Verouiller cellules mais TCD toujours accessible

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide : ma feuille Excel comporte un TCD et en dehors du TCD une colonne avec des formules. Je souhaiterais verrouiller uniquement cette colonne et que le TCD soit toujours possible d'accès (actualiser, choisir les éléments, filtrer,...).

Je ne sais pas si c'est possible...

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour Mich_45,

Il faudrait que tu mettes ton fichier si tu veux de l'aide.

cordialement,

Siga

Bonjour à toi Siga,

Il s'agit de données personnelles, du coup j'ai créer un TCD rapidement !

Rien n'est protégé dans le fichier joint. Je souhaiterais donc verrouiller les cellules en colonne H dans l'onglet "TCD" sans pour autant bloquer l'accès au Tableau Croisé Dynamique...

Merci

22essaitcd.xlsm (20.04 Ko)

Bonjour,

Une proposition à étudier avec la création d'un champ calculé dans le TCD.

Les données ont été mises sous forme de tableau.

Cdlt.

96essaitcd.xlsm (37.32 Ko)

Bonjour Jean-Éric !

Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas cette fonction pour les TCD

Néanmoins j'ai refais mon Tableau un peu trop rapidement et en réalité pour ma formule je ne vais pas chercher une information dans mon tableau mais à l'extérieur de celui ci (j'ai mis on jour mon fichier).

Si vous avez une idée pour ça...

Merci beaucoup !

22essaitcd.xlsm (20.90 Ko)

Re,

Peux-tu expliquer quel est l'objectif?

Ne souhaiterais-tu pas créer un filtre?

Cdlt.

Re,

Qu'entendez-vos par créer un filtre ?

En fait mon fichier de base est composé d'un TCD de plus de 1000 lignes.

L'utilisateur vient inscrire une date de début et une date de fin dans les cellules appropriées.

La formule inscrite en colonne H indique par 1 ou 0 si la date de la ligne en question est comprise dans l'intervalle défini.

J'ai ensuite une macro qui copie-colle les valeurs du TCD et de la colonne H dans un nouvel onglet et qui supprime toutes les lignes dont le H est égal à 0.

Par sécurité je souhaite donc verrouiller toute la colonne H pour que personne ne supprime les formules, mais sans bloquer le TCD..

J'espère avoir été assez précis dans mes explications

Merci !

Bonjour

Ce n'est pas un véritable TCD... il reproduit juste la source !

A ce propos la solution de Jean-Eric ne marcherait pas en cas de doublon dans la source car le champ calculé se base sur la somme des épaisseurs.

Pourquoi ne pas trier et filtrer la source par ta macro : je ne vois pas l’intérêt d'un pseudo TCD avec en plus ce problème de formules externes... On filtre avant : cela n'a pas de sens de tout copier pour supprimer après...

Bonjour Chris,

Le fichier que j'ai transmis n'est pas le fichier sur lequel je travaille ; je travaille avec un véritable TCD et j'ai énormément de macro dans mon fichier, celle que j'ai décrit dans mon message précédent est nécessaire au fonctionnement du fichier.

Je ne peux malheureusement pas joindre mon fichier de base par soucis de confidentialité...

Je veux juste verrouiller ma formule rien de plus

Merci à vous !

RE

OK mais pourquoi ne pas filtrer le TCD dans la macro afin de ne copier que ce qui correspond : ce serait plus logique et moins lourd.

En plus tu ne vas pas garder éternellement 2007 (10 ans déjà) et à partir de 2010 on a des segments pour filtrer et à partir de 2013 on a des chronologies (segments spéciaux pour les dates) : au moins cela ne changera pas la logique quand la version évoluera...

Rechercher des sujets similaires à "verouiller tcd accessible"