Bonjour à vous deux et merci de vos réponses !
Je vais vous apporter des précisions, j'ai été un peu speed au temps pour moi.
Steelson, pour la cellule J4, peu importe elle n'a pas d'importance, j'e l'ai aussi dans mon fichier. La formule SOMME.SI.ENS se trouve en J10 et J11 par exemple.
Pedro, certaines des cellules de cette colonne doivent consolider des chiffres issus de cette même colonne. Pour savoir lesquels, il est nécessaire de se référer à la colonne Z où sont inscrits là aussi des noms de compte. Par exemple, la cellule J11 qui correspond au compte PL10100T doit sommer toutes les cellules de la colonne J, qui ont sur leur ligne en colonne Z: PL10100T. Cela est l'un des critères de la SOMME.SI.ENS réalisée. Les autres critères concernent la colonne F et notamment le fait que les lignes concernées par les sommes seront uniquement celles qui contiennent "ICP" à l'intérieur de leur cellule en colonne F. C'est ce qui m'oblige à faire la somme de 3 SOMME.SI.ENS, pour envisager les 3 contenus possibles de cette colonne F contenant "ICP": ICP None, ICP Entities, ICP Top. Dans l'idéal j'aurais placer un "OU" à l'intérieur d'un SOME.SI.ENS mais ce n'est pas possible.
Enfin, le recours à VBA dans ce cas est nécessaire car comme je vous le dis, mon fichier s'étend sur 12000 lignes.
J'espère avoir été plus clair, et je vous poste une version du fichier plus adaptée notamment pour la colonne Z.
SkillzZ