Ventilation d'étudiants - système de voeux

Bonjour,

Je me permets d’envoyer ce message afin de savoir si vous pouvez m’aider à résoudre le problème suivant sachant que ma maîtrise d’Excel est relativement faible. Je suis enseignant à l’Université (Savoie) et je dois ventiler 145 étudiants dans des options (8 options).

Les étudiants doivent classer les options par ordre de préférence (de 1 à 8).

Chaque option a un nombre de places limitées (entre 20 et 35 places selon l’option). Les 8 options représentent au total 245 places.

Il est fort possible que certaines options attirent beaucoup d’étudiants quand d’autres options en attireront peu.

Si une option est retenue par un plus grand nombre d’étudiants qu’il n’y a de places, un tirage au sort est effectué.

Les étudiants non tirés au sort sont alors basculés sur leur vœu 2 avec le risque que l’option retenue en vœu n°2 soit également saturée si elle a été classée vœu 1 par un grand nombre d’étudiants (cf. étape précédente). Dans ce cas là, l’étudiant bascule sur son vœu n°3, ect…

Pensez vous qu’il soit possible de développer « quelque chose » sous excel pour arriver à automatiser cette répartition.

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à mon message.

Bien cordialement, Rémi.

Bonjour,

Il serait bon que tu fournisses la totalité des détails manquants, et aussi que tu ébauches un classeur illustrant la façon dont tu entends saisir tes données de départ et la présentation des résultats que tu veux obtenir.

Cordialement.

Merci beaucoup pour votre réponse et votre suggestion.

Je fais suivre en pièce jointe le fichier avec un onglet (données brutes) et un autre onglet (résultat auquel j'aimerais aboutir). J'ai indiqué également dans le fichier les conditions de ventilation des étudiants.

Merci, Rémi.

Bonjour Rémi, MFerrand

Quel jolie phrase

MFerrand a écrit :

Il serait bon que tu fournisses la totalité des détails manquants, et aussi que tu ébauches un classeur illustrant la façon dont tu entends saisir tes données de départ et la présentation des résultats que tu veux obtenir.

qui apporte un PJ/problème assez sympa à décortiquer et débrouiller !

As-tu une idée en tête ?


PS/ Au passage Rémy peux-tu faire un petit coucou aux montagnes pour moi ?

Bonjour

A vérifier soigneusement

Bonjour,

Je vois que Banzai s'est démené !

Je n'ai pas encore eu le temps de la regarder mais nul doute qu'elle donne le résultat cherché...

Je te livre tout de même ma version.

Zappant habituellement les commentaires dans les macros, j'en mets quelques-uns ici pour te permettre de t'y retrouver :

1) Afin de faciliter l'adaptation et la réutilisation du programme, j'ai fait de légères modifications à ta présentation (feuille 1) et nommé des plages :

  • le nombre de places par option réparti sur 2 colonnes, avec les mentions littérales insérées par le format de cellules, de façon que ces dernières ne contiennent que des valeurs numériques, et la plage nombre de places (B11:B18) est nommée (Places) ;
  • le nombre d'étudiants à répartir (B2) calculé par une formule, et cellule nommée (NEt) ;
  • la première cellule de la liste d'étudiants (A21) nommée (Etud) ;
  • de même sur la feuille 2, la première cellule du tableau des candidats retenus pour l'option 1 (A3) nommée (ROption).
Les macros utilisent exclusivement les noms de plages (n'utilisent aucun nom de feuille), ce qui devrait faciliter le cas échéant réadaptations ou transferts...

2) 2 boutons. Un pour lancer l'opération. L'autre pour réinitialiser. La réinitialisation ne touche pas aux données de départ, elle n'efface que la répartition et réactive le bouton de lancement (qui est désactivé en fin d'opération). Tu peux donc refaire l'opération sur les mêmes données et obtenir des résultats différents pour ceux qui procèdent de tirages.

3) J'ai essayé de suivre pas à pas ta démarche méthodologique.

Vérification que les données nécessaires sont présentes : nombre d'étudiants, noms et voeux n° 1 (au lancement). Si des voeux recherchés par la suite sont manquants, l'opération est interrompue et annulée.

Prise en compte du voeu n°1 pour chaque option : lorsque le nombre de postulants est supérieur au nombre de places offertes, on procède à un tirage.

Tirage : fait au moyen d'une chaîne concaténant des codes affectés à chacun des postulants, un premier tirage mélange les codes et produit une seconde chaîne à partir de laquelle un second tirage opère la sélection.

On affecte les étudiants sélectionnés pour chaque option.

A l'issue du premier tour, on met à jour le nombre d'étudiants non satisfaits, le nombre de places restant disponibles par option, les voeux à prendre en compte pour le tour suivant pour les étudiants restant à répartir.

On procède de la même façon à un 2e tour, puis si nécessaire un 3e, etc.

A la fin, dans le tableau initial, les voeux retenus pour chacun sont colorés en jaune.

Les macros se trouvent dans Module1 et dans le module de la feuille 1 (pour celles attachées aux boutons).

Cordialement.

Ferrand

Bonjour à tous,

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses et surtout pour vos solutions. C'est vraiment très sympa d'avoir accordé autant de temps à ma demande

Je vais regarder les fichiers que vous m'avez suivre.

Merci à tous,

Bien à vous, Rémi.

Rechercher des sujets similaires à "ventilation etudiants systeme voeux"