VBA - Somme automatique

Bonjour,

J'ai souhaiterai insérer dans ma macro "Insertion d'un sous-total" le calcul automatique pour la somme des casses ci-dessus

(Voir #ref) et les sous-totaux ne doivent pas se cumuler.

Si quelqu'un à une idée de macro

Cordialement.

devis

Bonjour cescioio,

Je te propose le fichier Excel ci-dessous.

Sur les 2 lignes 15 et 25, vérifie d'abord que pour tes sous-totaux, il n'y a aucune formule ;

Ctrl e ➯ travail effectué : la macro a mis les formules nécessaires ➯ résultats corrects.

Alt F11 pour voir la macro, puis revenir sur Excel.

Si besoin, tu peux me demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement

29exo-cescioio.xlsm (17.37 Ko)

Je me permets de copier-coller votre code :

Sub Essai()

Application.ScreenUpdating = 0: Application.Calculation = -4135

[F15].Formula = "=F10+F11+F12": [H15].Formula = "=H10+H11+H12": [M15].Formula = "=M10+M11+M12"

[H25].Formula = "=H20+H21+H22": [M25].Formula = "=M20+M21+M22"

Application.Calculation = -4105

End Sub

Cela fonctionne bien pour ce cas là, cependant le nombre de lignes dans les colonnes F / H / M sont variables suivant ce que je mets dedans.

En gros j'essaye d'automatiser un sous-total avec un bouton, sans cumul si il y en a un avant, j'espère être le plus clair possible.

Je suis à votre disposition en cas de besoin

Merci d'avance

Au plus simple : sans VBA et sans bouton, et qui s'adapte automatiquement à l'ajout de lignes, mets ces formules :

En F15 : =SOMME(F5:F14)

En H15 : =SOMME(H5:H14)

En M15 : =SOMME(M5:M14)

En H25 : =SOMME(H16:H24)

En M25 : =SOMME(M16:M24)

Tu verras que les sous-totaux seront ok même si tu ajoutes des lignes entre la 1ère ligne et la dernière ligne de chaque partie ; à toi de faire la même chose pour la 3ème partie ; idem s'il y a d'autres parties en dessous.


Si tu veux absolument un bouton et du VBA :

1) Actuellement : partie 1 : des lignes 5 à 14 ; partie 2 : des lignes 16 à 24 ; partie 3 : 26 à X (car tableau incomplet) ; de toute façon, inutile d'indiquer X puisque le nombre de lignes de chaque partie est variable, mais : combien de parties y a-t-il en tout ? si ça aussi c'est variable, merci de le confirmer.

2) Tout le problème est de pouvoir déterminer, pour chaque partie, quelle est la 1ère ligne et quelle est la dernière ligne ; note bien ceci : on est sûr que la 1ère partie commence en ligne 5, et c'est tout ! envoie un fichier sans données confidentielles où on peut voir la totalité du tableau ; peut-être que j'aurai une idée ?

À te lire.

Rechercher des sujets similaires à "vba somme automatique"