Case Target.Value
  Case "Type 1A": Range("$C$14") = "": Range("$C$16") = ""
  Case "Type 1B": Range("$C$14") = "": Range("$C$16") = ""
  Case "Type 2": Range("$C$14") = "ad": Range("$C$16") = ""
  Case "Type 3": Range("$C$14") = "ad": Range("$C$16") = "ae"
 End Select
End If
End Sub

Bonsoir,

Un petit complément à la réponse de sabV :

1 j'ai ajouté 2 mises en forme conditionnelles qui "obturent" les cellules C14 et C16 si le Type demande de ne pas les utiliser. En effet, comme les listes déroulantes restent présentent, il se peut qu'un opérateur inattentif ajoute un choix après la remise à "" par l'automatisme

2 je me suis permis d'enlevé les impositions de choix car le demandeur ne précisait pas de choix automatique mais il est peut être utile d'avoir un choix de "proposition" fait par le VBA.

A voir par le demandeur.

A+

Chris

Bonjour à tous,

Merci sabV et CHRIS, les deux solutions fonctionnent comme je le souhaite!

En effet, pas de choix à imposer, les cellules étaient remplies uniquement à titre d'exemple dans mon fichier.

Je vous remercie pour vos retours!

Bien cordialement,

Olivier.

Rechercher des sujets similaires à "vider conditions"