VBA verrouillage feuille

Bonjour à tous,

J'ai un classeur avec plusieurs feuilles de calcul

Je souhaiterai, indépendamment pour chaque feuille, intégrer une code VBA pour les fonctions suivantes :

- Interdire le copier-coller et le glisser-déplacer

- Verrouiller les formatages des colonnes et des lignes en gardant la possibilité de filtrer les données

- Autoriser uniquement de la saisie de données dans des plages de cellules que je pourrais paramétrer en adaptant le code VBA

- Pouvoir activer ou désactiver les restrictions citées ci-dessus par l'intermédiaire d'un bouton sur chaque feuille avec saisie de mot de passe

Ci-joint un fichier exemple

Un grand merci d'avance :)

5classeur2.xlsm (46.56 Ko)

Bonjour,

Je vous conseille de taper sur internet "méthode worksheet.protect" et de regarder la page Microsoft Docs qui y est consacrée. Vous pourrez vous familiariser avec tous les paramètres et les adapter à votre souhait.

Cordialement,

Bonjour,

Par contre pour interdire le copier coller il faut décocher l'option de "selection de cellule" ce qui entraine l'impossibilité de sélection sur toutes les cellules

même celles à saisir.

Dans ce cas ce n'est pas adapté ; le plus simple est d'empêcher l'accés à la feuille et de passer par un formulaire de saisie qui sera indépendant de la feuille.

En effet le plus simple serait de passer par un userform... je potasse actuellement le sujet

Bonjour phil,

Je ne suis pas sûr qu'un userform soit nécessaire dans votre cas.

Si votre besoin est seulement d'activer ou lever la protection de la feuille, il suffit de faire une ou des macros (si vous prévoyez plusieurs niveaux de protection) et de les exécuter au moyen de boutons, ou d'évènements.

Allez voir Microsoft Docs : Méthode Worksheet.protect

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "vba verrouillage feuille"