Vérifier la cohérence des données d'un fichier Excel
Bonjour,
C'est mon premier post sur le forum. Je ne me suis pas encore présenté.
Je suis stagiaire et je n'ai que 1 mois pour créer ce projet assez fou ! Mon entreprise me demande de vérifier les informations contenues dans des fichiers excel. En effet, l'entreprise vend ces fichiers excel à une autre entreprise, et il faut que les validité des données soient d'une qualité irréprochable.
L'entreprise qui m'embauche perd beaucoup de sous à causes des erreurs (oublis) humaines dans les fichiers excel.
Je suis chargé de créer un vérificateur de données automatique. Une fois que le fichier excel est créé par les techniciens, ces personnes n'ont plus cas utiliser le vérificateur pour voir s'il n'ont pas oublié de remplir certains champs etc.
Par exemple il faut vérifier que le champ "code postal" contienne bien un code postal, et un code valide (à 5 chiffres). Il faut aussi tester le numéro de téléphone pour s'assurer que le technicien ne s'est pas trompé en tapant, il ne faut pas qu'il fasse 9 chiffres au lieu de 10. Ce sont des exemples simples, il y a des tests beaucoup plus compliqués à faire. Une contrainte que l'on m'impose: je n'ai pas le droit de toucher au fichier à vérifier.
Actuellement je suis bloqué car je ne sais pas comment extraire des informations complexes dans excel, exploiter des objets comme des boutons ou des images ou des formes.
J'ai créé une vidéo pour vous montrer où j'en suis. Et dans cette vidéo je vous montre là où je bloque sérieusement:
Je vous remercie par avance infiniment pour votre aide, et le temps que vous m'accorderez
Je suis preneur de n'importe quelle idée et information.
Cyril