VBA méthode FIFO
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous aujourd'hui car je suis en train de mettre en place un fichier Excel permettant de suivre les stocks selon la méthode FIFO.
Je suis encore débutante en VBA et me suis aidée d'une vidéo Youtube pour en arriver jusque là.
Le fichier que j'ai marche, mais a des incohérences que je n'arrive pas à résoudre :
- Lorsqu'il n'y a plus de stocks ou que la quantité de stocks n'est pas suffisante, une ligne s'ajoute. J'aimerai pouvoir faire apparaître une MsgBox qui m'informe que le stock disponible n'est pas suffisant
- Lorsque du stock est retiré, la macro prend bien l'arrivage le plus ancien et s'il n'y a pas assez, elle prend le suivant. Dans la colonne "Valorisation" j'aimerai pouvoir calculer : quantités sorties * CU mais je n'arrive pas à valoriser lorsque 2 CU différents sont utilisés
Info :
Bouton + : ajout de stocks (lignes à fond bleu) / Bouton - : diminution des stock (lignes à fond blanc)
Merci d'avance pour votre précieuse aide
Bonne soirée,
Bonjour,
Il vous faut apprendre à travailler avec un tableau structuré (ListObject), votre code sera beaucoup simple.
- De mon point de vue, s'il n'y a pas assez de stock, vous ne devriez pas pouvoir ajouter la commande. Sinon, mettre en place une MFC dans votre colonne Quantité restante et mettre sur fond rouge les quantités négatives. Tout dépend donc de votre délai de réapprovisionnement et de la date de livraison souhaitée qui n'apparaît pas dans votre tableau.
- Concernant le coût des produits, il vous ajouter une table des coûts (+ délai 'appro) et vous y référer. S'il s'agit d'une rentrée, il faut reprendre le coût unitaire de la sortie, il vous manque un numéro de commande dans votre table pour pouvoir retrouver ce prix. Je suppose également que les coûts seront différenciés selon qu'on commande 1 pièce ou 1000.