Ventilation d'étudiants - système de voeux

Bonjour,

Je me permets d’envoyer ce message afin de savoir si vous pouvez m’aider à résoudre le problème suivant sachant que ma maîtrise d’Excel est relativement faible. Je suis enseignant à l’Université (Savoie) et je dois ventiler 145 étudiants dans des options (8 options).

Les étudiants doivent classer les options par ordre de préférence (de 1 à 8).

Chaque option a un nombre de places limitées (entre 20 et 35 places selon l’option). Les 8 options représentent au total 245 places.

Il est fort possible que certaines options attirent beaucoup d’étudiants quand d’autres options en attireront peu.

Si une option est retenue par un plus grand nombre d’étudiants qu’il n’y a de places, un tirage au sort est effectué.

Les étudiants non tirés au sort sont alors basculés sur leur vœu 2 avec le risque que l’option retenue en vœu n°2 soit également saturée si elle a été classée vœu 1 par un grand nombre d’étudiants (cf. étape précédente). Dans ce cas là, l’étudiant bascule sur son vœu n°3, ect…

Pensez vous qu’il soit possible de développer « quelque chose » sous excel pour arriver à automatiser cette répartition.

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à mon message.

Bien cordialement, Rémi.

Bonjour,

Il serait bon que tu fournisses la totalité des détails manquants, et aussi que tu ébauches un classeur illustrant la façon dont tu entends saisir tes données de départ et la présentation des résultats que tu veux obtenir.

Cordialement.

Merci beaucoup pour votre réponse et votre suggestion.

Je fais suivre en pièce jointe le fichier avec un onglet (données brutes) et un autre onglet (résultat auquel j'aimerais aboutir). J'ai indiqué également dans le fichier les conditions de ventilation des étudiants.

Merci, Rémi.

Bonjour Rémi, MFerrand

Quel jolie phrase

MFerrand a écrit :