Verrouillage cellule Excel

Bonjour,

J'ai un tableau excel de format identique sur plusieurs onglets. Je voudrai verrouiller uniquement certaines cellules dans le tableau afin d'empêcher de modifier les formules. Exemple :

Cellule (D2) Cellule (G2)

Cellule (F5 à F45) Cellule (H5 à H48)

Je sais comment faire pour verrouiller sur un onglet mais je voudrai savoir comment verrouiller toute les cellules citées ci-dessus sur tous les onglets en une seule opération car j'ai d'autres fichiers qui ont beaucoup d'onglets à verrouiller et c'est long à faire la manipulation par onglet.

Vous remerciant par avance de votre aide.

Cordialement.

16verrouillage.zip (6.92 Ko)

Bonjour

• Tu sélectionnes l'ensemble des onglets concernés (clic sur le nom du 1er onglet, maintien de la touche shift et clic sur le nom du dernier onglet) ce qui te met en mode groupe de travail
  • puis l'ensemble des cellules (clic sur l'angle des numéros de lignes et lettres des colonnes)
  • tu déverrouille les cellules (onglet Révision)
  • tu sélectionnes les cellules à verrouiller et tu verrouilles (utiliser CTRL pour sélectionner plusieurs plages)
  • Tu sors du mode groupe de travail en cliquant sur n'importe quel autre onglet que celui affiché (ou sur un onglet ne faisant pas parti du groupe si tous n'étaient pas dans le groupe)

Pour la protection, ce ne peut être fait que feuille par feuille manuellement ou par VBA

Bonjour'

Avez-vous la solution par code. Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour

Sub ProtègeCertainesCellules()

Application.ScreenUpdating = True

Dim Onglet As Worksheet 'Variable Onglet

For Each Onglet In ThisWorkbook.Worksheets 'Boucles sur les Onglets du classeur

If Onglet.ProtectContents = True Then Onglet.Unprotect 'Vérifie s'il est protégé et déprotège au cas où

With Onglet 'Traitement onglet actif
     'En Option
          .Range("A:Z").Locked = False 'Permettre la sélection des cellules non protégées autour en les déverrouillant

.Range("D2,G2,F5:F45,H5:H48").Locked = True 'Verrou des cellules à protéger comprise dans la même plage

.Protect , DrawingObjects:=False, Contents:=True, Scenarios:=True, AllowFormattingCells:=False 'Protège les Classeur

.EnableSelection = xlUnlockedCells 'selection cellules déverrouillées

End With 'Fin du traitement

Next Onglet 'Prochain onglet

Application.ScreenUpdating = False

End Sub

J'espère t'avoir aidé. N'oublie pas de cocher si résolu

Rechercher des sujets similaires à "verrouillage"